Retour en enfance : comment se termine La Famille Pirate ?

Publié le 29 décembre 2020 - 16h15

Embarque sur l’île de la Tortue pour le retour en enfance de la semaine ! On a décidé de revenir sur la fin du dessin animé culte La Famille Pirate. Attention, tu risques d’être nostalgique.

 

La Famille Pirate : c’était quoi ?

Qui se souvient de La Famille Pirate ? Si tu es ici, c’est que tu as sûrement grandi avec ce dessin animé culte. On y suit la famille MacBernik, vivant sur l’île de la Tortue. La particularité est que tous les habitants sont des pirates, prêts à tout pour trouver de gros trésors. Malheureusement, Victor, le père de famille MacBernik, ne parvient jamais à attaquer les bateaux ennemis et dénicher les lingots d’or. En même temps, quand on regarde son équipage… On se rend vite compte pourquoi il est à la ramasse !

La Famille Pirate a débarqué sur le petit écran en 1999 dans l’émission Les Minikeums, puis sur France Truc (les vrais connaissent). Puis des années plus tard, le dessin animé est proposé par la chaîne jeunesse Gulli. Beaucoup ont d’ailleurs découvert le cartoon sur la chaîne. Et bonne nouvelle, les épisodes sont disponibles sur Amazon Prime Video. L’année 2004 signe l’arrêt de la série animée, mais au fait, comment ça se termine ?


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode de La Famille Pirate s’intitule L’Alchimiste. Mais lui aussi a une histoire banale qui ne fait pas du tout office de final. Victor MacBernick a une nouvelle passion : l’alchimie. Et il a trouvé une recette secrète qui transforme tout ce qu’il trouve en or. Ainsi, il prend tout ce qui lui passe sous la main pour rendre les objets dorés, et devient donc richissime. Mais Bigorneau, son fils, vend la recette au gérant du supermarché, ce qui fait que toute l’île de la Tortue devient fortunée. Et c’est sur cette histoire que se termine le dessin animé culte.

© Ellipsanime Productions

Si l’on regarde de plus près La Famille Pirate, un épisode aurait clairement pu faire office de final. Le Départ montre la famille Mac Bernick gagner à la loterie. Ils décident donc de vendre leur maison et déménager dans la villa qu’ils ont gagnée. Les adieux sont difficiles, mais nécessaires. Au final, ils se rendent compte qu’ils n’ont pas gagné la villa mais un petit lot. Ils se retrouvent alors sans maison (puisqu’ils l’ont vendue), et ne savent plus où aller. Cet épisode, bien qu’il ressemble à une conclusion, est le 26ème donc au beau milieu de la série animée. Le vrai dernier est celui de L’Alchimiste.

Vos réactions sur la fin

© Ellipsanime Productions

Découvrons maintenant VOS avis sur le grand final de La Famille Pirate. Est-ce décevant ? Marion trouve que oui. « Si vous ne m’aviez pas parlé de l’épisode Le Départ, peut-être que j’aurai été moins dure » nous dit-elle dans un premier temps. « Je ne comprends pas pourquoi ils ont continué après cet épisode, qui faisait une belle conclusion. Là on a le droit à une histoire basique, c’est dommage. Et surtout ce n’est pas une conclusion ! »

Et qu’en pense Jules, un autre de nos sondés ? « C’est bof bof » . Bon, au moins c’est clair. Il poursuit : « J’étais un gros fan de La Famille Pirate quand j’étais jeune, j’enchaînais les épisodes et je me souviens de celui sur L’Alchimiste. Jamais je n’aurais pensé que ce serait le dernier. Je suis déçu que ce soit ça ! » Enfin, Estelle a elle aussi un avis assez tranché. « C’est dommage de terminer sur un épisode banal plutôt que sur l’histoire où ils quittent l’île de la Tortue. Même si c’est triste, ça aurait été toujours ça de pris ! » Et vous, qu’en pensez-vous ?


Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube