Teen Wolf, Friends… 9 cliffhangers qui ont boosté les audiences de leur série

6 août 2019 - 19h40

Rien de tel qu’un bon gros cliffhanger de fin de saison pour faire péter les audiences d’une série. La preuve par 9.

« Je suis l’alpha » – Teen Wolf

peter teen wolf

La saison 3B est considérée par beaucoup comme l’âge d’or de la série MTV. Et les audiences semblent le prouver… Pour rappel, c’est là qu’apparaît Void Stiles, l’alter ego démoniaque du personnage de Dylan O’Brien et c’est aussi là que Teen Wolf a atteint son pic d’audience historique. Après le fameux cliffhanger du retour en force de Peter, la série revient devant 2,43 millions de téléspectateurs. Canon.

La chute de Sherlock

Le season finale de la saison 2 de Sherlock est marqué par ce qui est considéré comme le plus gros cliffhanger – et l’une des scènes les plus impressionnantes – de la série : le (faux) suicide de Sherlock. Le détective privé se jette du toit de l’hôpital St Barts sous les yeux de son ennemi mortel Moriarty. Encore un show qui a brillamment fait croire à la mort de son meilleur personnage ! Résultat : ils étaient 12,7 millions de téléspectateurs à assister au retour de Sherlock, deux ans plus tard, au Royaume-Uni. Il s’agit à ce jour du record historique de la série.

L’identité de -A sur le point d’être révélée (ou pas du tout) – Pretty Little Liars

Pendant 7 saisons, Pretty Little Liars a été une véritable machine de guerre pour son diffuseur, Freeform (anciennement ABC Family), en matière de cliffhangers choc. Preuve en est, il s’agit de l’une des séries les plus live-tweetées EVER. Dès la première saison, les scénaristes sortent le grand jeu en faisant croire à la résolution du mystère -A : Hanna, victime d’un accident de voiture au terme du mid-season finale, pense avoir vu le visage du maître chanteur. Les téléspectateurs sont plus nombreux que jamais pour le retour de la série, quelques mois plus tard… Le phénomène PLL est lancé.

Le secret d’Olivia révélé au public – Scandal

Comme toute production Shonda Rhimes qui se respecte, Scandal maîtrise l’art du cliffhanger à la perfection. Ainsi, la saison 2 s’est achevée par un twist de dingue : le monde entier a découvert qu’Olivia Pope était la maîtresse du président. Notre héroïne sort de chez elle, pour un petit jogging, et est prise à parti par des dizaines et des dizaines de journalistes. Le lancement de la saison 3 sur ABC permet à Scandal de dépasser la barre des 10 millions de téléspectateurs pour la première fois.

Rory perd sa virginité avec Dean – Gilmore Girls

Même les séries les plus feel-good peuvent dégainer un superbe cliffhanger. C’est le cas de Gilmore Girls, dont la saison 4 s’achève par la « première fois » de Rory. La jeune femme perd sa virginité avec son ex-petit ami Dean, désormais marié, au grand dam de Lorelai. La saison 5 démarre alors devant plus de 6 millions d’Américains, une première pour Gilmore Girls (qui fera encore mieux la saison d’après).

Le Black Hood tire sur Fred – Riverdale

riverdale

À peine a-t-il posé le pied à Riverdale que le tueur à la cagoule fait des dégâts. Sa première victime ? Fred Andrews, le père d’Archie, qui se fait tirer dessus dans les derniers instants de la première saison. L’audience passe de 960 000 à 2,34 millions de téléspectateurs entre la fin de la saison 1 et le début de la saison 2. Wow.

« Ils ont choisi les mauvaises personnes à emmerder »The Walking Dead

rick the walking dead

Épisode le plus regardé de toute l’histoire de The Walking Dead, le season premiere de la saison 5 a passionné 17,29 millions d’Américains suite au cliffhanger choc de la fin de saison 4. Rick et son groupe se font enfermer dans un container, d’où le célébrissime « Ils ont choisi les mauvaises personnes à emmerder ».

Qui a tiré sur J.R. ? – Dallas

C’est le coup de feu le plus mythique de l’univers des séries : J.R. Ewing, anti-héros de Dallas, se fait tirer dessus à l’issue du final de la saison 3. Huit mois plus tard, le suspense est enfin résolu devant plus de 83 millions de téléspectateurs. L’Amérique toute entière se passionne pour ce cliffhanger qui a révolutionné le petit écran, au point que « Qui a tiré sur J.R. ? » devient un slogan publicitaire et un outil de communication pendant la campagne présidentielle de 1980.

Rachel attend Ross à l’aéroport – Friends

Friends nous a offert d’autres cliffhangers plus marquants par la suite (coucou Ross qui se trompe de nom lors de son mariage avec Emily), mais le final « choc » de sa saison 1 a bel et bien eu un impact sur les audiences de la série. Pour rappel, Rachel apprend dans le season finale que Ross est amoureux d’elle et vient alors le chercher à l’aéroport, pour lui déclarer sa flamme à son tour. Malheureusement, le paléontologue n’est pas seul à sa sortie de l’avion… Friends prend son envol dès la deuxième saison, lancée devant plus de 32 millions d’Américains.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter