Ces secrets derrière les intrigues de vos séries préférées

Publié le 15 septembre 2020 - 13h30

Les coulisses de vos séries préférées ont parfois un impact sur l’intrigue elle-même. Qu’il s’agisse du départ brutal d’un acteur, de réductions budgétaires ou d’une info capitale qui fuite dans la presse, retour sur tous ces secrets que vous ignoriez (peut-être) au sujet de Dynastie, Friends, Charmed ou Gossip Girl.

Le changement de visage d’Alexis dans Dynastie

© The CW

Le twist le plus fou du reboot de Dynastie, et ce n’est pas peu dire, est très certainement le changement de visage d’Alexis. À la fin de l’épisode 15 de la saison 2, Adam plonge la tête de sa mère dans la cheminée, à la suite de quoi le personnage joué à l’origine par Nicollette Sheridan se retrouve sous des bandages à l’hôpital et doit subir une intervention chirurgicale. À l’issue de cette opération, elle se retrouve avec le visage de sa fille Fallon. L’actrice Elizabeth Gillies a alors prêté ses traits aux deux personnages pendant quelques épisodes, suite au départ soudain de Nicollette Sheridan pour « raisons familiales ». Absente un certain temps, partie en Europe pour faire refaire son visage, Alexis revient ensuite sous les traits de l’actrice Elaine Hendrix dans la saison 3 de Dynastie.

Le départ de Chandler pour Tulsa dans Friends

friends

© Warner

Si tous les fans de Friends savent que la raison pour laquelle Chandler est muté à Tulsa dans la saison 9 est parce qu’il s’est endormi en pleine réunion, c’est une tout autre histoire en coulisses. Cette intrigue aurait été imaginée par les scénaristes de la série culte afin de permettre à l’acteur Matthew Perry de se concentrer sur sa santé. Lui qui a connu des problèmes d’addiction à l’alcool et à la drogue a fait plusieurs séjours en cure de désintoxication pendant le tournage de Friends. Et bien qu’il apparaisse dans tous les épisodes de la série, le départ de son personnage pour Tulsa lui aurait permis d’avoir une intrigue moins importante dans la saison 9 et donc plus de temps pour lui.

Le (second) mariage de Susan et Mike dans Desperate Housewives

© ABC

Le dernier épisode de la saison 5 de Desperate Housewives s’achève sur un sacré cliffhanger, puisque l’on voit Mike épouser une femme dont l’identité est gardée secrète. Le suspense est à son comble et il faut attendre le tout début de la saison 6 pour découvrir que l’heureuse élue est Susan. Et pourtant, ce n’était pas l’idée de départ du créateur de la série Marc Cherry. « J’avais prévu à l’origine que Mike épouse Katherine, a-t-il révélé à Entertainment Weekly. Mais quand je suis parti en vacances dans le monde et que j’ai commencé à parler avec des gens, ils avaient tous tellement envie que Mike et Susan soient ensemble ; ils étaient si insistants. Donc je me suis dit, ‘Et si je prenais cette voie-là’ ». Il admet carrément : « Les fans étaient si bruyants que j’avais un peu peur d’aller à leur encontre ».

L’identité de « Gossip Girl »

© The CW

La révélation finale de Gossip Girl est considérée comme ratée par beaucoup de fans. Dans le dernier épisode de la série, on apprend que c’est Dan Humphrey qui se cache derrière le masque de la célèbre blogueuse de l’Upper East Side. Cependant, il n’a pas toujours été question que ce soit lui. Comme l’a confié le producteur exécutif à Buzzfeed lors d’une interview datant de 2019, « Gossip Girl » devait être Eric van der Woodsen, le petit frère de Serena. Mais le plan est tombé à l’eau quand un article du New York Post a deviné qu’il s’agissait de lui.

La mort de Buffy dans la saison 5

buffy mort

© 20th Century Fox Television

La saison 5 de Buffy contre les vampires est marquée par deux morts tragiques : tout d’abord celle de Joyce, la mère de l’héroïne, puis celle de Buffy qui se sacrifie pour sauver le monde dans le final. Si les scénaristes ont choisi d’achever ce chapitre ainsi, c’est tout simplement car ils pensaient que ce serait la fin de la série. Buffy contre les vampires avait été annulée par le network The WB à l’époque, avant d’être finalement rachetée par la chaîne américaine UPN qui lui a offert deux saisons supplémentaires. Et, comme il est impossible d’imaginer Buffy sans Buffy, la tueuse a été ramenée à la vie par ses amis au tout début de la saison 6.

L’histoire d’amour entre Fran et Maxwell dans Une Nounou D’Enfer

fran maxwell une nounou d'enfer

© CBS

Pouvez-vous imaginer Une Nounou D’Enfer sans l’histoire d’amour centrale entre Fran Fine et Maxwell Sheffield ? Pourtant, l’actrice principale Fran Drescher, qui est aussi la co-créatrice et productrice de la série, n’envisageait pas qu’ils se mettent ensemble. Interrogée à ce sujet par le site australien news.com.au en 2018, elle déclare : « J’aurais écrit une fin géniale, sans pour autant changer la dynamique de la relation entre Fran et Maxwell. Donc la série se serait terminée sur elle qui est toujours la nounou des enfants, et lui qui est toujours son patron, les deux partageant une certaine attirance qui ne se serait jamais concrétisée ». Elle explique que c’est la chaîne américaine CBS qui leur a imposé le mariage entre Miss Fine et Monsieur Sheffield à la fin de la saison 5, afin « de décrocher une dernière saison et de faire grimper les audiences ».

Leo et l’Ange du Destin dans Charmed

Charmed Leo

© CBS Paramount International

À partir de l’épisode 10 de la saison 8 de Charmed, Leo est emmené par l’Ange du Destin et voit sa vie menacée. Les soeurs Halliwell sont les seules à pouvoir le sauver en remportant l’Ultime Bataille. L’absence de son personnage pendant presque toute la dernière saison de la série s’explique par des réductions budgétaires. Le budget était très serré sur la saison 8 de Charmed, comme l’explique le producteur exécutif Brad Kern lors d’une interview au site TVLine en 2016. « Nous ne pouvions plus nous permettre d’avoir Brian Krause (Leo) dans les 22 épisodes » admet-il. Heureusement, l’acteur et le personnage sont revenus pour les deux derniers épisodes de la série.

L’identité de A.D. dans Pretty Little Liars

© Freeform / Warner Bros

On ne compte plus le nombre de personnages qui ont été suspectés d’être A.D. dans Pretty Little Liars. À la fin de la série, on découvre qu’il s’agit d’Alex Drake, la jumelle maléfique de Spencer. Mais la showrunneuse I. Marlene King aurait voulu que ce soit Wren, sauf que l’emploi du temps de l’acteur Julian Morris ne l’a pas permis. « Dans mon esprit, à l’origine, Wren était A.D. mais il fallait qu’on soit réaliste et il y avait des fois où l’on avait vraiment besoin d’un personnage qui n’avait pas un rôle régulier et on ne pouvait donc pas le faire venir sur la série » explique-t-elle à Entertainment Weekly. « Nous pensions que l’acteur était disponible pour plus de jours que prévu » conclut-elle, précisant que certaines scènes qui avaient été écrites pour Wren ont alors été coupées.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter