Shadow and Bone : Jesper cache-t-il sa véritable identité ?

Shadow and Bone : Jesper cache-t-il sa véritable identité ?

Partage
Lien copié !

Personnage joyeux et singulier de Shadow and Bone, Jesper Fahey a su séduire les spectateurs de la série par son charme et son humour. Une apparence frivole et légère qui pourrait bien cacher des talents secrets… Explications. 

Attention, cet article contient des spoilers sur la série et les romans Six of Crows.

Insouciant, jovial et amusant, Jesper n’a pas eu de mal à conquérir le cœur du public, bien au contraire. Les spectateurs de Shadow and Bone se sont largement pris d’affection pour le personnage de Kit Young et de sa chèvre Milo. Entre ses traits d’humour et ses démonstrations de tireur d’élite, le jeune homme a su prouver qu’il était indispensable à son équipe, mais également à la série. Et si son comportement irresponsable et joueur a pu faire sourire les fans, le grand Zemeni a également attiré l’attention sur ses compétences hors du commun avec les armes. Excellent tireur, le jeune homme n’a jamais manqué sa cible. Pas une seule fois. Une adresse extraordinaire, qui laisse alors penser qu’il pourrait bien être, lui aussi, un Grisha.

Plusieurs indices dissimulés dans Shadow and Bone

Dans la série, les spectateurs ont ainsi pu remarquer quelques détails qui conduisent à l’hypothèse que le gangster de Ketterdam serait en réalité un Materialki. Lors d’un combat contre un Caporalki dans l’épisode 6, Jesper parvient à toucher son adversaire trois fois au même endroit, transperçant ainsi le Kefta blindé. Surpris par une telle précision de la part d’un simple humain, le fondeur lui demande alors : « Qu’êtes-vous ? ». La même question qu’avait posée le Darkling à Alina après les événements chaotiques survenus dans le Fold.

Un peu plus tard, dans l’épisode 7, Inej retrouve Kaz autour d’un feu et lui rend sa canne, expliquant que Jesper la lui a réparée. Or, Dirtyhands a fait réaliser cet objet sur mesure par un Fabrikator dans l’optique d’en faire une véritable arme. Elle est donc renforcée en acier Grisha afin de lui permettre de se battre et de briser des os. Le fait que Jesper ait réussi à la ressouder, prouve alors que ses compétences en matière de bricolage sont exceptionnelles ou qu’il est tout simplement Grisha.

La vérité de Leigh Bardugo

Si les spectateurs étrangers aux romans de Leigh Bardugo s’interrogent sur la véritable nature de Jesper, les lecteurs de l’écrivaine connaissent, eux, la vérité. Les livres Six of Crows révèlent ainsi que le jeune homme est bel et bien un Grisha. Ses dons de Fabrikator sont tenus secrets une bonne partie du tome 1, jusqu’à ce qu’ils s’en serve aux yeux de tous pour sortir d’une cellule de prison. Jusque-là, seul Kaz était au courant de ses pouvoirs et ne lui demandait que très rarement de les utiliser. D’ailleurs, Jesper n’a jamais été formé et ne sait pas très bien manipuler la Petite Science. Il est loin d’être un Durast accompli, comme peut l’être David Kostyk (Luke Pasqualino).

Son manque d’expérience s’explique par le fait que son père a voulu le protéger et lui a toujours demandé de cacher ses pouvoirs, quitte à nier son identité. Jesper ne s’en sert donc presque jamais, du moins pas de manière consciente. Sans qu’il y prête attention, le jeune homme utilise en réalité ses pouvoirs à chaque fois qu’il tire avec ses pistolets afin de contrôler la trajectoire des balles. Cela justifie d’ailleurs le fait qu’il soit en parfaite santé, alors que les Grishas tendent normalement à dépérir et tomber malades lorsqu’ils ne pratiquent pas la Petite Science pendant longtemps. Néanmoins, Jesper ne s’en est jamais rendu compte et se croit sincèrement doté d’un talent particulier pour les armes à feu.

La saison 2 de Shadow and Bone – qui n’a pas encore été commandée officiellement par Netflix – devrait donc certainement explorer davantage cette facette de Jesper, le rendant d’autant plus fascinant que ce qu’il n’est déjà.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !