Smallville : pourquoi Jonathan Kent est mort dans la saison 5

Publié le 10 juillet 2020 - 10h29

Smallville n’a pas été tendre avec Clark Kent tout au long des 10 saisons de la série, et à mi-parcours, c’est son père Jonathan Kent qui a trouvé la mort. Un événement dramatique qui était « nécessaire » selon l’acteur.

 

Que serait Clark Kent sans ses parents adoptifs, Martha et Jonathan ? C’est l’éducation qu’ils ont offerte au kryptonien qui l’a fait devenir le super-héros qu’on connait tous aujourd’hui. Si Superman est si bienveillant et protecteur des humains, c’est grâce à eux. Et c’est le cas pour toutes les versions du personnage : comics, films et séries. Malheureusement, le destin de Jonathan Kent est aussi tragique à chaque fois : le papa de Clark, le modèle de Superman, est emporté par une crise cardiaque. Dans Smallville, c’est dans l’épisode 100 (pour marquer les esprits), que le personnage meurt dans les bras de sa famille, après un affrontement avec Lionel Luthor.

« C’est le catalyseur qui fait que Clark est devenu Superman »

Un véritable drame pour le jeune Clark, mais aussi pour les fans qui aimaient le personnage incarné par John Schneider. Dans une interview pour TV Guide en 2006, l’acteur s’est exprimé sur la mort de Jonathan, confiant qu’elle était devenue inévitable, lors de cette saison 5 : « Je pense que sa mort était nécessaire. C’est le catalyseur qui fait que Clark est devenu Superman. Clark doit combler le vide de ce formidable modèle qu’il a eu dans sa vie. Il essaie de devenir son père dans un monde sans son père. »

Sa disparition était déjà prévue depuis la saison 3 de Smallville, quand il a développé un problème au coeur après s’être laissé posséder par Jor-El. Si la mort de Jonathan était attendue, elle reste l’un des moments les plus douloureux de la série. L’émotion était vive, comme l’acteur l’a expliqué : « c’était très facile à obtenir, car elle était très réelle. C’est triste car je suis dans cette série depuis le début et je savais que c’était la fin pour moi. C’était un peu doux-amer parce que j’ai passé plus de temps avec ces gens que quiconque à part ma femme et mes enfants. »

Après la mort de Jonathan Kent, John Schneider est revenu à 6 reprises dans Smallville, dont l’épisode final. A l’image de Michael Rosenbaum, qui avait, lui, décidé de quitter la série de sa propre volonté lors de la saison 7.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter