Ces scènes de séries cultes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui

5 juillet 2019 - 13h46

Parce que trop scandaleuses, trop osées et sûrement plus en phase avec l’évolution de la société actuelle, ces scènes issues de Friends, Gossip Girl ou Les Frères Scott ne pourraient pas être diffusées de nos jours.

La relation entre Peyton et Pete Wentz – Les Frères Scott

Peyton se rapproche du chanteur Pete Wentz, membre du groupe Fall Out Boy, lors d’un week-end entre amis. Or, bien que l’âge du musicien ne soit jamais précisé dans la série, on se doute qu’il est majeur. Si l’on se fie à son âge dans la vraie vie à ce moment-là, Pete Wentz a 26 ans. Ainsi, il entretient une liaison avec une adolescente de 17 ans, et ce n’est pas comme s’il ne connaissait pas son âge ou son statut de lycéenne, ce qu’elle mentionne normalement alors qu’ils sont au lit ensemble dans la scène ci-dessus… 

Joey et son tailleur – Friends

Lors d’une visite chez le tailleur de Joey, dans la saison 2 de Friends, Chandler est victime d’attouchements. Quand il raconte à Joey ce qu’il s’est passé, ce dernier pense qu’il n’y a rien d’anormal car « c’est comme ça qu’on fait les pantalons ». Ross et Chandler clarifient la situation et on comprend alors que Joey a été victime d’abus sexuels pendant son enfance. Cela fait l’objet d’un gag, comme un autre, et l’on ne s’attarde pas davantage sur la gravité de la situation.

Chuck tente de violer Serena – Gossip Girl

Le personnage de Chuck Bass est problématique en lui-même. Et cela se fait ressentir dès le premier épisode de la série, alors qu’il commet non pas une mais deux tentatives de viol : la première avec son « amie » Serena Van Der Woodsen, juste après lui avoir avoué qu’il sait tout de sa liaison secrète avec Nate ; et la seconde avec Jenny Humphrey, petite soeur de Dan âgée de 14 ans, à une soirée. Le pire est que Chuck n’est jamais puni pour ses actions, et continue de traîner avec Serena, Jenny et toute la bande comme si de rien n’était.

Les Simpson et le World Trade Center

Dans un épisode spécial des Simpson, où toute la famille part à Manhattan, les tours jumelles du World Trade Center jouent un rôle crucial. On y entend des répliques cinglantes comme « Ils foutent tous les c*nnards dans la première tour ». Diffusé pour la première fois en 1997, soit quatre ans avant les attentats du 11 septembre 2001 ayant frappé New York, cet épisode a été retiré des rediffusions à la télévision jusqu’en 2006. Si l’on en croit les commentaires du DVD, certaines régions ont supprimé cette scène controversée. 

Kramer brûle le drapeau de Porto Rico – Seinfeld

C’est l’épisode de Seinfeld qui a fait couler le plus d’encre : celui où Jerry, George, Elaine et Kramer sont coincés dans les embouteillages à cause de la parade de la fête portoricaine. Une scène en particulier a choqué les téléspectateurs, montrant Kramer brûler (accidentellement) le drapeau portoricain.

L’homosexualité de Jimmy – Hélène et les Garçons

Dans Hélène et les Garçons, série française diffusée de 1992 à 1994 et culte pour toute une génération, l’homosexualité masculine est abordée plutôt maladroitement, comme le montre cette scène entre Laly et son « petit ami » Jimmy. Le mot n’est jamais prononcé, le jeune homme est pointé du doigt pour sa différence, qui est presque considérée comme une déviance par les autres personnages. 

Beckett infiltre le Ku Klux Klan – Code Quantum

C’est l’épisode entier, plus qu’une scène en particulier, qui connaîtrait certainement des difficultés à voir le jour sur nos écrans à l’heure actuelle. Dans l’épisode 4 de la saison 4 de Code Quantum, Beckett se retrouve dans le corps d’un membre du Ku Klux Klan, organisation raciste et extrêmiste des États-Unis, afin de venir en aide à un militant des droits civiques des noirs qui se fait lyncher. Cette plongée dans l’univers du KKK est particulièrement dérangeante, et on aurait du mal à imaginer une série lui offrir autant de place et d’importance à l’écran de nos jours.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter