"Elle m'a dit 'Je passe mon tour'" : pourquoi Audrey Tautou n'apparaît pas dans Salade Grecque

« Elle m’a dit ‘Je passe mon tour' » : pourquoi Audrey Tautou n’apparaît pas dans Salade Grecque

Partage
Lien copié !

Après L’Auberge Espagnole, Les Poupées Russes et Casse-tête chinois, Cédric Klapisch relance sa saga européenne sous forme de série avec Salade Grecque, disponible dès ce 14 avril sur Amazon Prime Video. Et si certains acteurs de la trilogie originelle reviennent pour le plus grand bonheur des fans, Audrey Tautou n’apparaît pas dans un seul épisode. Une absence qui s’explique par une raison toute simple, sur laquelle le réalisateur est revenu à l’occasion d’un entretien avec Serieously. 

Dix ans après Casse-tête chinois qui était venu clôturer la trilogie entamée en 2002 avec L’Auberge Espagnole, Cédric Klapisch donne un nouveau départ à Xavier Rousseau avec Salade Grecque. Désormais père de deux jeunes adultes, ce dernier, toujours incarné par Romain Duris, a refait sa vie et s’apprête même à accueillir un autre enfant avec sa nouvelle compagne. On le voit donc profiter de son quotidien calme et plutôt bien rangé, lui qui a longtemps eu du mal à se poser. 

Toutefois, ce programme en huit épisodes ne s’attarde pas sur son personnage, mais plutôt sur ceux de sa sa fille et de son fils, qui sont ici les vrais héros de la série. Mia s’étant installée à Athènes pour ses études, Tom part la rejoindre après avoir hérité d’un bâtiment situé en Grèce. Et alors qu’il pense être de passage afin de régler des formalités administratives, ce dernier va découvrir le quotidien de sa petite soeur engagée dans l’humanitaire, et va voir son existence et ses certitudes complètement bouleversées par ce voyage.

Le retour des anciens personnages de L’Auberge Espagnole

Bien que Cédric Klapisch ait, ici, décidé de laisser la place aux jeunes, Salade Grecque marque le retour de plusieurs acteurs présents dans la trilogie originelle. Outre Romain Duris, on retrouve évidemment Kelly Reilly, qui incarne Wendy, la mère de Tom et Mia, mais également Kevin Bishop, qui reprend, lui, le rôle de leur oncle William.

Par ailleurs, Cécile de France et Barnaby Metschurat sont également de la partie, renouant respectivement avec leurs personnages d’Isabelle et Tobias. Cette belle réunion d’anciens s’est, en revanche, déroulée sans Audrey Tautou, qui prêtait à l’époque ses traits à Martine, la première amoureuse de Xavier.

« On a conçu dès le départ le projet sans elle »

S’il était heureux de pouvoir retrouver certains de ses personnages, Cédric Klapisch n’a pas pu les intégrer tous à l’histoire de Salade Grecque. « Il y a eu un moment où l’on s’est posé la question de faire revenir l’actrice espagnole, mais on ne pouvait pas parler de tout le monde », a-t-il expliqué. Cependant, pour certains protagonistes, c’était une évidence : « Très tôt, il y a eu cette idée sur Tobias, le personnage allemand. Il y avait quelque chose qui nous faisait rire avec lui. Quant à Kevin Bishop, il n’était pas présent dans Casse-tête chinois et il m’avait manqué (rires). Donc là, il y avait vraiment la volonté de le faire revenir ».

Concernant Audrey Tautou, le problème a été tout autre. Martine s’étant finalement mise en couple avec Xavier à la fin du dernier film, faire revenir le personnage était facile, mais cela s’est révélé plus compliqué pour l’actrice. « Audrey a dit plus ou moins publiquement qu’elle ne voulait plus faire de films. Ca fait trois ou quatre ans qu’elle n’a plus fait de projet », a confié le réalisateur. « On en a parlé ensemble et elle a dit : ‘Je passe mon tour’ et donc, on a conçu dès le départ le projet sans elle ».

L’actrice à l’ombre des projecteurs depuis plusieurs années

En 2011, l’actrice française avait effectivement fait part de sa volonté d’arrêter le cinéma au journal britannique The Daily Telegraph, avant que ses propos ne soient démentis quelques jours plus tard par le réalisateur Pierre Salvatori avec lequel elle venait de tourner De vrais mensonges. Audrey Tautou avait d’ailleurs poursuivi sa carrière avec de nombreux films comme L’Ecume des jours, L’Odyssée ou encore En Liberté ! avant de s’arrêter en 2019 avec The Jesus Rolls de John Turturro. Depuis, la comédienne n’a tourné ni film ni série, mais a néanmoins prêté sa voix à un personnage du film d’animation Les contes du hérisson de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol. De quoi garder un pied dans le monde du septième art, tout en s’éloignant petit à petit de l’industrie du cinéma. 

En 2022, elle expliquait alors dans un entretien accordé à Vanity Fair vouloir se consacrer à d’autres projets, sans pour autant tirer un trait sur sa carrière : « Je n’ai jamais dit que j’arrêtais, je ne le dirai jamais car ce n’est pas la vérité », avait-elle affirmé. « On n’arrête jamais d’être actrice. J’adore tourner, j’adore l’ambiance d’un film, je n’ai jamais été ni déçue ni malmenée, au contraire. J’ai été très gâtée dans ce métier. Sincèrement, j’ai toujours été heureuse. Ce n’est pas un mensonge ». Ce n’est donc pas un adieu, mais simplement un au revoir pour la comédienne de 46 ans, qui reviendra sûrement sur le devant de la scène quand l’envie lui prendra.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀