Ryan Reynolds, Chris Evans…10 acteurs dont l’apparence a été modifiée numériquement pour un film

Partage
Lien copié !

La technologie ne cesse de s’améliorer au fil des années pour le grand bonheur des cinéastes, qui peuvent désormais s’en servir pour donner naissance à des créatures surnaturelles et des univers magiques. La preuve avec ces 10 acteurs dont le physique a été transformé à l’ordinateur pour les besoins d’un film. 

Ryan Reynolds – Free Guy

ryan-reynolds-free-guy-dude
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

S’il conserve bien son apparence habituelle pour incarner son rôle de Guy dans le long-métrage de Shawn Levy, Ryan Reynolds s’est complètement métamorphosé pour jouer the Dude, la version améliorée de son personnage dans le jeu. Pour donner naissance à ce dernier, l’équipe du film a ainsi fait appel à un acteur bien plus imposant que le comédien vedette, en la personne d’Aaron Reed, mesurant 2m05 pour 140kg. Le culturiste a ensuite tourné toutes les scènes avec des capteurs sur le visages, afin que les responsables de la VFX puissent incruster celui de Ryan Reynolds à la place. Après quoi, il a fallu 39 sessions à la star de Deadpool pour enregistrer les mêmes scènes, afin que ces dernières soient synchronisées avec celles d’Aaron Reed. Un travail de minutie qui a demandé beaucoup de patience ! 

L’acteur Chris Evans dans le film Captain America

steve-rogers-transformation
© Marvel Studios / Disney

Pour montrer la transformation physique du chétif Steve Rogers en super-soldat, désormais connu sous le nom de Captain America, Marvel a du recourir aux effets spéciaux. Chris Evans a donc commencé par tourner toutes les scènes, qui ont ensuite été enregistrées à nouveau par sa doublure, Leander Deeny. Le visage du premier a ensuite été greffé numériquement sur le corps du second afin de donner une impression de maigreur. Particulièrement délicat en raison des difficultés de synchronisation, ce travail a nécessité entre 300 et 400 personnes en post-production. 

Ralph Fiennes – Harry Potter

ralph-fiennes-voldemort
© BBC Two / Warner Bros

Afin de rentrer dans la peau de Lord Voldemort dans la saga Harry Potter, Ralph Fiennes a, lui aussi, dû tourner toutes ses scènes avec des capteurs sur le visage. De cette manière, les experts en effets spéciaux ont ensuite pu modifier sa tête numériquement, de façon à enlever son nez et à accentuer son apparence reptilienne et son teint livide. Malgré tout ce travail réalisé en post-production, l’acteur passait toutefois un certain temps au maquillage pour se rapprocher le plus possible du physique de son personnage doté d’un crâne rasé, d’un regard enfoncé et rougi. Un processus en plusieurs étapes qui a permis la création d’un sorcier qui a traumatisé toute une génération.

L’acteur Bill Nighy dans Pirates des Caraïbes

bill-nighy-davy-jones
© Lionsgate / Buena Vista Pictures International

Avec ses créatures marines terrifiantes, Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit a surpris les spectateurs avec des effets spéciaux particulièrement soignés. Parmi les personnages les plus impressionnants figurait le célèbre Davy Jones, campé par un Bill Nighy absolument méconnaissable. Là encore, le comédien britannique a dû tourner toutes ses scènes paré de capteurs sur le visage et d’une combinaison grise, mais a tout de même pu éviter les fonds verts.

Pour l’essentiel, l’acteur a pu jouer directement avec ses partenaires sur les bateaux et profiter de véritables décors. Une fois tous ses mouvements et expressions enregistrés, son apparence physique a été entièrement retravaillée à l’ordinateur afin de le changer en poulpe humanoïde. Même ses yeux ont été retouchés afin de maintenir une cohérence de texture et d’impression d’humidité. Extrêmement convaincant, le résultat a aussi bien conquis le public que la critique et le film a donc remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels en 2007.

Sam Worthington dans le film Avatar

jake-sully-avatar
© 20th Century Fox

S’il y a bien un film qui a émerveillé les spectateurs grâce à ses effets spéciaux, c’est Avatar ! Sorti en 2009, le long-métrage de James Cameron mettait en scène la planète Pandora peuplée d’habitants appelés Na’vis. Sam Worthington y incarnait alors un ancien Marine chargé d’infiltrer le peuple autochtone en subissant une transformation physique radicale. Pour illustrer sa métamorphose et rendre son avatar reconnaissable, le réalisateur a fait porter au comédien une combinaison de capture de mouvements, afin de saisir ses gestes et expressions avant de modifier son apparence numériquement. Le résultat final est tel que, même dans la peau de son personnage Na’vi, Jake Sully conserve certains traits similaires, ce qui permet de le reconnaitre aisément. Un travail de précision exemplaire qui a été récompensé aux Oscars de 2010. 

Brad Pitt – L’étrange histoire de Benjamin Button

benjamin-button-brad-pitt
© Warner Bros

Film marquant de la carrière de Brad Pitt, L’étrange histoire de Benjamin Button raconte la vie d’un homme né vieux, qui rajeunit au fil des années. Nécessitant de montrer à l’écran l’évolution du personnage, le projet a alors découragé nombre de cinéastes avant que David Fincher ne décide de relever le défi. Et si ce dernier a d’abord pensé utiliser plusieurs acteurs, dont Robert Redford, pour incarner le héros à différentes périodes, il s’est finalement arrêté sur l’idée que Brad Pitt jouerait Benjamin Button tout au long du film.

Agé de 45 ans à l’époque, le comédien s’est donc prêté à différentes techniques de rajeunissement et de vieillissement pendant le tournage. Pour camper le personnage au début de sa vie notamment, l’acteur a été maquillé d’une poudre transparente, qui permettait de faire ressortir la 3D de son visage afin de capter toutes ses expressions avec une caméra de contours. Par la suite, sa tête a été ajoutée sur le corps d’autres acteurs plus petits, voire le sien une fois son personnage arrivé à une taille adulte. Le reste du temps, Brad Pitt passait plus de cinq heures au maquillage afin de changer d’âge. 

L’acteur Mark Ruffalo dans le film Avengers

bruce-banner-hulk
© Marvel / Disney

S’il arrive que les créatures fantastiques soient créées de toutes pièces, Marvel a choisi de donner vie à un Hulk particulièrement humain et, surtout, en parfaite harmonie avec Bruce Banner.  De ce fait, la technique de la motion capture a été utilisée pour saisir les expressions de l’acteur Mark Ruffalo afin de les greffer sur le visage du géant vert. Une manière de permettre au comédien d’incarner les deux facettes du personnage, qu’il s’agisse du scientifique timide ou du colérique super-héros. 

Jamel Debbouze – Pourquoi j’ai pas mangé mon père

jamel-debbouze-pourquoi-jai-pas-mange-mon-pere
© Pathé Distribution

Film d’animation réalisé par Jamel Debbouze, Pourquoi j’ai pas mangé mon père a été filmé en capture de mouvement. Les acteurs ont tourné avec un équipement spécial, afin que leurs personnages soient retouchés par ordinateur. Edouard, le simien campé par Jamel Debbouze conserve ainsi les mêmes traits que son interprète, bien que son apparence soit redéfinie dans un style plus grossier d’animation. Grâce à cette technique, l’équipe du film a même pu utiliser le visage de Louis de Funès, pourtant mort en 1983, pour donner vie à Vladimir. 

Helena Bonham Carter – Alice au Pays des Merveilles

helena-bonham-carter-reine-rouge-alice
© Gaumont / Walt Disney Pictures

Revisité par Tim Burton en 2010, Alice au Pays des Merveilles présente une toute nouvelle reine rouge, pourvue d’une énorme tête. Incarnée par Helena Bonham Carter, cette dernière est effectivement affublée d’un crâne énorme qui repose sur sa petite silhouette. Pour donner cette impression de déformation, le réalisateur a utilisé une caméra spéciale, capable de grossir les éléments qu’elle filme. De quoi éviter à Helena Bonham Carter de jouer avec une combinaison de capture de mouvement et lui permettre de plonger dans son rôle avec du maquillage uniquement. 

L’acteur Will Smith dans le film Aladdin

le-genie-aladdin-will-smith
© Walt Disney Studios

Revenu sur les écrans en 2019 avec la version live action de Guy Ritchie, Aladdin s’est donc offert un nouveau génie. Difficile néanmoins de remplacer l’incontournable Robin Williams et de faire oublier son interprétation de la créature magique dans le film d’animation de 1992…mais le défi n’a pas effrayé Will Smith. Le comédien s’est donc emparé du rôle avec son humour légendaire en adoptant un look relativement similaire à celui du personnage animé. Peau bleue et corps flottant, les images de l’acteur ont donc été retravaillées à l’ordinateur pour lui donner une aura magique et surnaturelle. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Retour en enfance : comment se termine Batman, la série animée ?

Retour en enfance : comment se termine Batman, la série animée ?

Quiz One Piece : sauras-tu trouver quel perso se cache derrière ces mots mêlés

Quiz One Piece : sauras-tu trouver quel perso se cache derrière ces mots mêlés

Lire aussi
Harry Potter : une ennemie d’Hermione Granger a failli voir le jour dans la saga

Harry Potter : une ennemie d’Hermione Granger a failli voir le jour dans la saga

Stranger Things, Friends…10 erreurs que vous n’aviez jamais vues dans les séries

Stranger Things, Friends…10 erreurs que vous n’aviez jamais vues dans les séries

Buffy, Supernatural… 17 persos de séries qui sont morts plusieurs fois

Buffy, Supernatural… 17 persos de séries qui sont morts plusieurs fois

12 doublures d’acteurs qui vous feront voir vos films préférés autrement

12 doublures d’acteurs qui vous feront voir vos films préférés autrement

Friends, Vikings… : 10 couples de séries dans leur premier VS leur dernier épisode #Saison2

Friends, Vikings… : 10 couples de séries dans leur premier VS leur dernier épisode #Saison2

Harry Potter, Maléfique… Ces acteurs qui ont joué avec leur enfant dans un film

Harry Potter, Maléfique… Ces acteurs qui ont joué avec leur enfant dans un film

Friends, Winx… 10 couples de séries qui existent (ou ont existé) dans la vraie vie #Saison3

Friends, Winx… 10 couples de séries qui existent (ou ont existé) dans la vraie vie #Saison3

Desperate Housewives, Grey’s Anatomy… 10 persos de séries qui ont disparu sans explications #Saison2

Desperate Housewives, Grey’s Anatomy… 10 persos de séries qui ont disparu sans explications #Saison2

Louis de Funès, Kad Merad… 10 acteurs français qui ont exercé des métiers improbables avant d’être connus

Louis de Funès, Kad Merad… 10 acteurs français qui ont exercé des métiers improbables avant d’être connus

Teen Wolf, Friends… 15 couples de séries que les gens voudraient voir dans la vraie vie

Teen Wolf, Friends… 15 couples de séries que les gens voudraient voir dans la vraie vie