Ces scènes de séries qui vous font détester le lycée, genre vraiment #Saison3

Ces scènes de séries qui vous font détester le lycée, genre vraiment #Saison3

Partage
Lien copié !

Le lycée n’est pas toujours une partie de plaisir, loin de là. Y compris dans les séries. Voici une sélection de scènes dans Les Frères Scott, Gossip Girl ou encore Buffy contre les vampires qui ne vous donneront pas envie d’y retourner de sitôt.

 

Le prof étiquette ses élèves dans Les Frères Scott

les frères scott lycée
© Warner Bros

Dans l’épisode 13 de la saison 4 des Frères Scott, intitulé « Une heure pour tout changer », le prof n’hésite pas à ranger ses élèves par catégorie. Selon lui, il y a les sportifs, les reines du bal, les ringards, les solitaires et les sympas (aka les traînées). Le simple fait d’étiquetter les élèves, qui plus est devant toute la classe, rappelle à quel point les années lycée peuvent être pénibles. D’ailleurs, quelque chose nous dit que cette scène des Frères Scott ne pourrait pas être diffusée aujourd’hui.

Blair malmène Serena sur le terrain de hockey dans Gossip Girl

blair gossip girl
© The CW

Blair est peut-être le meilleur personnage de Gossip Girl, mais ça peut aussi être le genre de personne qui nous fait détester le lycée quand elle s’y met. La preuve avec cette scène de l’épisode 3 de la saison 1, où elle s’en prend physiquement à Serena lors d’une partie de hockey sur gazon. Après avoir découvert que sa meilleure amie avait couché avec son petit ami Nate (ambiance…), Blair fait tout pour pousser celle-ci à bout en plein cours de sport. Sans jamais que le prof ne s’en aperçoive vraiment et ne mette un terme à ce qui n’est ni plus ni moins que du harcèlement. 

La présentation de Jean sur la santé sexuelle, devant tout le lycée, dans Sex Education

jean sex education
© Netflix

Les cours d’éducation sexuelle au lycée ont tendance à mettre les élèves mal à l’aise. Alors imaginez que ce soit votre mère qui le donne ! Dans l’épisode 2 de la saison 2 de Sex Education, Jean fait une présentation sur la santé sexuelle devant tout le lycée de son fils. Otis ne sait plus où se mettre à ce moment-là et on le comprend. D’autant plus que les moqueries de ses camarades et les diverses tentatives de Jean pour amuser la galerie n’aident pas vraiment… bien au contraire.

L’élection de Kurt comme reine du bal de promo dans Glee

kurt glee
© Fox

Il y a des coutumes typiquement américaines comme le bal de promo. Et autant dire que certaines séries ne nous donnent franchement pas envie de voir cela débarquer dans les lycées français… Dans l’épisode 20 de la saison 2 de Glee, par exemple, le très convoité titre de reine du bal revient à Kurt. Les élèves ont voté pour le jeune homme afin de se moquer de lui, étant le seul élève ouvertement gay de son lycée. Humilié, Kurt quitte la salle – même s’il revient par la suite. De leur côté, Santana et Quinn sont au plus mal car elles désiraient plus que tout être élues reines et se remettent alors en question. C’est là qu’on voit les ravages que peut causer la pression vis-à-vis de ce genre de tradition. 

-A force Hanna à manger des cupcakes dans Pretty Little Liars

hanna pretty little liars
© Freeform

Dans l’épisode 13 de la saison 1 de Pretty Little Liars, le grand méchant -A pousse Hanna à replonger dans ses mauvaises habitudes. Pour pouvoir récupérer l’argent qu’a volé sa mère, elle doit manger toute une boîte de cupcakes. La jeune femme, qui était en surpoids auparavant, s’exécute alors sous le regard moqueur de plusieurs de ses camarades de lycée. Ces derniers imitent le bruit du cochon devant elle. La scène est pénible à regarder et pointe du doigt les problèmes qu’a connus Hanna avec la nourriture, elle qui était constamment moquée par les autres élèves y compris son amie Alison qui la surnommait Grosse Hanna

Ethel jette un milkshake au visage de Veronica dans Riverdale

veronica milkshake betty riverdale
© The CW

Il n’y a malheureusement pas que dans Glee que les élèves se prennent des boissons en plein visage. Cette vilaine habitude se répand également dans les couloirs du lycée de Riverdale. Ainsi, dans l’épisode 16 de la saison 2 de la série, Ethel jette un milkshake sur Veronica afin de protester contre les crimes commis par ses parents à Riverdale. Une humiliation publique que Veronica ne mérite absolument pas tant elle n’est pas responsable des actions de Hiram et Hermione. 

Lizzie McGuire et ses amis déjeunent sur l’herbe car ils ne sont pas populaires dans leur lycée

lizzie mcguire miranda gordo
© Disney Channel

Dans la série Lizzie McGuire, déjeuner à une table est un luxe. À tel point que l’héroïne et ses amis doivent parfois déjeuner sur l’herbe car ils ne font pas partie des élèves populaires de leur lycée. Eh oui, quand ils ne trouvent pas de table où s’asseoir, Lizzie, Miranda et Gordo se retrouvent à manger par terre bien qu’il y ait encore plein de places de libre à la table des pom-pom girls. Mais c’est Kate, la chef de l’équipe, qui fait la loi au sein du lycée…  

Les demi-soeurs de Jane The Virgin lui mènent la vie (de prof) dure au lycée

jane the virgin valeria victoria
© The CW

Il n’y a pas que pour les élèves que le lycée, c’est l’enfer. La preuve avec Jane The Virgin, et plus particulièrement l’épisode 6 de la saison 1 où Jane devient prof au sein du lycée de ses demi-soeurs Valeria et Victoria. Dès le début, elles balancent devant tout le monde qu’elle est enceinte, ce qui conduit Jane – pour la première fois de sa vie – dans le bureau du proviseur. Elles insultent la mère de Jane, la bloquent pour l’empêcher de sortir de sa voiture… Bref, du harcèlement pur et dur.   

La mère d’Amy prend possession du corps de sa fille dans Buffy contre les vampires

amy buffy
© 20th Century Fox

Buffy contre les vampires utilise la métaphore des vampires et autres démons pour explorer les problématiques liées à l’adolescence. Dans l’épisode 3 de la première saison, on a affaire à Amy, une lycéenne prête à tout pour être la star des pom-pom girls. Buffy s’aperçoit peu à peu que c’est en réalité la mère d’Amy dans le corps de sa fille. Celle-ci a lancé un sort afin de revivre ses heures de gloire. Cela pointe du doigt la pression que peuvent mettre certains parents à leurs enfants à cette période déjà compliquée de leur vie. 

 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !