Shadow and Bone : 5 bonnes raisons de découvrir les livres à l’origine de la série

Shadow and Bone : 5 bonnes raisons de découvrir les livres à l’origine de la série

Partage
Lien copié !

Nouveauté Netflix de ce vendredi 23 avril, Shadow and Bone : la saga Grisha est l’adaptation pour le petit écran de l’œuvre littéraire de Leigh Bardugo. Une série de livres fantastiques qui permettent de plonger dans un univers extraordinaire et singulier. Voici donc 5 bonnes raisons de découvrir les romans de l’écrivaine israélienne en parallèle de la série.

Inspirée des romans de Leigh Bardugo, la série Shadow and Bone est à la fois basée sur la trilogie Grisha et sur la duologie Six of Crows. Deux sagas littéraires bien distinctes qui appartiennent toutefois au même univers.

 #1 Plonger dans la poésie de l’univers Grisha

Alina Starkov
© Netflix

Si la série Shadow and Bone met en image l’incroyable magie des Grishas à travers une photographie soignée, les romans s’intéressent davantage à l’essence profonde de ce pouvoir et aux réactions qu’il provoque. Les sensations sont intenses, extrêmes et réveillent de puissantes émotions chez ceux qui l’utilisent comme chez ceux qui en sont témoins. La Petite Science n’est ainsi pas qu’une simple question de miracles visuels, mais reste avant tout une force surnaturelle qui se vit et se ressent. Les descriptions poétiques de Leigh Bardugo offrent alors un angle de compréhension différent pour appréhender les dons des Grishas. Des explications de l’ordre du lyrisme et du sensoriel, qui ont de quoi faire voyager.

 #2 Explorer la Petite Science en profondeur

Shadow and Bone Baghra et Alina
© Netflix

Caporalki, etherealki, materialki, fondeurs, soigneurs, hurleurs… L’univers des Grishas est extrêmement complexe et les romans de Leigh Bardugo permettent vraiment de se familiariser avec ces étonnants magiciens et leurs pouvoirs. Au fil des pages, l’autrice dresse le portrait de ces Maîtres de la Petite Science, en détaillant chacun de leur rôle et de leur fonction à Ravka. Tous les sorciers et sorcières ne se ressemblent pas et s’ils appartiennent tous à un ordre particulier, chacun possède ses propres spécificités. Des personnalités singulières aux dons épatants que la saga littéraire met en lumière avec émotion et délicatesse. De quoi faire véritablement connaissance avec ces  fascinants soldats de la Seconde Armée et en apprendre beaucoup plus sur leur magie.

#3 Découvrir les véritables aventures de Kaz Brekker et sa bande

Jesper, Inej et Kaz Brekker
© Netflix

Alors que Shadow and Bone mêle à la fois les personnages de la trilogie Grisha et ceux de la duologie Six of Crows, ces deux sagas littéraires ne partagent en réalité pas les mêmes chronologies. De ce fait, les aventures de Kaz Brekker racontées dans le programme Netflix ont été entièrement inventées pour les besoins du scénario. La série ne reprend ainsi quasiment aucun élément des livres et n’attache donc qu’une importance mesurée à l’histoire de ces personnages venus de Ketterdam. Les deux volumes de Six of Crows donnent donc aux plus curieux la possibilité d’en savoir plus sur cette étrange bande de gangsters. Intégralement dédiés aux six adolescents, les deux tomes racontent leurs missions aussi dangereuses que palpitantes et procurent alors une bonne dose d’adrénaline.

#4 Faire plus ample connaissance avec les personnages de Shadow and Bone

Shadow and Bone Nina et Mathias
© Netflix

Shadow and Bone introduit un certain nombre de visages, mais n’a pas le temps de tous les présenter en détails. Les romans de Leigh Bardugo, à l’inverse, s’attardent sur chaque personnage et en content l’histoire. Ils regorgent, par ailleurs, de figures intrépides et énigmatiques en tous genres, qui n’apparaissent pas nécessairement à l’écran. Plonger dans la saga littéraire assure donc des rencontres bouleversantes, qui dynamiseront encore un peu plus les folles péripéties des protagonistes. Nikolai Lantsov, Wylan Van Eck ou encore Tamar et Tolia, autant de nouveaux noms à découvrir au fil des livres Grisha et Six of Crows.

#5 Suivre le parcours haletant d’Alina après les événements Shadow and Bone

Alina Starkov
© Netflix

La série Netflix n’abordant pour le moment que le premier tome de la saga Grisha, certaines questions restent en suspens à la fin des huit épisodes. Pour connaître la suite des événements, une seule solution apparaît donc aux spectateurs : dévorer les romans de Leigh Bardugo. Les différents tomes proposent ainsi de suivre les héros dans leur dangereuse odyssée à travers le royaume de Ravka et ses alentours. Parfait pour s’évader à des années lumière de la réalité et découvrir, dans le même temps, ce qui arrive aux différents personnages de la saga.

Découvrez les livres à l’origine de la série Netflix Shadow and Bone, disponibles dès maintenant en librairie

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !