Retour en enfance : comment se termine Avatar, le dernier maître de l’air ?
Publié le Par Alexis Savona

Avatar, le dernier maître de l’air ou tout simplement Avatar (pour les plus flemmards d’entre nous) est un dessin animé emblématique des années 2000. Serieously a décidé de lui faire honneur en te racontant la fin du cartoon.
Avatar, le dernier maître de l’air : c’était quoi ?
Ce cartoon raconte l’histoire de Aang, un petit garçon qui est l’élu pour garantir l’équilibre et la paix entre les maîtres des quatre éléments, séparés en civilisations. Mais Aang a été prisonnier de la glace pendant une centaine d’années, ce qui a engendré une guerre sans merci contre les civilisations et ce, à cause de la nation du feu qui voulait absolument le pouvoir.
Aang, qui a la faculté d’être un Avatar et de contrôler tous les éléments, a pour mission de faire revenir la paix et vaincre le mal. Ce dessin animé a débarqué le 21 février 2005 outre-Atlantique avant d’arriver en France la même année sur TF1. Composé de trois saisons et 64 épisodes de 20 minutes, le cartoon a connu de très bonnes critiques et a vite rencontré son public… jusqu’à sa dernière diffusion en juillet 2008. Voici l’histoire du dernier épisode.
Et ça se termine comment ?
Le dernier épisode s’intitule « La Comète de Sozin (4e partie) : L’Avatar Aang » et met en scène un combat final très surprenant qui oppose Aang à Ozai, le seigneur du feu. Le souci est que Aang refuse de tuer son adversaire, il veut la paix sans qu’aucun sang ne coule. Mais Ozai ne l’entend pas de cette oreille et tente de le tuer, ce qui met l’Avatar dans une très mauvaise posture. Il est faible et à deux doigts de tomber à terre. Il se cache alors dans un rocher avant que son adversaire ne tente de le réduire en cendres avec le pouvoir du feu.

Une terrible erreur de la part Ozai qui réveille l’Avatar. Aang est donc beaucoup plus puissant et a repris des forces pour battre son ennemi juré. Il utilise tous ses pouvoirs mêlant les quatre éléments, et lorsque le coup fatal arrive le Maître de l’air a une idée : utiliser son pouvoir d’Avatar qui retire à Ozai ses pouvoirs. Il devient donc inoffensif et surtout, Aang parvient à terminer le combat sans l’avoir tué. Mission accomplie, la paix peut enfin régner sur le royaume. Et c’est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Vos avis sur la fin
Êtes-vous satisfait par ce dernier épisode riche en action et rebondissement ? On dirait bien que oui si l’on croit l’avis de Paul. « Ca m’a donné envie de voir l’épisode » nous dit-il avant d’argumenter : « Je trouve ça génial qu’ils terminent la série sur un dernier combat, et pas des moindres : Aang contre Ozai. Ca devait se finir là-dessus; sur cette bataille et la victoire de Aang. J’aurai été dégoûté si ça n’avait pas été le cas. »

Audrey est elle aussi ravie du final. « C’est logique que Avatar se termine ainsi. Je ne vois pas d’autre conclusion possible, la paix règne enfin et Aang a accompli sa mission. Ils ont respecté les fans en offrant une vraie fin et non un épisode sorti de nulle part avec aucune conclusion. Rien que pour ça, je la trouve bien ! » Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez :

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.