Retour en enfance : comment se termine Code Lyoko ?

Publié le 29 septembre 2020 - 16h22

On ira, on saura, sauver notre existence… C’est bon, tu as le générique en tête ? Très bien, notre retour en enfance peut donc débuter. Aujourd’hui on te propose de revenir sur la fin de Code Lyoko, c’est parti !

Code Lyoko : c’était quoi ?

Dans Code Lyoko nous suivons quatre adolescents qui doivent vaincre le virus XANA qui cherche à prendre le contrôle du monde. Jérémie, Odd, Ulrich et Yumi tentent alors de contrer ses attaques avec l’aide d’Aelita, une jeune créature humanoïde virtuelle. Le quatuor mène donc une double vie : collégiens le jour et sauveurs de l’humanité à leurs heures perdues.

Le dessin animé (qui est d’ailleurs français, cocorico) est diffusé sur France 3 à partir de 2003, et se compose de quatre saisons avec des épisodes d’une durée de 20 minutes. L’une des forces de Code Lyoko réside notamment dans son générique, qui fait probablement partie de ceux des plus appréciés (et ça se comprend). Si vous voulez voir ou revoir la série animée, sachez qu’elle est disponible en intégralité sur Netflix et Amazon Prime Video !


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode commence sur de petites notes posées sur un piano (histoire de nous faire pleurer un bon coup parce que ça y est, Code Lyoko va se terminer). Jérémie, Odd, Ulrich, Aelita, Yumi et William doivent se réunir une dernière fois pour éteindre le Supercalculateur, et mettre ainsi un point final à leur double vie héroïque, rythmée par les dangers, l’aventure, et surtout une amitié forte. Mais Odd, Aelita, Jérémie et Ulrich sont loin d’être d’humeur à accomplir cette dernière mission puisqu’ils ne sont pas prêts à se dire adieu, tandis que Yumi et William semblent disposés à passer à autre chose.

© MoonScoop

En parallèle, Sissi a mis une puce sur l’épaule d’Ulrich afin de trouver ce qu’ils cachent depuis tout ce temps. Son plan marche à merveille et elle parvient à découvrir leur double identité. Pendant ce temps la dream team s’apprête à se rendre une dernière fois à Lyoko, et Yumi fait une déclaration qui résume tout le parcours des adolescents. XANA est détruite par le père d’Aelita qui s’est sacrifié pour le bien de l’humanité, et le Supercalculateur est éteint.

Le monde est désormais sauvé du danger et les jeunes combattants peuvent enfin devenir des adolescents « normaux ». Enfin presque ! Souvenez-vous, Sissi a percé leur secret… Jérémie lance donc un ultime retour dans le passé pour qu’elle oublie tout ce qu’elle a appris sur eux. Et c’est ainsi que se termine Code Lyoko.

Vos réactions sur la fin

© MoonScoop

Maintenant voyons VOS réactions sur le final de Code Lyoko. Marion avoue ne pas tellement aimer cette fin qu’elle juge « bancale » , et n’hésite pas à nous partager sa déception : « C’est une série qui a marqué mon enfance et on reste clairement sur notre faim. Cette fin ouverte ne correspond pas à la série puisque chaque épisode avait une conclusion… Décevant » . Et il est vrai que le plus compliqué pour les scénaristes est de faire un dernier épisode qui ne déçoit pas les fans.

Elisa de son côté est plutôt contente de cette fin qu’elle considère fidèle aux autres épisodes. Elle va même plus loin en expliquant que, pour elle, ce final est logique : « Je pense que c’était évident que Sissi allait finir par tout découvrir. Donc le faire à la fin pour conclure toute cette histoire n’est pas une si mauvaise idée, même si ça reste assez simple d’après moi » . Elle poursuit : « L’enfant en moi aurait aimé un cliffhanger pour espérer continuer à voir Jérémie, Odd, Ulrich, Aelita, Yumi et William dans leurs aventures » .

Enfin, Antoinette semble elle aussi très heureuse de ce final : « Je trouve que c’est une bonne fin qui reprend toute la recette qui nous fait aimer Code Lyoko. En plus ils ont ajouté quelques twists avec Sissi, et un dernier retour vers le passé iconique de la série » . Nous avons donc au final deux fans qui ont aimé cette fin, et une qui ne l’a pas appréciée. Et vous, quel est votre avis ?


Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube