Shrek : un cinquième film avec le casting original devrait enfin voir le jour 

Shrek : un cinquième film avec le casting original devrait enfin voir le jour 

Partage
Lien copié !

Près de quinze ans après la sortie de son dernier chapitre, Shrek pourrait bien faire son retour au cinéma avec un nouvel opus surprise. Et si le quatrième volet s’intitulait pourtant Il était une fin, il faut croire que la saga a encore de belles histoires à raconter.

A l’évidence, Shrek n’est pas mouru ! Le célèbre ogre vert pourrait bien s’offrir un cinquième film pour le plus grand bonheur des fans. Si l’on en croit le producteur et fondateur d’Illumination, Chris Meledandri, le projet serait d’ores et déjà en préparation et des discussions seraient en cours pour assurer le retour des acteurs. 

Le casting original de Shrek actuellement en discussion

Interviewé par Variety à l’occasion de la sortie de Super Mario Bros, le film, dont il assure actuellement la promotion, Chris Meledandri s’est laissé aller à quelques confidences concernant  ses idées pour l’avenir et les longs-métrages en cours de développement sur lesquels il travaille actuellement. Parmi eux, le nouveau volet de Shrek semble faire partie des priorités du producteur, qui affirme faire son possible pour faire revenir la distribution originale portée par Mike Myers, Cameron Diaz et Eddie Murphy. 

Ce point est d’ailleurs vraiment essentiel pour lui, qui considère que les comédiens sont en partie à l’origine du succès de la saga. « Ce n’est pas si différent du processus que nous avons traversé avec Mario, où vous identifiez quels sont les éléments de base que le public a aimés et vous faites de votre mieux pour honorer ces éléments-là. Et puis, vous travaillez dur pour créer des éléments d’histoire et de nouveaux personnages qui vous emmènent dans de nouveaux endroits. Le casting original en est une grande partie ». Si aucun accord n’a encore été signé, les choses semblent se dérouler tranquillement, mais sûrement.« Nous pensons que le casting reviendra », a-t-il expliqué. « Les pourpalers viennent de débuter et les retours que nous avons sont que les acteurs sont très enthousiastes pour revenir ».

Eddie Murphy partant pour rempiler

Il n’est effectivement pas difficile de partager l’optimisme de Chris Meledandri quand on sait qu’Eddie Murphy a récemment fait part de son amour pour la franchise et pour son personnage qu’il adorerait retrouver pour de nouvelles péripéties. « Si [DreamWorks décidait de faire un autre Shrek, je le ferais sans hésiter », avait-il déclaré en janvier à Etalk, après le succès du film Le Chat Potté : La dernière quête. « J’adore l’Âne. Ils ont fait les films Le Chat Potté, alors je me dit : ‘Ils auraient dû en faire un sur l’Âne. Il est plus drôle que le Chat Potté. Je veux dire, j’aime beaucoup le Chat Potté, mais il n’est pas aussi marrant que l’Âne ». Après un tel discours, il est impossible d’imaginer que le comédien de 62 ans décline l’invitation des studios pour prêter à nouveau sa voix au meilleur ami de Shrek.

Un spin-off sur l’Âne également en projet ?

Alors que le dernier chapitre du Chat Potté a reçu un excellent accueil en décembre 2022 et a récolté 450 millions de dollars de recettes, Chris Meledandri n’exclut pas l’idée d’étendre la franchise avec d’autres spin-off sur différents personnages. Interrogé sur le fait que l’Âne ait la capacité de porter son propre film, le producteur a tout simplement répondu : « Sans aucun doute ». On peut alors envisager l’amusant compagnon à quatre pattes de Shrek être à la tête de son long-métrage d’ici quelques années. De quoi ravir les fans, tout comme son interprète. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Tags

Suivez nous !