Prison Break : 10 détails de la série qui filent un sacré coup de vieux
Publié le Par Alexia Malige
Diffusée pour la première fois en 2005, Prison Break avait immédiatement rencontré un immense succès auprès des spectateurs du monde entier. Aujourd’hui, le programme culte crée par Paul Scheuring n’a rien perdu de son génie, mais commence tout de même à vieillir un peu. Zoom sur 10 détails du show, qui vont vous rappeler que Michael Scofield n’est plus tout jeune et que vous non plus !
Sara Tancredi, Lincoln Burrows, Faf Larage et T-Bag, Prison Break était tout ça à la fois et plus encore ! Seulement, entre technologie antique et divertissements d’antan, la série pénitentiaire portée par Wentworth Miller et Dominic Purcell ne manque pas d’éléments old school, qui nous replongent au coeur des années 2000.
Sommaire
#1. Les ordinateurs massifs
Si l’heure est désormais aux smartphones ou aux écrans extra-plats, les employés de la prison de Fox River utilisaient du matériel informatique relativement vieillot, même pour l’époque. Dans cette scène, on aperçoit ainsi un gros ordinateur carré, doté d’un système d’exploitation des plus sommaires. Un équipement d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
#2. Le téléphone fixe accroché au mur
Lorsque Sucre appelle la mère de Maricruz, on remarque que le téléphone de cette dernière est accroché au mur. Entre le long fil torsadé et le taille imposante du combiné, impossible de se tromper : on est bien au début des années 2000 !
#3. Le PC double épaisseur de Veronica
La copine et avocate de Lincoln Burrows (Dominic Purcell) a beau avoir un ordinateur portable, celui-ci reste extrêmement vintage, comparé aux outils informatiques d’aujourd’hui. Il est avant tout bien plus carré et plus épais que les PC contemporains et rappelle donc les joies du début de la démocratisation de la technologie.
#4. Le téléphone portable à clapet
Non seulement le téléphone de Veronica est à clapet, mais il ne possède même pas un écran en couleur. Eh oui, à l’époque, les smartphones et les écrans tactiles n’étaient pas encore arrivés sur le marché. En revanche, les notifications faisaient, elles, leur début, avec notamment la petite enveloppe, qui indiquait qu’on avait reçu un message. Quelle époque !
#5. Le lecteur cassettes
Si dans leur cellule, les détenus de Prison Break n’ont pas droit à grand-chose, la plupart possèdent tout de même un lecteur de musique et une petite dizaine de cassettes, empilées à côté. Un format qui a aujourd’hui disparu, pour laisser place aux plateformes musicales et aux enceintes connectées. Toutefois, les cassettes semblent revenir en force ces dernières années !
#6. Le jeune Dylan Minnette dans Prison Break
La mine renfrognée, les yeux bleus et les cheveux toujours bien coiffés… vous le reconnaissez ? Si aujourd’hui il est connu pour avoir incarné Clay Jensen dans 13 Reasons Why, et pour sa carrière musicale, Dylan Minnette a d’abord été la version enfant de Michael Scofield. Il suffit de voir le jeune acteur sur cette image pour réaliser que Prison Break commence vraiment à dater !
#7. Les cabines téléphoniques
Quoi de mieux pour passer un appel anonyme qu’une cabine téléphonique ? C’est un cliché qu’on retrouve dans (presque) tous les programmes culte de l’époque. Une manière vraiment idéale de passer un coup de fil clandestin, qui est devenue de plus en plus rare, jusqu’à disparaître complètement. Avec l’arrivée des téléphones portables, les cabines ont été supprimées petit à petit et n’existent désormais plus du tout.
#8. Le poste de télévision cathodique
Si les téléviseurs à écran plat commençaient déjà à arriver sur le marché, une large partie de la population utilisait encore du vieux matériel dans les années 2000. C’est pourquoi L.J. regarde ici les informations sur un poste relativement ancien, qui nous rappelle les dimanches après-midi chez les grands-parents.
#9. Les antennes sur les voitures
Aujourd’hui, plus besoin d’une antenne d’un mètre pour écouter la radio dans sa voiture, mais à l’époque de Prison Break, certains véhicules circulaient encore avec une longue pique attachée à la carrosserie. Un petit détail qui nous renvoie donc facilement 20 ans en arrière.
#10. Le solitaire sur Windows
Vous vous souvenez du solitaire auquel on pouvait jouer sur Windows ? Eh bien il semblerait que, dans cette scène, la secrétaire fasse également une partie. Lancé avec Windows 3.0 en 1990, ce jeu de cartes virtuel a ensuite été incorporé à toutes les autres versions du système d’exploitation jusqu’à l’arrivée de Windows 8. Un petit divertissement qui a sauvé de l’ennui un grand nombre d’utilisateurs dans les années 2000 !
Alexia Malige
Journaliste