Prison Break : 10 anecdotes à connaître sur la série culte

Publié le 5 septembre 2019 - 14h40

Les aventures de Michael Scofield et Lincoln Burrows ont été suivies par des millions de téléspectateurs et pourtant, on vous parie qu’il y a encore des choses que vous ne saviez pas au sujet de la série culte.

Interdiction

Prison Break a été bannie dans au moins 13 prisons des Etats-Unis. La raison est assez simple à deviner, il était hors de question que les détenus l’utilisent pour essayer de s’échapper à leur tour.

Tatouage réaliste

Si Michael Scofield avait dû faire le célèbre tatouage présent sur son dos, il aurait fallu 4 ans pour le réaliser et il lui en aurait coûté 20 000$. Lincoln aurait bien eu le temps d’être exécuté. En réalité, le maquillage sur le tournage prenait 4h30 pour faire l’entièreté du tatouage sur le corps de l’acteur.

Dernière minute

Wentworth Miller a été choisi pour jouer Michael Scofield seulement une semaine avant le début du tournage. Il en est de même pour Dominic Purcell.

Blessure

Lors du tournage de la dernière saison, Dominic Purcell, qui incarne Lincoln Burrows, a été violemment blessé à cause d’une barre de fer. Les scénaristes ont décidé d’intégrer sa blessure à l’histoire de la saison.

Un autre projet

Initialement, Prison Break devait être une mini-série et Steven Spielberg était intéressé pour le produire, avec Bruce Willis dans le rôle titre. Finalement, la FOX avait décidé de ne pas aller plus loin… Avant de rétropédaler et finalement commander la série en 2004, par une toute autre équipe. Pour le résultat culte qu’on connait aujourd’hui.

Une histoire vraie

Dans les années 60, l’américain Donald Hugues avait décidé, comme dans la série, d’aider son frère Robert à s’échapper de prison. Ce dernier a été envoyé en prison à l’âge de 16 ans pour un crime qu’il n’avait pas commis. Les deux frangins ont réussi à s’échapper et vivre en tant que fugitifs pendant 4 ans, avant de finalement être exonérés. En 2006 ils ont poursuivi la FOX, accusant la chaîne d’avoir volé leur histoire.

D.B. Cooper

Le personnage de Charles Westmoreland / D.B. Cooper est basé sur une vraie personne qui, en 1971, après avoir détourné un avion de ligne, a extorqué 200 000 dollars à son propriétaire. Il a ensuite sauté de l’avion, avec les liasses de billets attachés à son corps, mais n’a jamais été retrouvé. La théorie veut qu’il ait été tué à cause de son parachute qui ne s’est jamais déployé.

Vraie expérience carcérale

Stacy Keach, qui incarne le directeur de Fox River, a passé six mois dans une prison britannique dans la vraie vie  pour possession de cocaïne et usage à l’aéroport de Heathrow à Londres. Pour son rôle dans Prison Break, il s’est inspiré du directeur de cet établissement pénitencier.

Prison Anatomy

Comme vu plus haut, Dominic Purcell a été un choix de dernière minute pour le rôle de Lincoln Burrows. Deux acteurs étaient en compétition avec lui, dont Eric Dane. Oui le Docteur Glamour de Grey’s Anatomy.

 

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter