Lucifer, House of Cards… 12 séries qui sont adaptées de livres (s2)

13 mai 2019 - 14h23

Beaucoup de livres ont déjà connu leur adaptation en séries. De The Vampire Diaries à The 100, tous ont été feuilletés par des millions de personnes avant d’être des séries. La tendance continue à s’accentuer, alors on vous fait un petit récap’ des séries qui ont été à la bases, des ouvrages.

House of Cards

La série Netflix est l’adaptation d’une série britannique des années 90 qui a connu un succès immense en Angleterre. Mais House of Cards, c’est également l’adaptation d’un livre écrit par Michael Dobbs, publié en 1989.

Hemlock Grove

Hemlock Grove a connu un succès énorme auprès des jeunes utilisateurs de Netflix. Côté critiques, ce n’était pas vraiment ça, à l’instar de l’ouvrage écrit par Brian McGreevy. En effet, même si Hemlock Grove a eu droit à sa série, personne n’était vraiment tombé sous le charme du livre.

Famous in Love

Et oui, Famous in Love n’est pas QU’UNE série avec Bella Thorne, c’est aussi un livre écrit par Rebecca Serle… Déjà dans le livre, il y avait cet esprit ultra glamour et pailleté que l’on ne peine pas à retrouver dans les aventures de Paige Townsen.

Poldark

A l’instar de l’indétrônable Outlander, Poldark est inspirée d’un roman, éponyme. Et on ne vous dit pas tout puisqu’il y en a 12 au compteur, pour narrer les aventures d’un officier de l’armée britannique qui retourne en Angleterre après avoir combattu pendant la guerre d’indépendance américaine.

Lucifer

Tom Ellis ne le savait pas lui-même, enfin, le Diable en personne n’en avait aucune idée, mais le scénario de la série est bien adapté d’un ouvrage. En effet, Lucifer a été inventé par Neil Gaiman dans la franchise de comic books, The Sandman. Cependant, l’adaptation en série diverge en plusieurs points du Lucifer imaginé par Neil Gaiman, sans qui pourtant, rien n’aurait été possible.

Castle Rock

Beaucoup le savent déjà, mais Castle Rock est inspiré de l’univers de Stephen King : Castle Rock est effectivement la ville que l’on retrouve à plusieurs reprises dans la bibliographie du maître du frisson, Stephen King.

Bones

La série qui mettait en scène notamment David Boreanaz est adaptée d’une série de livres qui a toujours la cote auprès des librairies, A Conspiracy of Bones. La série qui s’est achevée en 2017 a connu énormément de succès et a permis à l’auteure des livres Temperance Brennan, Kathy Reichs, de devenir une véritable star.

The Witcher

La série événement de Netflix qui doit arriver courant 2019 est également adaptée de romans. The Witcher est un monument de la littérature fantasy écrit par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski. La collection du Sorceleur Geralt de Riv a connu également une très belle adaptation en jeu vidéo et maintenant en série avec le charismatique Henry Cavill.

Good Omens

La prochaine série événement d’Amazon Prime Good Omens a prévu de nous en mettre plein la vue ! Adaptée du livre écrit par Terry Pratchett et Neil Gaiman, la série mettra en scène un démon et un ange, Michael Sheen et bien sûr David Tennant, et ils ne manqueront pas de nous séduire en un clin d’œil.

Shrill

La petite pépite mettant en scène Aidy Bryant et qui a connu son petit succès, Shrill, est également l’adaption du livre Shrill : notes from a loud woman, écrit en 2016 par Lindy West. Un ouvrage qui a été notamment applaudi par la critique pour le traitement de ses thèmes comme l’avortement, la grossophobie, le célibat ou encore la solitude.

The Handmaid’s Tale

the handmaid's tale

Cela semblait être su de tous, mais encore beaucoup de fans de la série dystopique ne savent pas qu’elle est adaptée de l’ouvrage de Margaret Atwood. L’auteure avait sorti son ouvrage dans les années 80 et son talent avait déjà été remarqué par beaucoup dans le monde de l’industrie du cinéma et des séries, plus tard. Margaret Atwood apparaît également dans un épisode de la série pour un caméo mémorable.

Catch-22


La prochaine série de George Clooney, Catch-22, est adaptée de l’oeuvre satirique écrite par Joseph Heller écrite en 1953 et éditée au début des années 60. Le livre vise l’armée américaine, ses procédés, ses hiérarchies, au travers d’un soldat qui décide de se faire passer pour fou pendant la Seconde Guerre Mondiale. La série de Hulu est prévue pour le 17 mai.

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.