Ces séries qui ont battu des records d'audience dès leurs premiers épisodes

Ces séries qui ont battu des records d’audience dès leurs premiers épisodes

Partage
Lien copié !

Il y a des séries qui sont des succès immédiats à la télévision, battant ainsi des records d’audience dès leur lancement. La preuve avec ces huit exemples, de Charmed à This Is Us en passant par Desperate Housewives.

Mise à jour : cet article est sorti le 5 juillet 2018 et a été mis à jour le 1er août 2023.

Si certaines séries mettent un peu de temps avant de trouver leur public, d’autres sont d’emblée des valeurs sûres, réalisant parfois même des audiences record pour la chaîne. Ce phénomène ne date pas d’hier, certes, mais il a aussi frappé les networks ces dernières années avec des productions qu’on n’attendait pas forcément au tournant. Zoom sur huit séries qui ont été des hits dès leurs premiers épisodes.

Empire

Taraji P. Henson et Terrence Howard dans la série Empire
© FOX

Après un très bon démarrage à 9,90 millions de téléspectateurs sur le network américain FOX, en janvier 2015, Empire a vu son audience augmenter semaine après semaine tout au long de la saison 1. Pour son season finale, ce ne sont pas moins de 17,62 millions d’Américains qui étaient réunis devant leur écran… Le record historique du show à ce jour.

Pretty Little Liars

Les actrices de la série Pretty Little Liars
© ABC Family

Lancée à l’été 2010 sur la chaîne ABC Family (renommée Freeform depuis), la série Pretty Little Liars a vite été un succès d’audience. La première partie de la saison 1 a rassemblé 2,5 millions de personnes en moyenne, avec un record à 3,07 millions pour le final. La quête des Liars autour de -A ne faisait alors que commencer, mais le teen drama a réalisé son record d’audience historique à son retour en janvier 2011 (4,20 millions de téléspectateurs). Pas étonnant que la série ait duré 7 saisons après de tels chiffres pour une « petite » chaîne du câble américain…

Desperate Housewives

Desperate Housewives Une
© ABC

Le 3 octobre 2004 est un jour à marquer d’une pierre blanche pour ABC, qui donne le coup d’envoi de Desperate Housewives. Le pilote rassemble 21,6 millions de téléspectateurs, soit le meilleur lancement pour la chaîne américaine depuis Spin City… en 1996. Avec une moyenne de 23,7 millions par épisode, le succès ne fait que se confirmer pour le soap de Marc Cherry, qui achève sa première saison devant plus de 30 millions de personnes. Il ne faut pas longtemps pour que Susan, Bree, Lynette et Gabrielle soient érigées au rang d’icônes planétaires.

The Vampire Diaries

the vampire diaries, stefan, elena, damon
© The CW

Le lancement de The Vampire Diaries en 2009 a été suivi par 4,91 millions de téléspectateurs, explosant alors tous les compteurs de la chaîne américaine The CW. Il s’agit du meilleur démarrage historique pour une série de la chaîne, du moins avant le lancement de The Flash en 2014. Elena, Damon et Stefan avaient déjà tout compris !

Twin Peaks

Dale Cooper dans Twin Peaks.
© ABC

Retour en 1990, l’année où le monde entier fait la connaissance de Dale Cooper et suit avec passion l’enquête autour de la mort de Laura Palmer… On parle bien sûr du lancement de Twin Peaks, considérée comme la « mère » de toutes les séries, sur ABC. Le 8 avril, ce sont 34,6 millions d’Américains qui sont scotchés devant leur écran pour la diffusion du pilote d’1h30. Rien que ça.

Murder

Annalise dans How To Get Away With Murder
© ABC

Production Shonda Rhimes, Murder (ou How To Get Away With Murder en version originale) a été lancée un soir de septembre 2014 sur ABC, juste après Grey’s Anatomy et Scandal. C’est un lancement en béton que s’offre la série portée par Viola Davis, devant 14,12 millions de personnes. Et les téléspectateurs n’avaient encore rien vu.

This Is Us

Le cast de la série This is us.
© NBC

Avant même son démarrage sur NBC, en septembre 2016, This Is Us faisait déjà exploser les compteurs grâce à sa bande-annonce et ses 25 millions de vues Facebook en seulement 3 jours. Pour son lancement, le drame familial confirme son succès, réunissant 10,07 millions de téléspectateurs (la meilleure audience pour une fiction à cette case horaire sur NBC depuis 6 ans).

Charmed

Prue (Shannen Doherty), Phoebe (Alyssa Milano) et Piper (Holly Marie Combs) Halliwell dans la série culte Charmed.
© The WB

C’est le 7 octobre 1998 que les sœurs Halliwell débarquent sur les écrans américains, et plus précisément sur la chaîne américaine The WB – l’ancêtre de la CW. Pour son lancement, Charmed rassemble 7,7 millions de téléspectateurs, ce qui est la meilleure audience de démarrage d’une série sur la chaîne…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !