Teen Wolf, Riverdale… Ces 10 groupes de lycéens de séries qui ne vont jamais en cours

23 septembre 2019 - 18h29

C’est la rentrée et il est temps de reprendre les cours et retrouver vos amis. Dans les teen séries, les personnages ne s’embarrassent pas avec les salles de classe et préfèrent s’absenter autant que possible. De Teen Wolf à Buffy en passant par Gossip Girl, découvrez les groupes de lycéens qui préfèrent sécher les cours que d’apprendre leurs leçons de maths.

Teen Wolf

Loup-Garou ou lycéen, il faut choisir. Et Scott McCall et sa meute ont rapidement pris leur décision : bye bye les cours. Si on voit les personnages en classe de temps en temps, ils n’y passent pas beaucoup de temps et la série en a même fait une running joke, avec les professeurs qui demande souvent à ces élèves s’ils savent que les cours sont obligatoires. Mais il faut bien quelqu’un pour vaincre les loups-garous maléfiques et autres forces du mal… Et parmi les séries de cette liste, c’est loin d’être la seule à utiliser ce procédé.

13 Reasons Why

13 reasons why saison 2

Pour une série qui se passe quasi exclusivement au lycée, c’est plutôt ironique de la retrouver dans cette liste. Mais il faut dire que les élèves du lycée de Liberty High ont une autre préoccupation hélas : le suicide de leur amie Hannah et les cassettes qui circulent sur les raisons qui ont poussé la jeune fille à commettre cet acte. Pas facile de suivre les cours de maths dans ces conditions…

Riverdale

Voilà d’autres lycéens qui enchaînent les billets d’absence. Mais à Riverdale rien de surprenant, leur quotidien est rythmé par des meurtres, des disparitions, des agissements d’une mafia dirigée par Hiram Lodge, des gangs, et bientôt une secte. A quel moment ont-ils le temps d’aller en cours de chimie ? Ou de lire Charles Dickens en cours d’anglais ? D’autant plus que la saison 3 va encore les éloigner un peu plus des sales de classe.

Pretty Little Liars

Les Pretty Little Liars avaient tout pour réussir leurs études, mais la mystérieuse -A est venue tout chambouler. Ainsi que la « mort » d’Alison DiLaurentis, qui a disparu au début de la série. Après ça, plus rien n’a été pareil pour les Liars, qui ont du vivre avec des meurtres en pagaille, des fausses disparitions et des secrets plus sombres les unes que les autres.

Gossip Girl

Gossip Girl, votre seule et unique source de scandales de la vie de l’élite de Manhattan. Mais c’est tout, les cours ? On s’en fout un peu. On préfère s’intéresser à leurs petits problèmes d’argent, de couple et de famille. Et visiblement, c’est aussi le cas de Blair, Serena, Dan et Chuck. Mais on comprend, qui aimerait lire sur le blog de Gossip Girl que Blair a eu 12 en français, tandis que Nate n’a eu que 10 ? On préfère les scandales.

The Vampire Diaries

Elena a vu sa vie être chamboulée avec l’arrivée des frères Salvatore, Stefan et Damon. Exit le lycée, c’est un univers entier rempli de vampires, sorcières et autres hybrides qui viennent rythmer son quotidien. Sans oublier qu’elle va aussi rencontrer ses doubles, dont la malfaisante Katherine. On comprend qu’elle n’ait pas vraiment envie de faire ses devoirs de trigonométrie ou d’apprendre la superficie exacte de l’Etat du Texas.

Buffy contre les Vampires

Buffy et son Scooby-Gang sont un peu les premiers à avoir lancé cette mode de : « on ne va pas en cours, on a mieux à faire, comme… Sauver le monde par exemple ». Mais contrairement aux autres, la tueuse et ses amis passaient beaucoup de temps à la bibliothèque de leur lycée. Pas pour apprendre leurs cours certes, mais quand même, ils étaient entourés de livres. C’est déjà pas mal. Mais le plus ironique dans tout ça, c’est qu’à la fin de la saison 3, il y a une remise des diplômes, et ils passent – presque – tous à l’Université. Sans être allé en classe, c’est fort.

Veronica Mars

Là, c’est un peu différent des séries précédentes, Veronica Mars n’est pas vraiment une teen-série, et surtout, si elle a des amis, elle préfère être seule. Ou avec son meilleur ami Wallace. Mais comme les autres, les cours ne sont pas vraiment dans ses priorités, la détective en herbe préfère prendre son appareil photo et enquêter sur ses petits camarades de classe, ou plus grave : sur le meurtre de sa meilleure amie.

Freaks and Geeks

Allons dans le old-school, et dans le culte ! Les Freaks and Geeks et son casting cinq étoiles (James Franco, Seth Rogen, Busy Philipps… Pas mal non ?) avaient d’autres chats à fouetter que d’aller dans leurs salles de classe. Les Freaks d’un côté, les Geeks de l’autre, chacun traverse cette dure période du lycée avec leurs problèmes personnels, leurs idéaux et leurs nouvelles relations, loin des examens de maths, d’histoire ou de biologie. Quoi que.

Greek

Là, on triche un peu, c’est vrai. Mais la problématique est la même que les autres séries : les héros de Greek, bien qu’étant à l’Université, passent bien plus de temps à se raconter leurs histoires de cœur et autre fraques, que d’être devant leurs livres et carnet de notes. Mais on peut les comprendre, c’est assez excitant de débarquer dans un nouvel environnement monopolisé par les fraternités et d’avoir envie de faire la fête tout le temps.

Bonus : Stranger Things

Petit bonus avec les gosses de Stranger Things : les jeunes aventuriers filent un mauvais coton… Ils partent sur les traces de leurs aînés des séries précédentes, et commencent à ne pas aller en cours pour sauver le monde des créatures du Monde à l’Envers. Alors ok, c’est une bonne raison, mais quand même.

Romain Cheyron
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural)
Snack&Chill du moment - Friends & Pizza chicken/pepperoni, extra fromage
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter