Stranger Things : 20 détails que vous avez loupés dans la saison 3

9 juillet 2019 - 17h01

La saison 3 de Stranger Things a encore une fois été riche en détails et easter-eggs tout au long de ces 8 épisodes et la rédac de Serieously a donc compilé pour vous les plus importants et emblématiques de ce nouveau chapitre. C’est parti !

L’élastique bleu

Dans cette troisième saison de Stranger Things, Eleven porte toujours au poignet l’élastique bleu de la fille de Hopper. Un détail d’autant plus symbolique qu’on peut voir ce dernier « jouer » avec dans le final avant qu’il ne parte dans les sous-sols du centre commercial.

La casquette de Dustin

Personne n’aura oublié la fameuse casquette de Dustin, qu’il porte dans les deux premières saisons de la série. Dans ces nouveaux épisodes, il en arbore une nouvelle. La raison ? L’autre se trouve dans la chambre de sa petite amie Suzie !

Hopper toujours en vie ?

La théorie la plus populaire concernant la fin de la saison 3 de Stranger Things est que Jim Hopper ne serait pas mort comme laisse à penser l’explosion de la machine. Et si c’est la scène post-générique qui nous met sur la piste, d’autres petits détails viennent conforter cette théorie.

Tout d’abord, sur cette image on peut voir une échelle derrière Hopper qui mène au portail.

Ensuite, après que Joyce a activé les deux clés, on ne voit plus Hopper près de la machine.

Et, enfin, après le saut dans le temps, on peut voir le panneau « Bienvenue à Hawkins » avec le nom de la ville remplacé par « hell » (enfer en français), or les derniers mots de Hopper avant de disparaître sont « see you in Hell » (« on se revoit en Enfer », en VF). Coïncidence ?

Le caméo des compositeurs de la BO de Stranger Things

Les deux compositeurs de la bande originale de Stranger Things font un petit caméo dans l’épisode 8 de la saison 3. Kyle Dixon et Michael Stein se trouvent derrière Robin et Steve alors qu’ils tentent de se faire embaucher au vidéo store.

Donjons et Dragons

Lorsque les garçons jouent à Donjons et Dragons, cela tease toujours ce qui va ensuite arriver dans la série. Dans la saison 1 c’était l’arrivée du démogorgon par exemple. Cette fois, dans l’épisode 3, Will raconte qu’ils se font attaquer par « une horde de juju zombies » pendant leur partie et ce sera le cas dans la suite de la saison quand le groupe se fera poursuivre par ceux qui sont possédés par le Mind Flayer.

Le Silver Cat

Avant que Robin ne réussisse à traduire le message codé des russes, on peut voir un camion « silver cat » en arrière-plan plus tôt dans ce même épisode.

Les Mean Girls

Vous vous souvenez de ce groupe de filles qui se moquent d’El et Max pendant leur photoshoot ? Parmi elles il y a Stacey, celle qui a rejeté Dustin au bal à la fin de la saison 2 et qui l’a fait pleurer. Décidément, c’est vraiment une mean girl.

Billy et les produits chimiques

Dans l’épisode 2, alors qu’on n’est pas encore au courant de ce qui est arrivé à Billy, Mrs Wheeler vient s’excuser et le trouve dans le local qui contient les produits chimiques pour l’entretien de la piscine. Cela peut sembler anodin, mais quand on découvre par la suite que les personnes possédées par le Mind Flayer se nourrissent de produits chimiques, tout prend sens.

« Don’t Mess Around With Jim » 

La chanson qu’on entend, et que Jim chante lorsqu’il apprend que Mike ne va pas venir voir El, a déjà été entendue dans la saison 2 de Stranger Things quand Hopper et Eleven ont commencé à nettoyer le chalet. Elle s’intitule « Don’t Mess Around With Jim » de Jim Croce.

Le chat de Dustin

Personne n’aura oublié le tragique destin de Mews, le chat de Dustin, qui se fait dévorer par Dart lors de la saison 2. La nouvelle saison lui fait un petit clin d’œil puisqu’on peut voir la figurine d’un petit chat roux sur le tableau de bord de la voiture de Mrs Henderson.

Le poster dans la chambre d’El

Si le poster qui se trouve dans la chambre d’El vous dit quelque chose, c’est parce qu’il se trouvait avant dans le sous-sol de Mike. Par ailleurs, on peut aussi repérer une photo encadrée de Mike en costume de ghostbusters sur sa table de nuit.

Cerebro

Après son retour à Hawkins, Dustin revient avec son invention qui lui permet de communiquer sur une très longue distance grâce à ses talkie-walkie. Il appelle son appareil Cerebro, un clin d’œil aux comics X-Men.

New Coke

A plusieurs reprises on peut voir les personnages boire du « New Coke », Lucas a même tout un discours sur pourquoi il adore cette nouvelle recette, contrairement à ses amis. Dans la réalité, le New Coke est sorti en avril 1985 et il est loin d’avoir fait l’unanimité. Il a d’ailleurs disparu à la fin de l’été.

Les rats et Stephen King

Au début de la saison 3, on voit beaucoup de rats, Nancy se met d’ailleurs à enquêter sur eux car ils mangent du fertilisant. Leur comportement est plus qu’étrange et on peut même les voir exploser. Ce focus sur les rats fait penser à une nouvelle de Stephen King sortie en 1970 et intitulée Graveyard Shift où des rats mutants vivent dans un sous-sol abandonné et attaquent ceux qui s’y aventurent.

Day of The Dead

Ce n’est certainement pas une coïncidence si le film que les garçons vont voir dans le premier épisode est Day of The Dead. Ce film de George A. Romero est sorti au cinéma le 19 juillet 1985, mais quelques projections avaient eu lieu en amont de sa sortie officielle. En montrant ce film, la série joue non seulement sur le côté réaliste en collant à la réalité de l’époque, mais le thème du long-métrage agit également comme une annonce pour la suite de l’intrigue. Day of The Dead, comme son nom l’indique parle de mort-vivants, un présage pour ce qui attend les personnages avec les gens possédés par le Mind Flayer.

Terminator

Grigori, un tueur à gages soviétique qui arrive dans la saison 3, est clairement un hommage au Terminator, ce personnage interprété par Arnold Schwarzenegger dans le film éponyme de 1984. Il a lui aussi une moto, il pourchasse Hopper pendant toute la série et semble increvable, tout comme le Terminator. Et comme si ça ne suffisait pas, le Maire de Hawkins dit à Jim qu’il « est Arnold Schwarzenegger ».

La chanson de Dustin et Suzie

Ce moment improbable où Dustin se met à chanter avec Suzie alors que le groupe est en train de vivre une situation de vie ou de mort est l’une des plus drôles et improbables de la série. Cette chanson est le thème de l’Histoire sans fin (The NeverEnding Story, en VO), chanté par Limahl.

Retour vers le futur

Sorti le 3 juillet 1985 dans les salles américaines, Retour vers le futur a été le plus grand succès de l’année au box-office et la série lui rend alors hommage à plusieurs reprises. Dans le premier épisode, on aperçoit d’abord le poster du film. Puis, Dustin, Erica, Steve et Robin se cachent des russes dans la salle de cinéma pendant une des séances. Steve et Robin ont d’ailleurs tout un débat sur le sens du titre. Les scènes sur le parking du centre commercial font clairement écho à celles du film et enfin, Steve re-mentionne Retour vers le futur lorsqu’il essaye de se faire embaucher au vidéo store.

Par ailleurs, une théorie de fans indique que toutes ces références ne sont pas anodines mais que la saison 4 pourrait introduire des voyages dans le temps.

Le Breakfast Club

Cette nouvelle saison de Stranger Things fait aussi des clins d’œil au teen movie culte des années 80, le Breakfast Club, notamment à travers la relation entre Steve et Robin, bien qu’elle ne connaisse pas la même fin.

Ça chauffe au lycée Ridgemont (Fast Times at Ridgemont High)

Le Breakfast Club n’est pas le seul teen movie à avoir inspiré cette saison 3, puisqu’elle fait également plusieurs références à Ça chauffe au lycée Ridgemont. Le centre commercial Starcourt ressemble énormément à celui du film et les uniformes portés par Steve et Robin sont plus ou moins similaires à celui de Judge dans le film. Par la suite, Ça chauffe au lycée Ridgemont est mentionné directement par les personnages de Stranger Things. D’abord par Dustin, qui annonce que Suzie est comme Phoebe Cates et dans le final Steve est avec un carton de son personnage dans le vidéo store.

Marion Le Coq
Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter