The Creator : l’obsession ciné de la semaine

The Creator : l’obsession ciné de la semaine

Partage
Lien copié !

Sept ans après le film Rogue One : A Star Wars Story, Gareth Edwards revient au cinéma avec son nouveau film de science-fiction, The Creator. Un drame de guerre futuriste, où les humains livrent un combat acharné contre l’intelligence artificielle, qui s’est développée au-delà de leurs espérances. 

C’est quoi ?

Joshua (John David Washington) dans le film The Creator
© 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Alors que les Hommes combattent l’intelligence artificielle à travers le monde, Joshua, un soldat américain infiltré en Asie, perd sa femme au cours d’un violent assaut. Persuadé qu’elle est décédée, il retourne aux Etats-Unis et change de vie. 

Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de repartir en mission, suspectant l’invention d’une nouvelle arme IA, plus puissante que jamais. La colonelle Jean Howell lui demande donc de se servir de son expérience et de ses anciens contacts pour mettre la main sur cette nouvelle menace et la détruire avant qu’elle ne puisse être utilisée contre les humains. Peu enthousiaste à l’idée de retourner sur le terrain, Joshua va finalement se livrer corps et âme dans la bataille lorsqu’il va apprendre que sa femme Maya est peut-être encore en vie. Dès lors, le jeune homme va tout faire pour la retrouver, écoutant son coeur au-delà de la raison. Mais, en découvrant que l’arme en question est une petite fille de 6 ans, le soldat va voir ses certitudes voler en éclats et remettre en question sa vision de l’avenir et des IA. 

Y’a qui ? 

Le casting de The Creator
© 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Réalisé par Gareth Edwards, encensé par la critique pour son travail sur Monsters et Rogue One : A Star Wars Story, The Creator est porté par l’acteur John David Washington, que le public a pu apprécier dans BlacKkKlansman, Tenet ou encore Malcolm & Marie. A ses côtés, on retrouve également Gemma Chan (Les Eternels), Ken Watanabe (Mémoires d’une Geisha), Allison Janney (A la Maison Blanche) et la jeune Madeleine Yuna Voyles dans un tourbillon d’action et d’émotions 2.0. 

C’est un peu comme…

Affiches de Blade Runner et Avatar
© Warner Bros / Walt Disney Company

Ancré dans un univers extrêmement futuriste, où les robots et autres IA ont acquis une place prépondérante au sein de la société, The Creator ne cache pas ses références à Blade Runner. Le film s’inscrit ainsi dans un nouveau monde où les Hommes et les IA ont noué des liens extrêmement forts, allant parfois même jusqu’à tisser des histoires d’amour entre coeurs et machines. Si d’un côté, la guerre fait rage, motivée par une volonté d’exterminer le danger initié par l’évolution technologique, de l’autre, ce sont de véritables relations nouvelles qui se créent. L’équilibre vacillant de la Terre oscille donc entre ces deux visions de l’avenir, l’une axée sur une impossible cohabitation, l’autre sur le vivre-ensemble. 

Ce scénario centré sur la différence et la peur de l’autre rappelle aussi la dynamique de la saga Avatar, où Jack Sully apprend à vivre avec les Na’vi, changeant peu à peu son approche et l’avis qu’il s’était fait sur les habitants de Pandora. Cette compréhension de l’étranger passe ainsi par le développement de l’empathie, mais aussi de l’amour, offrant de nouveaux horizons à l’amitié entre les espèces. 

Le détail qui change tout ?

Un robot dans le film The Creator
© 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Contrairement à de nombreux films de science-fiction, The Creator n’a pas été exclusivement tourné sur fond vert. Très soucieux de l’esthétique de son film Gareth Edwards a mis un point d’honneur à filmer la plupart des scènes en décor réel et a donc posé sa caméra dans différents pays d’Asie. Les acteurs ont ainsi eu la chance de jouer dans les magnifiques paysages du Cambodge, du Népal, du Japon, de la Thaïlande et de l’Indonésie, pour une immersion plus vraie que nature. Dans un second temps, les éléments créés en images de synthèse ont été intégrés à ces somptueux panoramas, offrant des visuels particulièrement grandioses. 

Retrouvez The Creator au cinéma dès ce mercredi 27 septembre 2023.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀