Retour en enfance : comment se termine Le Bus magique ?

Retour en enfance : comment se termine Le Bus magique ?

Partage
Lien copié !

"Fais du surf en musique, swingue dans les étoiles ! Tourne à gauche dans les intestins... Tourne à droite juste après Mars dans notre Bus Maaaagique !" Oui, c'est bien le générique du Bus Magique, alors accroches-toi car le retour en enfance va débuter !

Le Bus Magique : c’était quoi ?

Parmi les dessins animés cultes des années 90, il y a bien évidemment Le Bus Magique. On y suit la professeure Mademoiselle Bille-en-Tête qui a en sa possession un bus magique, qui se transforme en tout et n’importe quoi afin d’apprendre des choses aux élèves. De ce fait, à chaque épisode nous voyons la classe vivre des aventures extraordinaires, que ce soit dans le corps humain, dans l’espace ou encore à la mer, pour aiguiser les connaissances des jeunes enfants sur le monde qui les entoure.

Ce cartoon a été très populaire dans les années 90 et a marqué toute une génération. Le Bus magique a été diffusé pour la première fois en France en 1996 sur la Trois, puis a été proposé sur TF1, Canal J ou encore Télétoon. Le dessin animé est composé de 4 saisons et fort de son succès, un reboot pour Netflix a été créé en 2017, intitulé Les Nouvelles Aventures du bus magique. C’est en décembre 1997 que le dessin animé originel tire sa révérence, avec un épisode… Très simple.


Et ça se termine comment ?

Ce qui est drôle, c’est qu’en France, nous avons choisi l’épisode « Le Bus a des puces » pour conclure le dessin animé, alors qu’outre-Atlantique il se termine sur « La pêche au trésor ». Nous allons donc nous focaliser sur cet épisode, où l’on apprend que mademoiselle Bille-en-Tête est l’arrière-arrière(…)arrière-arrière petite fille du célèbre pirate Barbe Rouge. Ses élèves sont donc sous le choc, d’autant plus qu’ils apprennent en même temps que son ancêtre a laissé une carte au trésor. Véronique, l’une des élèves, veut absolument se mettre à la recherche du butin, Bille-en-Tête décide donc de le trouver avec eux. En pleine mer et à bord du bus magique, l’institutrice en profite pour leur expliquer la vie aquatique.

le bus magique 2
© PBS

Mais Véronique ne semble pas d’humeur à apprendre quoi que ce soit, son objectif est de mettre la main sur le trésor. Elle ne veut pas non plus coopérer avec ses partenaires, Bille-en-Tête lui apprend alors l’importance de faire équipe dans ce genre de situation. Et c’est dès l’instant où ils s’entraident qu’ils parviennent à mettre la main sur le trésor. Une fois sur la terre ferme, ils ouvrent le coffre pour y découvrir à l’intérieur un portrait de l’ancêtre de Bille-en-Tête, et un bateau miniature. Et ils découvrent avec surprise que le navire est lui aussi magique, et a le pouvoir de se transformer en tout et n’importe quoi. Comme le bus de Bille-en-Tête ! C’est donc sur cette révélation que se termine le dessin animé culte.

Vos réactions sur la fin du Bus Magique

On est loin d’un épisode fort en rebondissements, à l’image du final de Martin Mystère. Mais ce n’est pas une chose que Mathilde, l’une de nos sondées, trouve gênante. « Je suis trop contente de connaître la fin du Bus Magique parce que j’ai grandi avec ce dessin animé. J’aimais beaucoup parce qu’on apprenait des choses tout en étant divertis. Et le dernier épisode est à l’image du dessin animé, même si ce n’est pas une conclusion. Moi ça me va en tout cas ! » Il est vrai que cet épisode reprend les codes qui font le succès du cartoon, à savoir une aventure folle et de l’apprentissage.

le bus magique 3
© PBS

Pauline est-elle aussi enthousiaste que Mathilde au sujet de la fin ? Pas vraiment si l’on croit son avis : « Je garde un bon souvenir du dessin animé, et je suis contente de connaître la fin ! Mais je ne la trouve pas top, j’aurai bien aimé que ce soit centré sur le tout dernier jour de Mademoiselle Bille-en-Tête avec ses élèves, et qu’ils fassent une dernière exploration avant de se dire au revoir. On aurait eu une belle fin qui est certes simple, mais c’est toujours plus original qu’un épisode classique comme celui-ci » . Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis via notre sondage :


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !