Retour en enfance : comment se termine Olive et Tom ?

Retour en enfance : comment se termine Olive et Tom ?

Partage
Lien copié !

Olive et Tom… Ils sont toujours en forme ! Tom, Olivier sont super entraînés. Tom, Olivier, ils sont venus pour gagner… Tu as le générique en tête ? Très bien puisque aujourd’hui on s’intéresse à la fin du dessin animé qui a marqué toute une génération.

Olive et Tom : c’était quoi ?

Dessin animé emblématique des années 80 et 90, Olive et Tom suit Olivier Atton qui rêve d’être le meilleur joueur de football au monde. Il enchaîne les compétitions et rencontre Tom qui va très vite devenir l’un de ses meilleurs amis. Il s’agit d’une adaptation du manga Captain Tsubasa publié dès 1981. Le cartoon quant à lui fait son apparition en 1983 et en 1988 en France.

C’est sur la Cinq que Olive et Tom est diffusé et passe en boucle sur cette chaîne pendant depuis des décennies. Le dessin animé a aussi été proposé sur TF1 dans le Club Dorothée. Composé de 128 épisodes la série d’animation connaît un fort succès jusqu’à revenir en 2001 pour quelques épisodes. Voici comment l’histoire se termine.


Et ça se termine comment ?

Le dernier épisode de Olive et Tom s’intitule « Une équipe de champions » et laisse les fans sur leur faim. En effet, on y voit une succession de flashbacks des plus grands adversaires d’Olivier. On peut ainsi voir tous les talents du jeune joueur de football. Des talents qui lui permettent, dans les dernières minutes, d’intégrer les 24 joueurs sur lesquels seulement 17 seront sélectionnés pour former l’équipe qui disputera le championnat européen junior. C’est sur cette annonce que se termine l’épisode et donc le dessin animé culte des années 80.

olive-et-tom-dernier-episode
© TV Tokyo

Mais en réalité, cet épisode avait pour but d’annoncer une suite, diffusée en 2001 et appelée Olive et Tom : le retour. Ce retour se conclut par un épisode qui laisse lui aussi la porte ouverte à une suite. On voit Olive remporter son dernier match contre Santana et le club de Valence et intégrer ainsi une équipe nationale japonaise pour la Coupe du Monde de 2002. Ainsi donc, nous voyons le jeune joueur avoir un bel avenir dans le milieu du football, et c’est de cette façon que se termine le dessin animé culte.

Vos avis sur la fin

Le dernier épisode de Olive et Tom laisse Sébastien, que nous avons interrogé dans le cadre de ce rendez-vous edito, perplexe. Âgé d’une trentaine d’années aujourd’hui, il se rappelle avoir été fan du dessin animé plus jeune et ça l’a d’ailleurs poussé à jouer au football. Mais la fin lui laisse un goût doux-amer. « Terminer sur une succession de flashbacks est trop facile. Heureusement qu’il y a eu une suite, mais je n’ai pas l’impression que le dernier épisode mette vraiment un point final à l’histoire. On a envie de voir la Coupe du Monde et  devoir s’il devient vraiment le meilleur joueur ».

olive-et-tom-le-retour-image
© TV Tokyo

Julien a lui aussi grandi avec Olive et Tom. Notre sondé apprécie le fait que le dessin animé parle de la Coupe du Monde mais trouve qu’ils auraient pu aller encore plus loin. « On a plus l’impression que c’est la fin d’une saison plutôt que la fin du dessin animé. S’ils abordent la Coupe du Monde, qu’ils aillent jusqu’au bout en nous la montrant. Là, on reste sur notre faim et on espère une suite qui n’arrivera sûrement jamais ». Et vous, qu’en pensez-vous ?


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !