La représentation LGBTQ est en baisse dans les séries, selon une récente étude

La représentation LGBTQ est en baisse dans les séries, selon une récente étude

L’association américaine GLAAD (qui signifie « Alliance gay et lesbienne contre la diffamation » en français) vient de publier son rapport annuel sur la représentation à la télévision, et révèle que le nombre de personnages LGBTQ est en baisse dans les séries. Par ailleurs, il se trouve que les annulations fréquentes jouent un rôle là-dedans. Explication.

Chaque année, l’association américaine Gay & Lesbian Alliance Against Defamation ou GLAAD (qui signifie « Alliance gay et lesbienne contre la diffamation » en français) publie son étude « Where We Are On TV », qui revient sur le niveau de représentation de la communauté LGBTQ à la télévision américaine. Dans son rapport pour la saison 2022-2023, on note ainsi une baisse de 6%.

Les annulations de séries à l’origine de cette baisse ?

Il y a donc moins de personnages LGBTQ dans les séries, qu’elles soient diffusées sur les chaînes nationales, câblées ou sur les plateformes de streaming, par rapport à l’an dernier. L’étude montre notamment que les annulations y sont pour beaucoup là-dedans, avec les exemples de Batwoman, Legends of Tomorrow, le reboot de Charmed, Killing Eve, Dear White People, First Kill, Love Victor ou encore Legacies.

Résultat, il y a une perte de 140 personnages LGBTQ – soit 24% – liée à la fin ou la fin à venir de 54 séries au total cette année, comme par exemple Riverdale qui entame sa dernière saison dans quelques jours.

La communauté LGBTQ mieux représentée sur les plateformes de streaming

On note par ailleurs que c’est sur les plateformes de streaming, comme Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+ ou encore Disney+, que la communauté LGBTQ est le mieux représentée dans les séries avec un total de 356 personnages. Viennent ensuite les chaînes du câble américain – HBO en tête – qui en comptabilisent 139, puis les chaînes nationales sur lesquelles on recense 101 personnages LGBTQ. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀