Squid Game : le jeu du calamar a-t-il vraiment existé ?

Squid Game : le jeu du calamar a-t-il vraiment existé ?

Le nom Squid Game veut dire « Jeu du calamar » en français, et il s’agit de l’ultime épreuve dans la série de Netflix. Mais ce jeu existe-t-il vraiment ? Est-il joué par les enfants dans la cour de l’école ? 

Squid Game débute avec une séquence dans laquelle de jeunes enfants jouent à une activité intitulée le Jeu du calamar. Ils se retrouvent en deux équipes, une qui attaque, une qui défend. Celle qui attaque a pour but d’atteindre la tête du calamar, les défenseurs doivent, eux, pousser leurs adversaires hors des limites pour les en empêcher.

Squid Game et ses jeux d’enfant sanglants

Le terrain de jeu est dessiné comme sur ce plan :

squid-game-jeu-du-calamar
Netflix

Si l’intrigue de Squid Game n’est pas tirée d’une histoire vraie (et bien heureusement…) ce jeu du calamar, qui en est le point de départ, a-t-il réellement existé ? La réponse est oui ! Il était même très populaire dans la cour d’école dans les années 70 et 80.

Hwang Dong-hyuk, créateur et réalisateur de la série, s’est exprimé dessus pour le média Radio TImes : « Squid Game est un jeu auquel je jouais quand j’étais enfant dans la cour de l’école ou dans les rues du quartier ».

Il en a fait le jeu principal de Squid Game pour une raison très particulière, comme il l’explique : « C’était l’un des jeux les plus physiques et c’était aussi l’un de mes jeux préférés. J’ai eu le sentiment que ce jeu pouvait être le jeu d’enfant le plus symbolique qui puisse représenter le type de société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. C’est une histoire sur des gens qui jouaient à ce jeu quand ils étaient enfants et qui reviennent y jouer à l’âge adulte. »

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀