Shadow and Bone : la série annulée par Netflix, il n’y aura pas de saison 3

Shadow and Bone : la série annulée par Netflix, il n’y aura pas de saison 3

Partage
Lien copié !

Alors que la saison 3 était d’ores et déjà attendue par les fans du Grishaverse et qu’un spin-off sur les Six of Crows était en développement, Netflix a décidé d’annuler la série Shadow and Bone. Les abonnés de la plateforme ne connaitront donc jamais le destin de Kaz Brekker et sa bande, sur lesquels les prochains épisodes devaient être centrés.

Le Darkling a gagné, Shadow and Bone disparaît finalement sous les ténèbres. Netflix a pris la décision d’annuler la série après la saison 2 et ne produira pas non plus le spin-off dédié aux Six of Crows, dont les scripts avaient déjà été écrits par les scénaristes. C’est donc une double nouvelle difficile à encaisser pour les fans du Grishaverse, qui espéraient découvrir le reste des aventures de Nikolai Lantsov, Zoya Nazyalensky et Kaz Brekker sur le petit écran.

Leigh Bardugo a le coeur brisé par l’annulation de Shadow and Bone

Particulièrement bouleversée par cette annonce, Leigh Bardugo, la romancière israélo-américaine à l’origine de la saga, s’est exprimée sur les réseaux sociaux dans un long message plein d’émotion. « Les amis, vous avez probablement dû entendre qu’il n’y aurait pas de saison 3 pour Shadow and Bone et pas de spin-off pour Six of Crows », commence-t-elle. « La nouvelle m’a touchée violemment. J’ai le coeur brisé et je suis profondément déçue, mais j’essaie aussi de conserver ma sincère gratitude. La plupart des auteurs n’ont jamais la chance de voir leurs oeuvres adaptées. Nombre d’entre eux regrettent de ne pas avoir connu cette expérience. Je fais partie des chanceux qui peuvent regarder une adaptation avec fierté et une joie immense ».

L’écrivaine remercie ensuite toutes les personnes qui ont travaillé sur la série et qui ont participé à étendre le Grishaverse au-delà du papier. Elle conclut ensuite par « Pas de sanglots », se référant à la célèbre réplique de Kaz Brekker et sa bande : « Pas de sanglots, pas de tombeaux ». 

Netflix abandonne un univers fantasy particulièrement vaste

zoya-shadow-and-bone
© Netflix

Arrivée sur la plateforme en 2021, Shadow and Bone avait su tirer son épingle du jeu avec la première saison, qui reprenait le tome un de la trilogie Grisha, présentant le royaume de Ravka, divisé en deux par un étrange mur d’ombres et de ténèbres. On y suivait alors la jeune orpheline, Alina Starkov, qui découvrait soudainement être dotée de puissants pouvoirs capables de sauver son pays. Elle intégrait alors le Little Palace afin d’y apprendre à utiliser ses dons d’invocatrice de lumière, dans le but de détruire le terrifiant Shadow Fold une bonne fois pour toutes. Une nouvelle vie chargée en émotions, en rencontres, mais aussi et surtout en danger.

En parallèle de cette histoire, les scénaristes de Netflix ont intégré les personnages de la duologie Six of Crows, qui ne font pourtant par partie de l’intrigue d’Alina dans les romans. Un choix qui a participé à complexifier davantage l’univers et qui a perdu nombre de spectateurs, confus face au nombre trop important de personnages et à leurs arcs narratifs qui ne s’entremêlaient pas forcément bien. 

Le géant du streaming, a ensuite eu l’idée de développer un véritable spin-off sur l’équipe de Kaz Brekker afin de pouvoir adapter la duologie Six of Crows correctement, mais le projet ne verra jamais le jour, ayant été annulé en même temps que la série mère. 

Des questions laissées sans réponses

Alina Starkov dans la saison 2 de Shadow and Bone
© Netflix

La saison 2 se terminant sur plusieurs cliffhangers, les abonnés ne connaitront jamais les réponses à ces différentes questions en suspens. Et si lire les romans de Leigh Bardugo peut permettre de découvrir la suite de l’histoire et de satisfaire sa curiosité, une interrogation demeurera éternelle. Dans le dernier épisode, Alina utilisait la coupe avec des pouvoirs similaires à ceux du Darkling, laissant présager le pire pour son personnage, qui semblait basculer vers le côté obscur de la force. Un rebondissement qui n’existe pas dans les livres et qui aurait donc donné lieu à une intrigue 100% originale dans la saison 3. 

Par ailleurs, les fans de Shadow and Bone ne sont pas les seuls à pleurer aujourd’hui face à l’arrêt brutal de leur série. Selon Deadline, Netflix a également décidé de mettre un terme à Glamorous, Agent Elvis, Farzar et Captain Fall.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !