SKAM, Infidèle… Ces adaptations françaises de séries étrangères

21 janvier 2019 - 15h53

Les remakes français de séries américaines, britanniques ou même norvégiennes sont de plus en plus nombreux sur nos écrans. Retour sur 13 d’entre eux, du plus culte au plus récent.

SKAM France

Le phénomène SKAM, venu tout droit de Norvège, a conquis le monde entier. On compte pas moins de six adaptations de la teen série dans le monde, y compris en France. C’est en février 2018 que la version française a été lancée sur la plateforme France TV Slash. Forte de son succès, la série en est actuellement à sa troisième saison, centrée sur le personnage de Lucas et la découverte de son homosexualité…

Infidèle

Infidèle, proposée en prime-time sur TF1, est un remake français de la série britannique Doctor Foster. Portée par Claire Keim et Jonathan Zaccaï, elle met en scène Emma – l’héroïne originale s’appelle Gemma – une femme médecin de 40 ans qui voit sa vie bouleversée le jour où elle suspecte son mari d’avoir une maîtresse.

R.I.S. Police Scientifique

On l’a longtemps comparée aux Experts, mais R.I.S Police Scientifique est en réalité inspirée d’une série italienne. C’est l’adaptation française de R.I.S. – Delitti imperfetti (Les Spécialistes : Investigation scientifique), diffusée de 2005 à 2009 dans son pays d’origine. À noter qu’avec 9 saisons à son actif, le remake français, qui a tiré sa révérence en 2014, compte plus de saisons que la série originale.

Scènes de ménages

La shortcom qui fait les access prime-time de M6 depuis près de 10 ans, et qui a révélé une certaine Audrey Lamy au grand public, vient directement d’Espagne. Scènes de ménages est adaptée de la série humoristique Escenas de matrimonio.

Les Bracelets Rouges

Lancée en février 2018, en prime sur TF1, Les Bracelets Rouges suit des adolescents atteints d’une maladie qu’ils doivent combattre au quotidien. Rassemblant jusqu’à 6,15 millions de téléspectateurs, la série a été renouvelée pour une deuxième saison. C’est l’adaptation française d’un show catalan, Polseres Vermelles, tiré de l’histoire vraie d’Albert Espinosa Puig.

WorkinGirls

Depuis 2012, Canal+ propose sur son antenne la comédie WorkinGirls qui suit le quotidien d’une entreprise où travaillent six filles jouées par Claude Perron, Laurence Arné, Blanche Gardin, Vanessa David, Clémence Faure et Alice Belaïdi. Librement adaptée d’une série néerlandaise, Toren C, WorkinGirls a été nommée aux International Emmy Awards en 2013.

Sam

Adaptation de la série originale danoise Rita, qui est disponible sur Netflix chez nous, Sam met en scène une mère et professeure de lettres au tempérament de feu. L’actrice Mathilde Seigner prête ses traits à l’héroïne dans la première saison, avant d’être remplacée au pied levé par Natacha Lindinger dans la saison 2. 

Le Bureau

Si l’adaptation américaine de la série britannique The Office est devenue culte, on ne peut pas en dire autant du remake français intitulé tout simplement Le Bureau. Diffusé en 2006 sur Canal+, le show n’a duré que 6 épisodes et est loin d’avoir marqué les esprits.

Insoupçonnable

À l’automne 2018, TF1 dégaine le remake français de la série britannique The Fall, portée par Gillian Anderson et Jamie Dornan. Contrairement à l’originale, qui s’étale sur 3 saisons et un total de 17 épisodes, l’adaptation made in France est une mini-série d’une saison et de 10 épisodes, avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud dans les rôles principaux. 

Disparue

C’est du côté de France Télévisions, et plus précisément sur France 2, que l’on retrouve cette adaptation du feuilleton espagnol Desaparecida. Diffusée au printemps 2015, Disparue suit les bouleversements provoqués par la disparition d’une adolescente et toute l’enquête de la police autour. 

Doc Martin

Thierry Lhermitte prête ses traits à Martin Le Foll, médecin réputé qui est contraint de devenir docteur dans un petit village aux habitants pittoresques, dans Doc Martin. De 2011 à 2015, TF1 diffuse cette série qui est adaptée d’un show britannique du même nom. 

Malaterra

La série britannique Broadchurch, qui a fait les grandes heures de France 2 en prime-time, a eu droit à son adaptation française, Malaterra, en 2015. Mais le succès ne fut pas au rendez-vous.

Un Gars, une Fille

On finit par du cultissime, la série qui a propulsé Jean Dujardin et Alexandra Lamy et qui continue d’attirer du monde lors de ses nombreuses rediffusions. Un Gars, une Fille est l’adaptation française d’une série québécoise, intitulée Un Gars, Une Fille. Le saviez-vous ?

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter