Ces séries des années 80 devenues meilleures grâce à l’arrivée d'un personnage

Ces séries des années 80 devenues meilleures grâce à l’arrivée d’un personnage

Partage
Lien copié !

Que serait la série Dynastie sans Alexis Carrington ? Que serait L’Agence Tous Risques sans le colonel Roderick Decker ? Que serait Côte Ouest sans Abby Cunningham ? Tous ces personnages culte des années 80 ont pour point commun d’être arrivés en cours de route et d’avoir rendu leur série (encore) meilleure. Décryptage.

Mise à jour : cet article « Ces séries des années 80 devenues meilleures grâce à l’arrivée d’un personnage » est sorti en novembre 2022. Il a été mis à jour en février 2024.

Alexis Carrington dans la série originale Dynastie

alexis carrington dynastie 1981
© ABC

La série Dynastie ne serait pas ce qu’elle est sans le personnage d’Alexis Carrington. Introduite à la toute fin de la saison 1 lors du procès de Blake pour meurtre, elle est interprétée par l’actrice britannique Joan Collins et booste les audiences du soap dès son arrivée. Souvent présentée comme la version féminine de J.R. Ewing (Dallas), Alexis Carrington apporte à Dynastie une bonne dose de piquant et de drama en tant que méchante. Très vite, les téléspectateurs du monde entier sont fascinés par elle et se passionnent pour sa rivalité avec Krystle mais aussi ses manigances et coups bas en tous genres.

Le colonel Roderick Decker dans L’Agence Tous Risques

© NBC

Si la police militaire était dirigée par le colonel Francis Lynch lors de la première saison de L’Agence Tous Risques, celui-ci est remplacé par le colonel Roderick Decker à partir de la saison 2. Très vite, ce personnage, qui est pourtant l’ennemi de l’« Agence tous risques », devient assez populaire auprès des fans. Ces derniers savent que sa présence à l’écran annonce généralement une bonne dose d’action et de courses-poursuites dans l’épisode. Incarné par l’acteur Lance LeGault, Roderick Decker devient l’un des méchants préférés des fans de séries des années 80.

Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie

nellie-oleson-quiz-repliques-la-petite-maison-dans-la-prairie
NBC

Quand on pense aux personnages culte de La Petite Maison dans la Prairie, le nom de Nellie Oleson vient automatiquement en tête. Et pour cause, la petite peste incarnée par Alison Arngrim aurait pu ne jamais exister étant donné que la vraie Laura Ingalls Wilder ne l’a jamais croisée tout au long de son existence. Ainsi donc, elle a créé ce personnage de toutes pièces pour ses romans en s’inspirant de trois jeunes femmes qu’elle a connues. Et c’est ainsi que Nellie Oleson a vu le jour et a été introduite au cours de l’épisode 2 de la saison 1 de la série. Car oui, il faut bel et bien attendre un téléfilm et un épisode pilote avant de voir arriver son personnage.

Frasier Crane et Woody Boyd dans la série Cheers

frasier crane, woody boyd, série cheers
© NBC

Peu connue en France, la série Cheers est une véritable institution aux États-Unis. Elle est considérée par beaucoup comme l’une des sitcoms les plus culte de la télévision américaine. Parmi ses personnages phare, on retient Sam Malone, Diane Chambers… mais aussi Frasier Crane et Woody Boyd. Et pourtant, ces deux personnages ne sont pas présents dès le premier épisode. Alors que Frasier Crane est introduit lors de la saison 3, Woody Boyd, lui, débarque à partir de la saison 4 de Cheers. L’un et l’autre contribuent clairement au succès de la série, dont les audiences augmentent saison après saison. Le personnage joué par Kelsey Grammer décroche même, par la suite, son propre spin-off intitulé tout simplement Frasier et qui dure 11 saisons.

Abby Cunningham dans Côte Ouest

abby cunningham, côte ouest
© CBS

Série dérivée de Dallas, Côte Ouest trouve progressivement sa propre identité au point de totalement se détacher de son aînée avec le temps. Pourtant, ce n’était pas gagné au départ ! Lors de sa première saison, le feuilleton a du mal à rencontrer le succès et échappe de justesse à l’annulation. L’introduction du personnage d’Abby Cunningham (Donna Mills), la sœur de Sid Fairgate, au début de la saison 2 change tout et propulse Côte Ouest à un autre niveau. En parallèle, les scénaristes proposent davantage d’intrigues feuilletonnantes. La série devient alors un soap majeur de prime-time au même titre que Dallas et par la suite Dynastie, avec tous les ingrédients que cela contient. 

Steve Hale dans La Fête à la Maison

dj steve la fête à la maison
© ABC

On n’oublie jamais son premier amour. Et, dans le cas de D.J. Tanner, il s’agit de Steve Hale. Introduit lors de la saison 5 de la sitcom culte La Fête à la Maison, il ne laisse pas la jeune femme indifférente et devient alors son premier petit ami. Une étape importante dans la vie de D.J. mais aussi pour des millions de téléspectateurs qui ont grandi avec elle et ont donc l’impression de la connaître comme si elle était de leur propre famille. D’ailleurs, bon nombre de fans étaient ravis de retrouver Steve dans le revival La Fête à la Maison : 20 ans après.

C.J. Parker dans la série Alerte à Malibu

cj parker alerte à malibu
© NBC

Sex-symbol des années 90, Pamela Anderson est pour beaucoup LA star de la série culte Alerte à Malibu. Pourtant, l’actrice ne faisait même pas partie du casting de départ lorsqu’a été lancé le feuilleton en 1989. Il faut en effet attendre le premier épisode de la saison 3, diffusé en 1992, pour la voir débarquer sous les traits de C.J. Parker. Son personnage gagne rapidement le cœur des téléspectateurs et devient l’un des plus populaires d’Alerte à Malibu dans le monde entier. Elle est présente jusqu’à la saison 7.

Steve Urkel dans La Vie de Famille

steve urkel, la vie de famille, jaleel white
© ABC / CBS

Lancée à l’automne 1989, la série La Vie de Famille raconte à l’origine le quotidien de la famille Winslow à Chicago. Mais les protagonistes se font très vite voler la vedette par leur voisin, un certain Steve Urkel, introduit au milieu de la première saison. Initialement conçu comme un personnage secondaire, il est tellement populaire auprès du public que les scénaristes décident de le placer au centre de l’intrigue. Il y a fort à parier que, sans Steve Urkel, La Vie de Famille n’aurait pas fait long feu et ne serait pas devenue culte à travers le monde.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !