Ces séries Netflix qu’on aimerait voir adaptées en livres

17 janvier 2020 - 10h00

À l’occasion de la sortie du tome 2 des Nouvelles Aventures de Sabrina, La Fille du Chaos, Serieously a eu envie de réfléchir à ces autres séries Netflix qu’on adorerait voir adaptées en livres ! Voici notre choix.

Après Les Nouvelles Aventures de Sabrina, L’heure des sorcières, les sombres histoires de Sabrina reviennent pour une nouvelle édition, avec le tome 2 La Fille du Chaos qui est sorti aux éditions Hachette le 15 janvier dernier. L’occasion est donc toute trouvée pour l’équipe de Serieously de se pencher sur d’autres séries Netflix dont on rêverait avoir une édition papier sous forme d’un roman prenant et captivant.

Sex Education

Et si Sex Education s’offrait un manuel sous forme de livre ? Pour la sortie de la saison 2 de la comédie britannique déjà culte, Netflix a présenté un petit manuel papier disponible gratuitement depuis une plateforme spécialement créée. Mais on rêverait de pouvoir avoir une version plus aboutie et développée sous la forme d’un beau livre. L’ancienne génération avait Le Guide du Zizi Sexuel version Titeuf pour s’éduquer, on ne souhaite qu’une chose : que la nouvelle génération puisse elle aussi découvrir tous les pans de la sexualité avec un bien beau livre dérivé de la série.

Black Mirror

Franchement, à quel point ce serait canon d’avoir des livres Black Mirror ? Pour plus de fun, ce serait une idée assez intéressante que de faire revivre les livres dont vous êtes le héros version Black Mirror et ses récits dystopiques. On repense à Bandersnatch, épisode ultra-créatif et participatif, qui aurait été tout aussi canon en livre. D’ailleurs, à peu près tous les épisodes de Black Mirror bénéficient d’une trame narrative bien ficelée qui ferait d’excellents écrits captivants.

Mortel

Petite bombe française débarquée sur Netflix à la fin de 2019, Mortel a su séduire par son univers un peu sombre et contemporain. Ce qu’on a aimé, entre autres, c’est son esthétique. On imagine très bien Mortel s’offrir une version roman graphique juste pour voir Obé, le Dieu qui vient semer la zizanie, et ses lunettes rouges en dessins. L’univers s’y prête, en tout cas, et serait tout aussi excellent adapté en littérature jeunesse.

Lucifer

La série Lucifer dispose d’assez de bonnes péripéties pour en faire un roman, non ? Imaginez retrouver une narration plus lente et plus détaillée des intrigues de la série. Vraiment, Lucifer permet totalement d’adapter la storyline en un roman de plusieurs tomes. Et c’est une idée assez séduisante. Aussi séduisante que le Diable lui-même, d’ailleurs.

La Casa de Papel

Le suspens développé dans les braquages par la bande de La Casa de Papel est propice à ces lectures qu’on commence sans pouvoir s’arrêter. Le récit de la série espagnole mêle suspens, romance et aventures : trois points quasi-essentiels à un parfait roman ! Le genre de bouquin qu’on lirait l’été en vacances au bord d’une piscine ou sur la plage.

Marianne

On termine ce petit tour d’horizon par la série horrifique à la française, Marianne. Si la série Netflix vous a bien fait flipper, on aime à penser qu’une série de livres pourrait elle aussi offrir de bien belles sueurs froides ; histoire de montrer que les mots ont parfois autant (voire plus) d’impact que les images. Le livre dérivé de Marianne serait, assurément, à lire en plein jour pour les plus froussards ou sous la couette avec une lampe torche pour les plus audacieux.

Le tome 2 des Nouvelles Aventures de Sabrina, La Fille du Chaos est à retrouver dès à présent en librairies au prix de 16,9€.

Amandine Rouhaud
Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter