Scream 6 : tous les indices qui prédisent l'identité de Ghostface au cours du film

Scream 6 : tous les indices qui prédisent l’identité de Ghostface au cours du film

Partage
Lien copié !

Scream 6 a débarqué au cinéma en France ce mercredi 8 mars, et de très nombreux fans de la franchise ont déjà couru dans les salles pour aller le voir. Que la révélation des Ghostfaces à la fin ait surpris, ou non, de nombreux indices ont été donnés tout au long du film… Les voici.

Le meurtre de Quinn hors écran

Après le meurtre du docteur Stone, la première mort importante de Scream 6 est celle de Quinn, la colocataire de Sam et Tara. Rapidement suivie par celle d’Anika, la petite amie de Mindy… La grosse différence entre les deux ? La mort de Quinn se passe en dehors de l’écran, et seul son corps inanimé, après les « coups de couteau », est vu. Et dans ce genre de films, quand un meurtre ne se déroule pas sous nos yeux, il faut se rendre à l’évidence : il n’y a pas de meurtre. Une belle façon d’enlever Quinn de la liste des suspects !

Le discours de Mindy sur la franchise

Sur le campus, Mindy (Jasmin Savoy Brown) explique à tout le groupe les nouvelles règles de ce Scream 6. Ce n’est plus une simple suite comme elle l’affirme, ils sont maintenant dans une franchise et plus que jamais, les tueurs peuvent être n’importe qui. C’est à ce moment-là qu’elle insiste sur Ethan et Quinn qui seraient de parfaits suspects. Lui aurait falsifié le tirage au sort pour devenir le colocataire de Chad et sa soeur aurait trouvé un moyen de savoir comment vivre avec Tara et Sam. Sans le savoir, Mindy a tapé dans le mille à ce moment. D’autant plus que dans le même discours, alors qu’elle critique Ritchie, un plan montre directement Ethan et sa réaction.

scream-ghostface
© Paramount Pictures

Quinn évoque son frère décédé

On sait que Quinn est la fille de Bailey, c’est une information établie dès le début du film. Après la scène de la fête à la fraternité, le personnage incarné par Liana Liberato parle à Tara et évoque la disparition de son frère. Un passage qui paraît anecdotique sur le moment, mais qui prend tout son sens avec la révélation des trois Ghostfaces et leurs motivations.

Bailey veut tuer les meurtriers de sa famille et regarde Sam droit dans les yeux

Après la « mort » de Quinn, Bailey descend de l’appartement en pleurs, s’exclamant à Sam et Tara qu’après la mort de ses deux enfants, il n’avait plus de famille. La mort de ce fameux frère de Quinn et fils de Bailey est encore mise en avant dans cette scène, et s’il est difficile de penser à Ritchie sur le moment, tout prend également sens avec la révélation finale. Mais ici, ce qui nous intéresse, c’est la façon dont les échanges entre Bailey et Sam se font. Quand l’inspecteur de police déclare vouloir retrouver les tueurs, il dit « tu t’en prends à ma famille, tu meurs« , en regardant Sam droit dans les yeux.

mindy-sam-tara-chad-scream-6
© 2023 Paramount Pictures

Bailey mène la danse dès le départ

Le personnage incarné par Dermot Mulroney est au centre de l’histoire et de la série de meurtres de Ghostface, et pour cause : il est à la fois inspecteur sur l’enquête et l’un des trois tueurs révélé à la fin de Scream 6. Malheureusement pour Sam et Tara, c’est donc lui qui mène la danse dès le départ. Lors de la scène de l’interrogatoire, il crée un faux sentiment de sécurité en assurant aux soeurs qu’il peut se retirer de l’enquête à tout moment, tout en enlevant Quinn de la liste des suspects.

Après cet entretien, il oblige également Tara et Sam à rester à New York dans le cadre de l’enquête du meurtre des tueurs Jason et Greg (assassinés dans la scène d’ouverture). Une façon de mieux les contrôler et se mêler à leur groupe, et leur proposer des plans qui les mettent en danger… Comme celui de métro. Alors qu’ils doivent se rendre au fameux musée mettant tous les Ghostfaces à l’honneur, pour piéger les tueurs, il leur fait prendre le transport en commun pour être en autour d’une foule de personnes.

Sauf que… Cela permet plus facilement de séparer le groupe des héros, et d’isoler Mindy, qui se fait poignarder dans la rame de métro par Quinn (encore sous le masque), sous les yeux d’Ethan (qui a retenu subtilement Mindy pour l’empêcher de rejoindre les autres dans la rame de métro). Une bonne façon d’attirer un groupe plus réduit dans le repaire.

Si la révélation de l’identité des tueurs (Bailey et ses deux enfants Quinn et Ethan) et leur lien avec Ritchie Kirsch peut surprendre, les indices sont suffisamment bien disséminés tout au long de Scream 6 pour le comprendre avant la fameuse scène où les trois Ghostfaces font face en même temps à Tara et Sam, les dignes héritières de Sidney Prescott.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !