Scream : 5 secrets de tournage qui vous feront voir la trilogie autrement

Scream : 5 secrets de tournage qui vous feront voir la trilogie autrement

Partage
Lien copié !

Vous avez peut-être vu et revu les trois premiers films de la saga Scream des dizaines de fois mais on est certains que vous n’en connaissez pas encore tous les secrets. La preuve avec ces cinq secrets de tournage qui sont sûrs de vous faire voir la trilogie de départ sous un jour nouveau !

De vrais appels téléphoniques

scream-casey
© 1996 MIRAMAX. All Rights Reserved.

Dans Scream le tueur aime jouer avec sa proie, notamment en la terrorisant d’abord par téléphone. Des appels devenus culte et qui sont au cœur de la scène d’ouverture de chaque film de la saga. Et pour que cela soit le plus authentique possible, ces appels ont toujours été tournés en direct avec Roger Jackson – celui qui prête sa voix au fameux tueur pour chacun des films – présent sur le plateau.

Afin que le tueur puisse réellement appeler ses victimes, les lignes de téléphone des appareils utilisés étaient donc actives au moment du tournage, ce qui signifie que dans le premier Scream, quand le personnage de Drew Barrymore appelle la police, elle a réellement émis un appel au 911. On vous laisse imaginer l’état de la personne à l’autre bout de fil qui recevait plusieurs appels consécutifs d’une jeune femme terrifiée qui disait qu’on voulait la tuer. La police aurait alors fini par rappeler le numéro et la production a dû s’expliquer.

Un planning très serré pour Neve Campbell sur le tournage de Scream 2

sidney-dans-scream-2
© 1996 MIRAMAX. All Rights Reserved.

A l’époque du tournage de Scream 2, plusieurs acteurs devaient jongler entre plusieurs jobs. Cela a été le cas pour Sarah Michelle Gellar qui était en parallèle sur Buffy contre les vampires mais surtout de Neve Campbell qui était la star de La vie à cinq. Au cours de cette période, l’interprète de Sidney Prescott s’est alors retrouvée avec un planning très serré. Le lundi et le mardi, elle était sur le plateau de La vie à cinq et les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches étaient réservés à Scream. Le tournage du film s’éternisant parfois jusqu’au petit jour – beaucoup de scènes se déroulant la nuit – il est arrivé que l’actrice n’est que très peu de temps pour nettoyer le faux sang et se glisser dans la peau de Julia Salinger.

De faux scripts leakés pour Scream 2

scream 2, gale, dewey
© 1996 MIRAMAX. All Rights Reserved.

Après le succès de Scream 1, Wes Craven et Kevin Williamson se sont dépêchés de lancer la machine pour une suite et surfer sur la hype. Cependant, le film reposant principalement sur le twist de l’identité du – ou des – tueurs, plusieurs subterfuges et mesures de sécurité ont été mis en place pour s’assurer que rien ne fuite. Lors d’une interview donnée pour les 25 ans de la sortie de Scream 2 au Hollywood Reporter, Williamson est revenu sur cette expérience.

“Wes Craven faisait venir des acteurs pour leur faire lire le script avant leur audition et on savait que les gens commenceraient à parler. Il y avait un tel intérêt à suivre ce qu’il se passait avec Scream 2 que nous avons écrit un faux script et on l’a fait fuiter. Puis un second, qu’on a également fait fuiter, mais celui-là n’a pas été très loin. Et quand le vrai a fuité, plus personne ne semblait s’y intéresser”, confie Williamson. Dans le premier faux script, le tueur est en réalité Dewey qui se met à tuer tout le monde, une idée que le scénariste trouve “ridicule”.

Trois fins différentes tournées pour Scream 3

Gale Weathers frange Scream 3
© 1996 MIRAMAX. All Rights Reserved.

A l’image de Scream 2, une sécurité maximale a entouré le tournage du troisième opus et trois fins différentes ont d’ailleurs été tournées par Wes Craven pour éviter toute suite. Il y a d’ailleurs des références aux différentes réécritures et à l’existence de différentes versions au sein même de Scream 3 avec l’intrigue du film dans le film avec Stab 4. Dans l’une des fins alternatives, Sidney gagnait un peu trop facilement face à Roman et celle-ci a donc été écartée.

Le saviez-vous ? Neve Campbell porte une perruque dans Scream 3

neve campbell, perruque, scream 3, mais qui a tué Mona
© 1996 MIRAMAX. All Rights Reserved. / © 2000 Marigold Productions, LLC. All Rights Reserved.

Si pour le tournage de Scream 2, l’interprète de Sidney Prescott partageait son temps entre le film et sa série, pendant le troisième long-métrage elle tournait en parallèle dans Mais Qui a tué Mona. Dans ce dernier, Campbell arbore des mèches blondes et une coupe bien différentes de celle de l’héroïne de Scream. Pour cette raison, l’actrice porte une perruque dans Scream 3. Il fallait deux heures, chaque jour, pour mettre ses perruques et que le public n’y voit que du feu.

Retrouvez la trilogie culte Scream dès maintenant en Blu-ray et en DVD.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !