Shadow and Bone : la sérieuse obsession de la semaine

Shadow and Bone : la sérieuse obsession de la semaine

Après l’ambiance sportive et conviviale de Big Shot, on change de décor avec Shadow and Bone, la nouvelle série fantasy made in Netflix, qui va vous rendre accro.

C’est quoi ?

shadow and bone
© Netflix

Plongez dans un univers fantasy avec la nouvelle série de Netflix, Shadow and Bone : La saga Grisha. Celle-ci est inspirée de la trilogie littéraire Grisha ainsi que de la duologie Six of Crows, de Leigh Bardugo. »On y suit le destin d’Alina Starkov, une jeune soldate orpheline dont la vie va basculer du jour au lendemain dès lors qu’on découvre le pouvoir qu’elle possède : celui d’invocatrice de lumière.

La jeune femme se voit alors rejoindre les rangs d’une armée magique, composée de soldats appelés Grishas, car ses facultés pourraient permettre la libération de son peuple. En revanche, son chemin pour tenter de détruire le Shadow Fold – le mur de brouillard qui divise le royaume – va être parsemé d’embûches et Alina va très vite découvrir qu’elle ne peut pas faire confiance à tout le monde.

Y’a qui ?

shadow and bone
© Netflix

L’héroïne de Shadow and Bone, Alina est campée par Jessie Mei Li (Shortflix). De son côté, Ben Barnes (The Punisher) incarne le Général Kirigan, à la tête de l’armée Grisha, Freddy Carter (Free Rein) est Kaz Brekker, Amita Suman (The Outpost) campe Inej, tandis qu’Archie Renaux (Gold Digger) interprète Malyen Oretsev. Par ailleurs, les fans de Harry Potter auront également certainement reconnu Zoë Wanamaker, qui n’est autre que Madame Bibine dans la saga du sorcier à lunettes et qui joue ici Baghra.

C’est quand ? C’est où ?

Les 8 épisodes de la saison 1 de Shadow and Bone seront disponibles dès le vendredi 23 avril sur Netflix. Et si une saison 2 n’a pas encore été confirmée par la plateforme de streaming, il y a de fortes chances qu’elle voit le jour.

C’est un peu comme…

game of thrones, his dark materials
© HBO / BBC

Les fans de séries fantasy telles que Game of Thrones ou encore His Dark Materials devraient trouver leur nouveau coup de cœur du côté de Shadow and Bone. L’ambiance de cette dernière fait tout de suite penser à la saga littéraire de Philip Pullman, adaptée récemment en série par la BBC. Et si Alina n’est plus une enfant, elle semble partager bien des points communs avec Lyra. Elles sont toutes les deux l’élément central d’une intrigue épique où les apparences sont parfois bien trompeuses.

Enfin, si Game of Thrones arbore un ton peut-être plus mature et plus cru que Shadow and Bone, on ne peut nier les quelques similitudes du genre. Notamment entre le mur et le Shadow Fold ou encore les guerres perpétuelles qui animent aussi bien Westeros que le Royaume de Ravka.

Le détail qui change tout

shadow and bone
© Netflix

Mais si Shadow and Bone fait écho aux autres grosses séries du genre, elle se démarque grâce à une histoire et une mythologie complexes et originales. L’univers créé et développé par Leigh Bardugo ne peut être comparé à aucun autre à proprement parler. C’est donc en terre inconnue que vous voyagerez. Car malgré quelques airs de Game of Thrones et de His Dark Materials au fil des épisodes, celle-ci reste bien différente.

Enfin, pas besoin d’avoir lu les romans pour apprécier la série, mais les épisodes vous donneront certainement envie de dévorer les écrits de Leigh Bardugo.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Big Shot

The Nevers

Le Serpent

Les Irréguliers de Baker Street

Falcon et le Soldat de l’Hiver

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !