She said : l’affaire Harvey Weinstein portée sur grand écran

She said : l’affaire Harvey Weinstein portée sur grand écran

Partage
Lien copié !

Alors que le monde du cinéma a connu une véritable révolution en 2017 après la mise en lumière de nombreux scandales sexuels, Maria Schrader raconte comment deux journalistes du New York Times ont changé le cours de l’Histoire en révélant au monde entier les crimes commis par Harvey Weinstein. She said s’impose ainsi comme un hommage à ces deux reporters de talent, ainsi qu’aux victimes des prédateurs hollywoodiens.

Un film de femmes sur les femmes et pour les femmes. Inscrit dans le genre du drame judiciaire, She said suit l’incroyable aventure de Megan Twohey et Jodi Kantor, qui ont rassemblé des dizaines de témoignages et d’accusations de harcèlement et d’agressions sexuels contre le célèbre producteur Harvey Weinstein. Au prix de mois d’investigation, de menaces et de nuits blanches, ces deux journalistes du New York Times sont parvenues à mettre sur pied une enquête choc, qui a bouleversé le monde entier. La publication de leur travail en 2017 n’a pas seulement entraîné l’arrestation et la condamnation du fondateur de Miramax, mais a également permis la libération de la parole avec le lancement du mouvement #MeToo. Une véritable révolution dans le milieu du septième art et pas que. 

Les dessous de l’enquête qui a changé la vie des femmes 

she-said-2022
© Universal Pictures

Ne vous méprenez pas, She said n’est pas un film sur Harvey Weinstein, mais bien sur celles dont le courage et la détermination ont permis de mettre ce dernier sous les verrous. Le tristement célèbre producteur n’est d’ailleurs jamais vraiment présent à l’image et apparait uniquement de dos ou lors d’entretiens téléphoniques, afin d’apporter des réponses aux médias. Le long-métrage de Maria Schrader ne vise donc pas à raconter les horreurs commises par ce dernier tout au long de sa carrière, mais cherche plutôt à mettre en valeur le travail exceptionnel réalisé par les deux enquêtrices du New York Times pour mettre un terme à ces agissements. 

Avec un scénario écrit par Rebecca Lenkiewicz (Ida), l’histoire s’appuie sur le livre She said : les dessous de l’enquête qui a révélé l’affaire Weinstein et fait exploser le mouvement #MeToo, co-écrit par Megan Twohey et Jodi Kantor en 2019. Carey Mulligan (Promising Young Woman) et Zoe Kazan (Clickbait) incarnent alors avec force les deux auteures, qui ont bataillé pendant des mois pour lever le voile sur les sombres secrets d’Hollywood. De leurs premières interrogations à la découverte de multiples témoins aux expériences toutes plus terrifiantes les unes que les autres, le film explore tout leur processus de recherches d’informations fiables, de sources, mais aussi et surtout de victimes prêtes à parler publiquement. C’est ainsi un réel parcours du combattant qu’ont traversé les deux femmes pour réussir à monter un dossier percutant, capable de faire rompre le silence et provoquer un électrochoc planétaire. 

Les victimes mises à l’honneur dans She said

she-said-film
© Universal Pictures

Au-delà des péripéties de Megan Twohey et Jodi Kantor, She said montre également les  obstacles importants mis en travers du chemin des victimes de harcèlement et d’agressions sexuels. Sentiment de honte, peur, menaces, accords de confidentialité, les femmes ayant été attaquées par Harvey Weinstein ont dû faire preuve d’un immense courage pour dénoncer ses crimes. Chacune d’entre elles a vécu un traumatisme particulier et l’a surmonté à sa manière. Certaines ont cherché à parler rapidement mais n’ont pas trouvé d’oreille, d’autres se sont plongées dans le déni ou ont tout simplement changé de vie, mais toutes ont fini par s’unir pour obtenir justice.

Dans sa mise en scène, ses personnages et son scénario, She said ne cherche pas à tirer les larmes ou à susciter l’empathie à tout prix. L’histoire se suffit à elle-même. Ca, Maria Schrader et ses comédiennes l’ont bien compris. Toutes s’accordent sur une sobriété intelligente, qui laisse la place aux faits, sans trop jouer sur le sentimentalisme inutile ou le graveleux. Une réalisation journalistique en somme : claire, captivante et saisissante. 

Découvrez le film She said dès ce mercredi 23 novembre au cinéma.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !