Stranger Things : voilà comment se termine la saison 4 de la série Netflix

Stranger Things : voilà comment se termine la saison 4 de la série Netflix

La saison 4 de Stranger Things, c’est fini ! Les épisodes 8 et 9 ont débarqué sur Netflix ce vendredi 1er juillet avec une conclusion très attendue par les fans. Elle est intense, douloureuse, déchirante… On vous raconte comment se termine ce quatrième chapitre de la série.

Dans les derniers instants de l’épisode 7 de la saison 4 de Stranger Things, Nancy s’est fait capturer par Vecna, qui lui a révélé toute la vérité sur son identité. Dans ces derniers épisodes qui ont débarqué ce 1er juillet sur Netflix, il prend la décision de la laisser partir. La raison ? Qu’elle puisse informer ses amis de son plan. Nancy, avec Steve, Robin, Eddie, Dustin, Max, Lucas et Erica réalisent qu’ils ont une chance de vaincre Vecna, ils se rendent compte que, à l’image de Max, la forme physique du monstre de l’Upside Down est sans défense quand il se trouve dans son repaire mental.

Ils peuvent donc l’attaquer à ce moment-là, et ils rassemblent des armes pour aller le combattre dans la dimension démoniaque. Oui, ils prennent leur courage à deux mains et retournent dans l’Upside Down pour mettre Vecna hors état de nuire une bonne fois pour toutes. Seuls Max, Lucas et Erica restent dans le vrai monde, pour attirer leur ennemi, avec Max comme appât.

Des révélations et des morts dans le final de Stranger Things

De son côté, Eleven, qui a appris qu’elle était à l’origine de la création de Vecna en envoyant One dans l’Upside Down, parvient à réactiver ses pouvoirs de télékinésie. Le docteur Brenner révèle par la même occasion que son plan était d’utiliser Eleven pour contacter One dans la dimension des monstres… Un peu plus tard, et après un conflit intense entre les deux, les militaires arrivent au laboratoire dans le désert, entraînant la mort de Brenner ! Ce dernier pensait réussir à s’échapper avec Eleven. Elle, utilise ses capacités pour détruire l’hélicoptère qui les a attaqué et tuer les deux hommes à bord. Elle laisse le docteur mourir seul dans le désert, alors que Mike, Will, Jonathan et Argyle sont arrivés pour la sortir de cette situation.

Depuis le début de la saison 4 les deux groupes sont séparés, et vivent des aventures aussi épiques que tragiques chacun de leur côté… Il est maintenant temps que les liens se reforment. En utilisant ses pouvoirs, Eleven découvre que Max sait qu’elle est la dernière victime que Vecna recherche pour ouvrir un immense passage entre l’Upside Down et Hawkins. Elle crée alors un caisson d’isolement avec l’aide de Mike et les autres, dans une pizzeria, pour se projeter là où Max se trouve. Si elle arrive d’abord dans un souvenir, elle parvient à la rejoindre face à Vecna, mais ce dernier prend le dessus. La situation des autres personnages devient aussi très inquiétante : Nancy, Steve et Robin sont neutralisés, tandis que Dustin et Eddie sont attaqués par des démobates. Eddie aide Dustin à s’échapper en attirant les chauves-souris loin de lui… mais malheureusement, il est mortellement blessé et il succombe à ses blessures dans les bras de Dustin.

Personne ne souhaitait la mort d’Eddie, que tous les fans de Stranger Things auraient voulu voir dans la saison 5, mais la série de Netflix et l’Upside Down en ont décidé autrement. Nouveau personnage, il est rapidement entré dans le coeur des amoureux du show fantastique.

Une saison 5 qui s’annonce cauchemardesque

Vecna révèle à Eleven qu’il s’est connecté avec le Flagelleur mental il y a des années, et que cette connexion a donné lieu à un plan diabolique : amener le royaume des ténèbres dans la ville d’Hawkins. Eleven n’est pas assez puissante pour prendre le dessus sur Vecna, et alors que tout semble perdu pour nos héros, Mike – depuis le monde réel – parvient à contacter Eleven et lui crie son amour. Il lui dit « Je t’aime » pour la première fois. Ce qui a pour conséquence de libérer davantage son pouvoir et sa puissance.

Elle réussit à prendre le dessus sur Vecna et le neutralise totalement. ce qui libère Nancy, Steve et Robin, qui se mettent à attaquer l’enveloppe physique de Vecna en lui lançant des cocktails molotov puis à coup de fusil. Malheureusement, Max, qui s’est volontairement rendue vulnérable dans tout cet affrontement, a été gravement blessé par Vecna et ses quatre membres ont été brisés. Alors qu’on la pense morte dans les bras de Lucas, Eleven parvient à la sauver et on la retrouve deux jours plus tard à l’hôpital, dans le coma.

En parallèle, en Russie, Joyce, Hopper et Murray parviennent à échapper au démogorgon, mais ils découvrent que la prison abrite également d’autres démogorgons et démodogs. Bien qu’ils puissent potentiellement rentrer aux Etats-Unis et se sauver, ils choisissent de retourner dans l’établissement qu’ils avaient quitté pour tuer les créatures, et finissent par les affronter toutes avec fusils, lance-flammes et… Une épée. Oui.

Mais la menace de l’Upside Down est plus que jamais là. Alors que Vecna a été vaincu physiquement, il disparaît, toujours en vie, et parvient à mettre son plan à exécution et de nombreuses failles s’ouvrent à Hawkins et causent d’immenses dégâts dans la ville (et entraînent la mort de Jason Carver).

De très nombreux habitants quittent Hawkins, pendant que Will, Mike, Jonathan, Eleven et Argyle reviennent. Les retrouvailles sont émouvantes et notamment celles entre Eleven et Hopper.

Les derniers instants de l’épisode final de la saison 4 de Stranger Things montrent de la cendre tombant du ciel, et Mike, Joyce, Hopper, Will, Jonathan, Nancy et Eleven découvrent l’arrivée de l’Upside Down dans la réalité… Les jeunes aventuriers n’en ont définitivement pas terminé avec la dimension démoniaque et la saison 5 s’annonce cauchemardesque.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀