Retour en enfance : comment se termine Sourire d’enfer ?

Publié le 8 décembre 2020 - 16h19

« Je crois que j’ai toujours rêvé, qu’un jour je deviendrai jolie… » C’est ainsi que débute le générique de Sourire d’Enfer, un dessin animé qui a marqué toute une génération. Mais te souviens-tu de sa fin ? Serieously a décidé de te la raconter…

Sourire d’Enfer : c’était quoi ?

Sourire d’Enfer est un dessin animé canadien qui a vu le jour le 2 juin 2001. Composé de 3 saisons et de 78 épisodes, on y suit Charlotte, une fille de 13 ans qui porte un appareil dentaire. Et c’est assez difficile pour elle de s’afficher avec et d’accepter son apparence. D’autant plus qu’elle doit aussi faire face au divorce de ses parents. Mais heureusement, elle peut compter sur ses deux meilleurs amis : Maria et Grégoire.

Ce dessin animé a marqué toute une génération, et aborde comme vous pouvez le constater, des sujets forts. Comme le divorce, et comment une enfant peut gérer la situation. Le fait de s’accepter physiquement aussi. Le tout est traité avec humour afin de capter le jeune public. En France, Sourire d’Enfer est diffusé sur France 3 dans l’émission Les Minikeums. Mais au fait, comment ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

L’épisode 26 de la saison 3 est le tout dernier de Sourire d’Enfer. Charlotte et ses amis partent en camp de science environnementale le temps d’un week-end. Charlotte tombe sous le charme d’un des animateurs, d’ailleurs ce dernier la surprend en train de le regarder (pas très discrète, hein). Tous deux font alors connaissance durant le voyage, et le courant passe plutôt bien. À tel point que Charlotte ose demander à ce qu’il soit son partenaire lors d’une chasse au trésor, mais ce dernier refuse car il a du travail à faire. Arnaud (le garçon dont Charlotte est amoureuse depuis toujours) lui propose de faire équipe, chose qu’elle accepte. Ils passent alors un très bon moment ensemble, et gagnent même la chasse au trésor. À la fin du jeu, Arnaud fait une grosse révélation : il a encore des sentiments pour Charlotte !

Dessin animé Sourire d'Enfer

© Nelvana

Problème, elle s’est énormément rapprochée de l’animateur du camp, il ne sait donc pas si elle est toujours intéressée par lui. Pour rappel, ils sont déjà sortis ensemble auparavant, cette situation met donc très mal à l’aise Arnaud qui ne sait pas comment le dire à Charlotte. Et maladroit comme il est, il ne fait que blesser et énerver Charlotte, ce qui n’arrange pas les choses. Bien plus tard, elle compte déclarer sa flamme à l’animateur, elle lui donne alors rendez-vous à Jump Rock. Arnaud est mis au courant, et court pour lui dire que s’il a agi comme ça depuis le début, c’est parce qu’il l’aimait toujours. Surprise, Charlotte est contente et lui dit qu’elle aussi. Ils finissent donc ensemble, et c’est ainsi que se termine Sourire d’Enfer.

Vos réactions sur la fin de Sourire d’Enfer

Alors alors alors… Aimez-vous ce dernier épisode de Sourire d’Enfer ? Laurie nous dit qu’elle le trouve « sympathique » , mais qu’il manque un petit quelque chose. « C’est mignon, parce que Charlotte et Arnaud finissent ensemble, mais ça reste assez banal. C’est une happy end que l’on peut voir un peu partout » . Dans un sens, elle n’a pas tort puisque dans le dernier épisode de Kim Possible, elle et Robin terminent en couple. Un avis plutôt mitigé, donc.

Dessin animé Sourire d'Enfer

© Nelvana

Emilie quant à elle, adore la fin de Sourire d’Enfer : « Pour une fois ça finit bien pour l’héroïne ! Et il vaut mieux Arnaud pour Charlotte qu’un animateur de colo. » Elle enchaîne ensuite sur une expérience personnelle, en expliquant que le dessin animé l’a aidée. « Voir cette fin plus jeune m’aurait aidé je pense. Au collège, je m’identifiais à elle. D’ailleurs mon frère m’appelait comme ça donc voir l’épisode m’aurait donné du courage et m’aurait aidée à avoir moins honte d’avoir des bagues » .

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à voter via notre sondage :


Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube