Retour en enfance : comment se termine Le Laboratoire de Dexter ?

Publié le 17 novembre 2020 - 17h40

Un enfant qui cache un laboratoire derrière une bibliothèque et sous son tapis… Oui, c’est bel et bien le pitch du Laboratoire de Dexter, un dessin animé qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous. On a décidé de te raconter la fin dans le cadre de notre rendez-vous hebdomadaire, alors accroche-toi car le retour en enfance va commencer !

 

Le Laboratoire de Dexter : c’était quoi ?

Le Laboratoire de Dexter met en scène un petit garçon d’une dizaine d’années et surdoué, qui a un laboratoire secret caché dans la maison de ses parents. Il s’y rend pour créer de nombreuses inventions, c’est disons-le, son petit jardin secret mais sa sœur Dee Dee en décide autrement à chaque épisode. Elle s’y rend dans l’unique but d’embêter son frère et détruire ses créations.

Le premier épisode est diffusé le 28 avril 1996 sur Cartoon Network, et c’est sûrement sur cette chaîne que tu as découvert le dessin animé pour la première fois, puisqu’il était aussi diffusé dessus en France, puis plus tard sur France 3 dans l’émission Les Minikeums. Composé de 4 saisons et 72 épisodes, le cartoon a marqué toute une génération. Mais te souviens-tu du grand final ?


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode du Laboratoire de Dexter s’appelle 2 génies + 1 labo = 3 en colère. Mandark est le pire ennemi de Dexter qui veut absolument être le plus grand génie du monde. A sa grande surprise, le frère de Dee Dee l’appelle pour lui dire qu’il lui cède son laboratoire. Il s’y rend mais pense que c’est un piège de sa part, alors que Dexter semble sincère dans sa démarche. Mandark le remarque et lui dévoile le plan de sa vie : créer une machine pour détruire la Terre. Bizarrement, notre génie roux accepte et fait tout le travail. Pendant des heures il construit la machine alors que Mandark est assis à se la couler douce.

© Cartoon Network Studios

Une fois terminé, il explique à son adversaire que l’avenir de la Terre ne tient qu’à un bouton rouge puisqu’une fois qu’il aura appuyé dessus, la planète explosera avec toutes les conséquences derrière. Mandark appuie, rien ne se passe. Il continue, Dexter branche son invention et la machine explose dans les mains de son pire ennemi, ce qui fait apparaître le titre « Le Laboratoire de Dexter ». On comprend à ce moment qu’il s’agit de la scène du générique culte du dessin animé, et que depuis le départ il veut montrer et faire comprendre à Mandark qu’il est le seul génie et star de son propre cartoon, d’où cette fin.

Vos réactions sur la fin

© Cartoon Network Studios

Le final convient-il aux fans du dessin animé ? Il semble que oui. Justine nous explique qu’elle la trouve originale et à l’image du dessin animé : « Depuis le départ Dexter est présenté comme un génie, et la fin nous le prouve car il arrive à tendre un piège à son pire ennemi, Mandark ! Et puis l’idée que l’explosion soit en fait le générique est super bien trouvée ! » et on l’accorde, c’est très original d’avoir imaginé ça.

Gumer de son côté nous confie que « c’est une bonne fin pour plusieurs raisons. » Il poursuit : « Toutes les composantes qui ont fait le succès du dessin animé sont présentes. On y retrouve l’humour propre aux personnages avec la présence d’un élément qui s’est déroulé tout le long des saisons : qui est le plus grand génie entre Dexter et Mandark ? » et ce qui est bien, c’est que le final nous le montre enfin : c’est Dexter le plus intelligent des deux !

Enfin, la référence générique l’a totalement conquis : « Le raccord avec le générique de début qui signifie qu’on connaît la fin depuis le départ est un clin d’œil vraiment sympa ! Bonne fin pour un bon dessin animé qui aura marqué notre enfance. » Et vous, que pensez-vous du dernier épisode ? N’hésitez pas à nous le faire savoir via le sondage ci-dessous :


Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube