Si vous avez aimé ces 5 séries, alors vous allez adorer Underworld Gods

Si vous avez aimé ces 5 séries, alors vous allez adorer Underworld Gods

Partage
Lien copié !

Ancrée au coeur de la Laponie et de ses paysages enneigés, Underworld Gods de Karina Halle s’inspire de la mythologie finlandaise et de ses légendes macabres. Une romantasy au pays des morts, où le spirituel et le surnaturel se mêlent pour un voyage étonnant dans le froid et la glace.

« Lorsqu’elle apprend le décès brutal de son père, Hanna Heikkinen est contrainte de se rendre seule dans le nord de la Finlande pour assister à ses funérailles. Le pays enchanteur de la glace et de la neige semble à mille lieues de la vie trépidante qu’elle mène à Los Angeles, surtout dans ces circonstances compliquées.

Les événements prennent une tournure encore plus étrange quand la jeune femme découvre que le corps de son père a disparu. Un homme mystérieux, Rasmus, révèle à Hanna la vérité : son père était un puissant chaman qui s’est rendu à Tuonela, le Royaume des Morts, afin de marchander plus de vie, et a été retenu prisonnier par Tuoni, le Dieu de la Mort.

Dieu de la mort finlandais
© Serieously avec Midjourney

Prête à tout pour avoir une seconde chance avec son père, Hanna décide d’accompagner Rasmus dans ce royaume sombre et sanglant. Ils plongent dans la rivière des ombres où ils sont traqués par de dangereuses créatures, des monstres et des morts-vivants, jusqu’à ce qu’ils arrivent enfin dans le monde souterrain où règnent Tuoni et sa famille. Elle comprend alors que ses tourments ne font que commencer : pour sauver la vie de son père, elle doit passer un pacte avec le dieu. »

Sombre et dépaysant, Underworld Gods invite ainsi à découvrir la culture finlandaise à travers une aventure romantique et fantastique, qui pourrait bien vous donner quelques sueurs froides. Et si vous n’êtes pas encore convaincu que le livre de Karina Halle est fait pour vous, voici cinq séries qui se rapprochent du roman. Si vous avez aimé ces programmes, nul doute que vous adorerez cette nouvelle romantasy !

Sandman

reve-sandman
© Netflix

Adaptée des célèbres comics éponymes, la série Sandman a su se démarquer par son aspect sombre et onirique, qui se révèle aussi envoûtant qu’oppressant. Avec Rêve (Dream ou Morphée) comme personnage principal, le programme explore les différents royaumes gérés par les puissantes entités qui règnent sur nos vies. Le désir, l’ennui, la mort ou encore le désespoir prennent ainsi forme humaine, pour se mêler aux vivants dont ils contrôlent le psychisme comme dans un grand jeu sordide. Un univers triste et macabre, qui se trouve illuminé par sa poésie, à l’image de Underworld Gods

Etant elle-même d’origine finlandaise par sa mère, l’écrivaine a voulu puiser dans le folklore de ce pays de silence et de neige, qui se révèle être particulièrement sépulcral. Toutefois, en partageant sa vision de ce monde à travers une romance et un récit d’aventure, Karina Halle livre un portrait plein de charme de cette culture nordique que l’on connait si peu. Un charme mélancolique et brumeux, qui séduira sans aucun doute les âmes les plus tourmentées.

Twilight of the Gods

Twilight of the Gods
© Netflix

Imaginé par Zack Snyder, ce programme d’animation en huit épisodes s’inspire de la mythologie nordique, nous contant le récit de la guerrière Sigrid. Dévastée par le massacre de son peuple lors de son mariage avorté avec le roi Leaf, cette dernière se donne pour mission de venger les siens en tuant le dieu du tonnerre responsable de tous ses malheurs. Elle s’engage alors dans un périple dangereux, navigant entre les enfers et autres territoires divins, afin de trouver le moyen de vaincre définitivement Thor. 

Tout comme elle, Hanna se lance dans une expédition au pays des morts, monde qui la dépasse totalement, dans l’espoir de retrouver son défunt père. Il s’agit ainsi d’une quête profondément personnelle, dont le succès ou l’échec peut faire entièrement basculer sa vie. Tâtonnant dans cet univers qui lui est étranger et qui répond à une culture et des codes qu’elle ne connait pas, elle va devoir s’adapter et apprendre vite pour espérer sauver son père sans se perdre elle-même.

The Witcher

Le poster de la saison 3 de The Witcher sur Netflix.
© Netflix

Célèbre série de fantasy basée sur l’univers de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski, The Witcher suit les péripéties de Geralt de Riv, un chasseur de monstres, qui parcourt le monde pour tuer les créatures terrifiantes qui menacent la sécurité des hommes. Flirtant parfois avec l’horreur et l’épouvante, l’histoire prend racine dans le folklore européen en revisitant des légendes obscures et en mettant en lumière des démons aussi méconnus que terrifiants.

Cette même ambiance fantastique et lugubre se retrouve également dans Underworld Gods, où Hanna Heikkinen se voit confrontée à des êtres magiques, tout droit sortis d’une mythologie sinistre et angoissante. Tout au long de son périple au pays des morts, la jeune femme va ainsi croiser la route de dangereuses entités légendaires, voire maléfiques, qu’elle va devoir affronter comme le Sorceleur, sans jamais oublier d’écouter sa morale et son coeur.

Ragnarök

Ragnarök saison 2
© Netflix

En mêlant monde contemporain et mythologie scandinave, Ragnarök raconte une histoire intemporelle de fin du monde. La série s’intéresse ainsi à un petit village norvégien pollué et menacé par la fonte des glaciers, où les habitants s’inquiètent de l’avenir qui les attend. C’est alors que plusieurs lycéens du coin vont se révéler porteur de pouvoirs divins et vont alors devenir symbole d’espoir – ou de crainte – , capables d’empêcher le terrible Ragnarök qui les guette. 

Cette transposition de la mythologie dans le monde d’aujourd’hui se produit également dans Underworld Gods, puisque l’héroïne passe de Community Manager à guerrière finlandaise, traquée par le dieu de la mort dans les tréfonds de la Laponie. L’autrice Karina Halle joue d’ailleurs beaucoup sur le contraste entre ces deux mondes en disséminant de petites références à la pop culture d’aujourd’hui tout au long de la narration. Une manière de sublimer le choc des univers, tout en permettant aux lecteurs de s’identifier encore un peu plus à la protagoniste.

Kaos

Kaos
© Netflix

Arrivée sur Netflix il y a quelques mois, Kaos avait pour objectif de revisiter la mythologie grecque dans un programme à la fois moderne et très psychologique. On y suivait notamment l’histoire d’Orphée, parti cherché sa défunte femme Euridice dans les Enfers.

Underworld Gods propose donc une intrigue similaire, bien que l’atmosphère et les inspirations diffèrent. On y retrouve toutefois ces mêmes réflexions sur la mort, sur la vie après la mort, sur les croyances religieuses liées à l’au-delà, mais aussi sur le deuil, qui peut prendre des allures d’impossibles pour certains coeurs brisés. Un voyage spirituel sur fond de légendes, qui peut faire écho à n’importe quelle blessure et parle ainsi à tout le monde, de manière universelle.

Découvrez le premier tome de la saga Underworld Gods de Karine Halle, disponible dès maintenant en librairie !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Séries

Tags

Suivez nous !