Rick et Morty : 5 moments qui prouvent que Rick a du cœur

Publié le 30 janvier 2020 - 15h36

La série Rick & Morty a vu le jour en 2013 et mélange avec brio la science et l’humour noir. Si vous pensiez tout connaitre du duo improbable de la série, on a voulu vous prouver qu’en y regardant de plus près, Rick n’est pas l’être abject qu’on imagine.

Saisons après saisons, les fans de Rick et Morty sont de plus en plus nombreux et ils n’hésitent pas à affirmer leur amour pour la série de Justin Roiland et Dan Harmon, avec des sweats et autres mugs à l’effigie du duo déjà mythique. Team Rick, Team Morty, Team Rick&Morty, chacun choisit son clan ! Pour nous, ça sera Rick !

Rick Sanchez, le personnage principal de la série animée a une vision très cynique et nihiliste de la vie et sa relation à l’autre en est fortement impactée… Pour lui, rien n’a vraiment de sens et donc aucune véritable valeur. Pourtant, malgré sa détermination à se convaincre de tout cela, il reste un humain capable de ressentir de nombreuses émotions et même d’aimer véritablement.

Rick semble dans un premier temps se servir des gens (dans l’épisode 10 de la saison 1, on apprend par exemple que Rick a besoin d’un Morty à ses côtés pour brouiller ses ondes cérébrales et à la fin de l’épisode on découvre même un Rick remettre un bon pour un Morty de rechange à Rick C-137 (qu’il accepte bien entendu)), mais le vieillard est bien plus que ça !

Malgré le côté manipulateur de Rick, on se rend compte qu’il aime sa famille bien plus qu’il ne s’aime lui-même. Il est en vérité très lié émotionnellement à Morty, qui est bien plus qu’un simple acolyte. D’ailleurs au vu des capacités de Rick, Morty pourrait totalement être remplacé, mais il tient bien trop à lui, et lui prépare un ambitieux destin.

Rick et Morty vivent beaucoup d’aventures, visitent une multitude de mondes et de dimensions parallèles où les gens et les créatures ne manquent pas d’originalités. Découvrez les meilleurs moments de Rick et Morty qui prouvent que Rick a du cœur.

 

5. Rick tue M.Guimauve

Dans l’épisode intitulé « Meeseeks and Destroy » (La boite à Larbins), Rick Sanchez et Morty errent dans un monde imaginaire médiéval où Rick a permis à Morty de choisir une aventure pour la première fois.

Au cours de l’aventure, M. Guimauve tente d’agresser sexuellement Morty dans les toilettes, mais Morty parvient à se défendre. Cependant, M. Guimauve insiste pour le revoir et alors que Rick & Morty quittent la dimension, Rick tue M. Guimauve avec son arme laser. Si on peut généralement dire qu’il n’a pas de coeur, ce cas prouve le contraire. Rick a puni M. Guimauve pour ce qu’il avait essayé de faire à Morty, et il a aussi sauvé les habitants de ce monde médiéval ! Un véritable héros n’est-ce pas ?

 

4. La fin de la saison 2

La fin de la saison 2 a été un choc pour tous les fans de Rick et Morty ! Dans le dernier épisode, Rick se rend compte qu’il a mis sa famille, les Smith, en danger et qu’ils doivent s’exiler sur Terrace naine 9… Un choix bien difficile pour eux. Afin de sauver toute la famille, il choisit de se dénoncer aux autorités de la fédération galactique, et les Smiths retournent sur Terre. Rick, l’un des plus dangereux criminels du multivers, est alors enfermé dans le quartier de sécurité maximale d’une prison de la fédération, pendant que la chanson « Hurt » de Nine Inch Nails est jouée en arrière-plan. Grâce à cette action, il prouve qu’il se soucie des autres et qu’il est prêt à se sacrifier pour les siens.

 

3. Rick C-137 pleure 

Dans l’épisode intitulé « Close Rick-Counters of the Rick Kind » ou Rencontre du Troisième Rick pour la VF, nous découvrons qu’il existe une infinité de Rick et de Morty dans l’univers. Le méchant Rick kidnappe Rick C-137, et alors qu’il lui montre une séquence de lui et Morty bébé, une larme apparait clairement dans l’œil du vieillard. Bien qu’il le nie en bloc quand on lui demande, il faudrait être dingue pour ne pas réaliser à quel point Rick est lié à son Morty.

 

2. Un cliché prouve que son attachement ne date pas d’hier

Dans l’épisode Get Schwifty, Morty décide qu’il en a assez de Rick et il lui vole le pisto-portail avant de se rendre sur la planète de Condor Man. Pour ceux et celles qui l’ignorent encore, Condor Man était l’ancien complice de Rick et il est toujours l’un de ses plus proches amis. D’ailleurs, dans la maison de ce dernier, on peut voir un mur recouvert de photos… Zoomez un peu et vous pourrez apercevoir une photo de Rick tenant un bébé qui ressemble étrangement à Morty. Si Condor Man ne souhaite pas parler de cette photo, on sait maintenant que Rick devait au moins voir ses petits-enfants ! Bien qu’il ait été éloigné de sa famille pendant plus de 20 ans, cet épisode prouve encore qu’il a un grand coeur pour les bonnes personnes.

 

1. Rick sauve Morty et accepte sa « mort »


A Rickle in Time 
(Effet Rick-ochet en VF) est un épisode très intéressant où l’univers se scinde en milliers de morceaux. Dans l’une de ces réalités, où Rick et Morty se disputent, Morty tombe dans le vide et Rick plonge tête baissé pour le sauver. Il lui donne son collier de « resynchronisation »  et Morty parvient à revenir à une réalité « à un point »(unique). Tandis que Rick tombe dans le gouffre infini (dont l’espace et le temps commencent à se disloquer), il dit qu’il accepte sa fin funeste et ajoute « Sois sage Morty, sois meilleur que moi ».

Tout est bien qui finit bien, il finira par découvrir qu’il peut réparer le collier que Morty a fait tomber et retourne dans la dimension unique. Mais ce qu’on retiendra, c’est qu’il n’a pas hésité une seule seconde à sauver son petit fils… Et cela même s’il avait dû y perdre la vie. Quel grand-père formidable vous ne trouvez pas ?!

 

Rick & Morty est devenue une série incontournable et le dessin animé a pris une telle ampleur que les produits dérivés affluent partout dans le monde à présent. Des tasses à café aux T-shirts, en passant par les tapis de souris, le choix de produits dérivés est infini et beaucoup de fans possèdent au moins un article de Rick et Morty.

Si vous souhaitez acheter des produits Rick and Morty originaux, tels que des sweat rick et morty et bien d’autres articles, rendez-vous sur lacitadelledesricks.fr

Clément Capot
Journaliste
clement.capot@gmail.com

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.
Clément Capot on EmailClément Capot on InstagramClément Capot on Twitter