Shrek : pourquoi Fiona est-elle un ogre ?

Shrek : pourquoi Fiona est-elle un ogre ?

Film d’animation culte, Shrek a marqué toute une génération à sa sortie au cinéma en 2001, et a continué de passionner les fans du plus célèbre ogre du grand écran dans ses trois suites et ses films dérivés tels que Le Chat Potté.

Alors qu’un cinquième opus est prévu pour 2026, on ne peut s’empêcher de repenser à une information capitale, omniprésente dans les films Shrek : pourquoi la princesse Fiona est-elle un ogre ?

Shrek : la malédiction de Fiona

La Princesse Fiona dans Shrek
© DreamWorks

Fiona est l’enfant unique du roi Harold et de la reine Lillian. Depuis sa naissance, le destin de la princesse a été décidé : elle a secrètement été promise en mariage au prince Charmant par son père, ce dernier devant rembourser Marraine la Bonne Fée, la mère de Charmant, pour l’avoir rendu humain afin de lui permettre d’épouser Lilian dont il est tombé amoureux alors qu’il est à l’origine… une grenouille. 

Mais à son tour, Fiona devient une créature hybride quand une malédiction s’abat sur elle : le jour, elle a une apparence humaine, tandis que la nuit, elle devient une ogresse. Si ce scénario n’est pas sans nous rappeler Lord Guildford Dudley dans la série My Lady Jane sortie récemment sur Prime Video, il envoie aussi valser toutes les histoires de contes de fées classiques. Et c’est là où l’apparence secrète et d’abord étonnante de la princesse vient jouer un rôle clé.

La princesse Fiona, une héroïne aussi badass que pionnière

La Princesse Fiona dans Shrek 4 : Il était une fin
© DreamWorks

Enfermée pendant près de 20 ans dans une tour en attendant que son prince charmant vienne la délivrer, Fiona en a visiblement eu marre de jouer les demoiselles en détresse. Sa rencontre avec Shrek va venir renforcer ce sentiment : elle va apprendre à s’émanciper, à aimer son apparence et à prendre confiance en elle. Indépendante et courageuse, la princesse va alors initier un type d’héroïne alors encore peu, voire jamais, mis en avant au sein d’un film d’animation : celle de l’héroïne badass et déterminée, qui ne subit plus l’action mais qui au contraire, la mène. 

On le voit bien dans Shrek 4 : Il était une fin. Dans ce quatrième volet réalisé par les studios DreamWorks en 2010, Shrek a remonté le temps, et en changeant le passé, il n’a donc jamais rencontré Fiona. Loin de se laisser abattre car elle n’a pas rencontré l’amour, la princesse est devenue leader d’une rébellion d’ogres, faisant résistance contre le malveillant roi Rumpelstiltskin.

Pionnière du genre dans Shrek, Fiona a depuis ouvert la voie à d’autres héritières, comme les héroïnes Disney, de Mérida dans Rebelle à Tiana dans La Princesse et la Grenouille ou encore Elsa dans La Reine des Neiges. Le début d’une nouvelle ère où les femmes fortes ont elles aussi leur place dans les films d’animation, et ne se contentent plus d’attendre qu’un prince charmant vienne les délivrer. Et ça, ça fait du bien.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !

Lire aussi 👀