Stranger Things : une folle théorie prouve qu’Eleven est le Demogorgon

26 octobre 2017 - 17h22

Les fans de Stranger Things attendent depuis un an et demi la saison 2 de l’incroyable show Netflix. Et pour sagement patienter d’ici demain matin, la rédaction de Serieously vous fait découvrir une folle théorie… qui prouve qu’Eleven est le Demogorgon.

Etrange fillette peu volubile, Eleven s’est imposée comme l’un des personnages les plus cultes du petit écran… en seulement 8 épisodes de Stranger Things. Et en attendant la saison 2, la rédaction de Serieously a décidé de mettre en lumière une théorie qui prouve qu’elle est le Demogorgon. Oui, le monstre que les gamins essayent absolument d’arrêter.

Vous en doutez ? Et bien restez attentif.

Premier point : elle est longtemps restée prisonnière du laboratoire de Hawkins

Mais d’où vient exactement Eleven ? C’est le grand secret de la série pour l’instant. Concernant son passé, on sait seulement qu’elle est restée pendant des années la prisonnière du laboratoire de Hawkins, qui en a fait un cobaye. Le but était évidemment de faire plusieurs expériences sur la fillette capable de télékinésie, mais il y-a-t-il d’autres raisons plus mystérieuses ?

C’est une évidence.

Alors, Eleven est-elle en réalité très dangereuse ? A-t-elle une double personnalité ? C’est justement le concept de dualité qui est très souvent mentionné dans la série.

Deuxième point : la dualité, thème principal de Stranger Things

Souvenez-vous de la première fois qu’Eleven voit le Demogorgon. Ce n’était pas dans l’Upside Down mais dans une pièce entièrement noire. On voit alors l’horrible créature grandir petit à petit, comme si elle n’était en réalité qu’une partie d’Eleven. Deux créatures dans un même corps, c’est justement la nature même du Demogorgon.

Car oui, si vous l’ignoriez encore, le nom du monstre vient tout droit de Donjons et Dragons, l’un des jeux préférés de la bande de Mike, Lucas, Will et Dustin. La particularité du Demogorgon ? Et bien il a deux têtes mais également deux personnalités ! La première veut absolument tout détruire et faire régner la terreur (le monstre), la seconde essaye constamment de l’en empêcher (Eleven).

Ce n’est pas la seule référence à la dualité présente dans Stranger Things puisque dans la premier épisode de la saison 1, Dustin prévient Will qu’il a son « X-Men 134« . Un numéro que les aficionados de l’univers Marvel connaissent bien puisqu’il suit l’histoire de Jean Grey, célèbre jeune femme qui a des capacité de télépathie et télékinésie. Mais dans ce numéro particulier, Jean développe deux personnalités : le gentil Phoenix et le dark Phoenix.

Coïncidence ?

Pour en finir sur ce chapitre concernant la dualité, on se doit également de mentionner l’Upside Down, qui est un monde alternatif de Hawkins. Dark et partiellement détruit, ce lieu s’impose parfois comme un reflet de la personnalité de certains personnages, Eleven en tête de liste.

Un reflet qui se fait justement ressentir dans le grand final de la saison 1, où Eleven et le Demogorgon sont l’un face à l’autre.

Troisième point : la troublante connexion entre Eleven et le Demogorgon

Justement, pour revenir sur cette scène de bataille entre Eleven et le Demogorgon… En plus de voir les deux personnages dans la même position, ne trouvez-vous pas ça bizarre qu’ils disparaissent en même temps ?

Et oui, quand le monstre est mis à plat… la fillette est elle aussi portée disparue. Rappelons également qu’Eleven dit elle-même dans une scène « Je suis le monstre ».

Enfin, pour revenir sur la fin de la saison 1, rien ne prouve qu’Eleven est morte (bien au contraire), ce qui pourrait signifier que le Demogorgon est lui aussi toujours là.

Les scénaristes et réalisateurs n’ont pas arrêté de teaser un monstre encore plus effrayant dans la saison 2… et s’il s’agissait simplement d’une Eleven encore plus forte ?

Après tout, les nombreuses bande-annonces ont confirmé le grand retour de la fillette…

… prête à renaître de ses cendres…

… pour faire un retour fracassant !

Alors, qu’en pensez-vous ?

Aurelia Baranes
Co-fondatrice
Fille spirituelle de JD de Scrubs et Jess de New Girl.
Let Them Binge parfait : South Park avec toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) et les Atlanta Four
Aurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter