Salto : la plateforme de streaming va-t-elle être dissoute ?

Salto : la plateforme de streaming va-t-elle être dissoute ?

Partage
Lien copié !

Est-ce bientôt la fin de Salto ? Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, s’apprête à acter la décision d’arrêter le réseau de streaming national ce vendredi 20 janvier. Explications.

C’est une mauvaise nouvelle pour les abonnés de la plateforme française. Selon le site Puremédias, la « cessation des activités » et la « dissolution de la société Salto » sont à l’ordre du jour du Comité social économique (CSE) central extraordinaire prévu ce vendredi.

Depuis son lancement le 26 octobre 2020, le nombre d’abonnés de Salto s’est retrouvé bien en deçà des espérances des chaînes de télévision nationales TF1, M6 et France Télévisions. En effet, le service de SVOD ne comptabilisait que 397 000 abonnés payant fin 2021, loin derrière ses concurrents Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal ou encore Disney+.

Quel avenir pour la plateforme Salto ?

De leur côté, TF1 et M6 avaient déjà fait savoir qu’ils souhaitaient quitter le capital de Salto, détenu à parts égales par les trois groupes audiovisuels français. Seul France Télévisions restait encore à bord : « Salto a un avenir mais pas avec l’actionnariat tel qu’il est aujourd’hui » confirmait en novembre dernier Delphine Ernotte, la présidente de la société publique.

Dans une interview pour Le Figaro, la patronne de France Télévisions, avait déclaré quelques jours plus tard : « Si demain il trouve un acquéreur, je n’aurai aucun problème à y laisser nos contenus » sans réellement préciser si le groupe audiovisuel allait sortir du capital de Salto.

La décision officielle devrait être prise ce vendredi, mais selon le site d’investigation L’informé, les trois groupes actionnaires de la plateforme n’ont trouvé aucun accord sur la reprise, entraînant ainsi sa dissolution prochaine. Seule une société espagnole, Agile, serait candidate à l’acquisition de Salto. En cas d’échec, le service de streaming serait dissous avec « cessation des actifs (portefeuille clients, plateforme technique…) un par un » qui pourraient intéresser divers acteurs.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !