Succession saison 3 : tous les détails qui annonçaient l'incroyable trahison du dernier épisode

Succession saison 3 : tous les détails qui annonçaient l’incroyable trahison du dernier épisode

Partage
Lien copié !

Tout était sous nos yeux. La saison 3 de Succession s’est achevée avec l’une des plus grandes trahisons de la série : Tom a dévoilé le plan de Shiv, Kendall et Roman à Logan avant qu’ils n’arrivent devant leur père, faisant tout tomber à l’eau. Cette trahison était prévue depuis longtemps et les détails disséminés sous nos yeux épisode après épisode. La preuve.

Dans le dernier épisode de la saison 3 de Succession, en arrivant au QG de Logan, Shiv, Kendall et Roman ont été pris de court, sans comprendre ce qui leur arrive. Les enfants de la famille Roy ont conclu un pacte pour empêcher le rachat de Waystar Royco par GoJo. Mais Shiv a eu le malheur d’en parler à Tom… Qui a prévenu Logan de leur venue et totalement trahi sa femme. Un twist qu’on aurait dû voir venir depuis le début (mais les scénaristes sont trop forts…), notamment avec ces quatre détails.

L’un des posters de la saison 3 de Succession

Succession poster saison 3
HBO

Avant le lancement de la saison 3 de Succession, plusieurs poster ont été dévoilés par HBO, avec deux camps qui s’affrontent : celui de Kendall et celui de Logan. Sur l’un d’eux, le père de la famille Roy est accompagné de… Tom et Greg. L’équipe qui sort grande gagnante dans les derniers instants de cette saison 3.

Dans une interview pour Deadline, Jesse Armstrong, le créateur et showrunner, s’est expliqué sur le choix des posters. Brouiller les pistes en mettant le vrai résultat sous nos yeux :  « Il y avait un tas de versions. Le pitch de la saison lorsque j’ai parlé aux scénaristes, c’était la ‘guerre civile’, et c’est une des idées avec lesquelles HBO a joué. Nous collaborons très bien avec HBO et ces départements, et si on ne voulait pas se dire « mettons un certain nombre d’affiches et l’une d’elles sera la réponse »… Même si c’est finalement le cas. »

Le sacrifice de Tom

Tom Succession
HBO

Au plus fort de la guerre froide entre Kendall et Roy, les scandales de Waystar Royco révélé au grand public étaient au centre des préoccupations des autorités. Alors que des têtes pouvaient tomber à tout moment, Tom s’est porté volontaire dans l’épisode 3 de cette troisième saison de Succession pour aller en prison si quelqu’un devait être arrêter. Une preuve de loyauté envers Logan, avec ce dernier qui dit qu’il « s’en souviendra » dans l’épisode 7, quand l’affaire s’est calmée et qu’un accord a été trouvé pour que personne n’aille en prison. D’un geste, une main sur l’épaule, Logan fait comprendre à Tom qu’il retiendra son sacrifice… Geste qu’on retrouve à la toute de la saison, quand Tom arrive au QG de Logan.

Succession Logan Tom
© HBO

Un geste qui prouve notamment que c’est bien Tom qui a dévoilé le plan de Shiv, Kendall et Roman.

Et plusieurs fois dans la saison, les actes et discours de Tom annonçaient déjà qu’il pouvait rejoindre à tout moment le camp de Logan. Comme cette scène de l’épisode 6, quand il parle avec Kendall :

« Mon pressentiment c’est que tu vas te faire niquer, et je n’ai jamais vu Logan se faire niquer une seule fois. »

Néron et Sporus

Dans l’épisode 4 de ce chapitre 3 de Succession, alors qu’il vrille à l’idée d’aller en prison, Tom raconte l’histoire de l’empereur Néron et de son esclave Sporus, à Greg. Il lui explique que Néron a poussé sa femme dans les escaliers, avant de faire castrer Sporus et de l’épouser. Des propos qui trouvent complètement écho dans le dernier épisode de la saison 3, quand Tom, après avoir appris le plan de Shiv, demande à Greg s’il veut être son Sporus, sans lui dire quoi que ce soit d’autre.

C’est exactement ce qu’il se passe, avec Tom qui trahit Shiv, et en « épousant » Greg avec une nouvelle alliance. Pour le côté castration ? On voit plusieurs fois Tom dire à Greg que les femmes qu’il convoite sont trop bien pour lui.

Le contrat de divorce

Succession mère kendall roy shiv saison 3
HBO

Dans l’épisode 8 de cette saison 3 de Succession, alors que la famille Roy se rend en Toscane pour le mariage de leur mère et l’ex-femme de Logan. Personne n’est vraiment fan de Peter, son futur mari et Shiv n’hésite pas à demander à sa mère si elle a signé un contrat pré-nuptial… Cette dernière lui répond que dans tous les cas elle est ouverte à changer l’accord d’un divorce, s’il veut à se faire. Et c’est exactement ce qu’elle fait avec… Logan. Elle décide de changer l’accord de leur divorce, qui donnait du pouvoir à Shiv, Kendall, Roman et Connor, qui auraient pu avoir leur mot à dire en cas de vente ou de fusion de Waystar Royco. Avec ce changement, ils n’ont plus rien et Logan reste seul maître à bord.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Tags

Suivez nous !