Disney : 10 erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans les dessins animés #saison3

Disney : 10 erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans les dessins animés #saison3

Partage
Lien copié !

On a beau adorer voir et revoir les films d’animation de Disney, certains comportent des erreurs et incohérences que l’on ne pouvait pas forcément remarquer avec nos yeux d’enfants. Entre anachronismes et faux raccords, voici 10 détails que vous n’aviez jamais repérés.

Le nombre de nains dans Blanche-Neige et les Sept Nains

erreur-blanche-neige
© Walt Disney Pictures

Pour un film d’animation sorti en 1937, on peut pardonner quelques erreurs. Mais dans Blanche-Neige et les Sept Nains, il y en a une qui a retenu notre attention. Lors de la scène où les sept nains doivent aller se laver avant le dîner, Grincheux se montre particulièrement réticent à cette idée. Ses six autres comparses décident alors de l’attraper de force pour lui faire prendre un bain. Or, à ce moment précis, Simplet disparaît soudainement et ne réapparaît que quelques instants plus tard. Regardez la scène par vous-même, il s’est volatilisé comme par magie !

erreur-blanche-neige-1
© Walt Disney Pictures

Une erreur de couleurs dans Alice au pays des merveilles

erreur-alice-au-pays-des-merveilles
© Walt Disney Pictures

Dans le film d’animation Alice au pays des merveilles sorti en 1951, Alice fait la rencontre d’une étrange chenille qui fume le narguilé sur un champignon. Mais d’une scène à l’autre, on remarque que les couleurs sur son corps s’inversent, son abdomen qui était bleu clair devient bleu foncé.

La Grande Muraille dans Mulan

shan-yu-_mulan
© Walt Disney Pictures

Dans Mulan, les Huns passent au-dessus de la Grande Muraille pour envahir la Chine. Shan-Yu, le chef, prétend même que son édification par l’Empereur était une invitation pour prouver sa force. Même si l’on ignore à quand remonte sa construction, il a fallu des siècles pour bâtir une telle structure architecturale, si bien que les Huns ne représentaient plus une menace longtemps avant la fin de son édification.

Le téléphone invisible dans Lilo et Stitch

erreur-lilo-et-stitch
© Walt Disney Pictures

Dans Lilo et Stitch, Lilo et Nani se rendent dans un refuge pour adopter un animal. À l’accueil, on voit un téléphone noir fixé à côté de l’extincteur. Pourtant, dans la scène suivante, il a mystérieusement disparu. Stitch l’aurait-il dévoré ?

Une erreur au niveau de la branche de Simba dans Le Roi Lion

erreur-le-roi-lion
© Walt Disney Pictures

Juste avant la scène la plus tragique du Roi Lion, Simba se retrouve accroché à une branche pour tenter d’échapper tant bien que mal aux gnous. Mais entre les plans, on peut remarquer que la branche change totalement de forme. Et pour le coup, ce n’est pas la faute des gnous.

Les yeux de Féline dans Bambi

erreur-bambi
© Walt Disney Pictures

Lors du retour du printemps dans Bambi, le jeune cerf se désaltère dans une mare lorsqu’arrive Féline, une biche qu’il connaît depuis qu’il est tout petit. D’ailleurs, ses beaux yeux bleus sont loin de passer inaperçus dans cette scène. Mais un peu plus tard dans le film, ils sont devenus dorés. Et vers la fin de Bambi, ils sont de nouveau bleus. Comment expliquer cette erreur ?

L’avis de recherche qui passe du français à l’anglais dans Raiponce

erreur-raiponce
© Walt Disney Pictures

Tout le monde se souvient du gag autour du nez de Flynn Rider sur son avis de recherche dans Raiponce. Mais aviez-vous remarqué cette légère incohérence ? En effet, lorsqu’il voit pour la première fois son affiche, elle est écrite en français, mais lorsque Raiponce et Flynn arrivent en ville, l’avis de recherche est bien en anglais.

L’anachronisme dans Pocahontas : une légende indienne

erreur-pocahontas
© Walt Disney Pictures

Seuls les férus d’histoire pouvaient remarquer cette erreur. Lorsque le Gouverneur Ratcliffe arrive sur les terres du « Nouveau Monde », il tient à la main le drapeau du Royaume-Uni, à savoir l’Union Jack. Or cette version du drapeau n’existe que depuis 1801 alors que l’on sait que l’histoire de Pocahontas se déroule au XVIIe siècle, en 1607 plus précisément. Il aurait fallu qu’il utilise dès le début le drapeau que l’on voit sur l’image de droite que le Gouverneur brandit un peu plus tard dans le film.

Une erreur anachronique dans Le Bossu de Notre-Dame

erreur-le-bossu-de-notre-dame
© Walt Disney Pictures

Décidément, Disney a une légère tendance à multiplier les anachronismes dans ses films d’animation ! Les fans du Bossu de Notre-Dame se souviennent sans doute de la chanson « Rien qu’un jour » où Quasimodo parcourt les toits de Notre-Dame de Paris. Sauf qu’à un moment, il se met à grimper sur la flèche de la cathédrale, un ouvrage qui n’a été inauguré qu’en 1859. Evidemment, vous l’aurez deviné, Le Bossu de Notre-Dame se déroule en l’an de grâce 1482.

Une bouteille de parfum sortie de nulle part dans La Petite Sirène

erreur-la-petite-sirene
© Walt Disney Pictures

Encore une fois, la maison de Mickey adore faire apparaître et disparaître des objets dans ses films. Dans La Petite Sirène, au moment où Vanessa (enfin Ursula) se prépare pour son mariage avec Eric, elle marche sur sa coiffeuse et écrase une bouteille de parfum violette. Mais sur le plan précédent, on peut voir qu’elle est absente parmi tous les accessoires.

Retrouvez nos deux premières saisons :

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !

Lire aussi 👀