The Dropout : 5 choses à savoir sur la vraie Elizabeth Holmes

The Dropout : 5 choses à savoir sur la vraie Elizabeth Holmes

Partage
Lien copié !

Disponible dès le 20 avril prochain sur Disney+, la série The Dropout dresse le portrait d’un scandale qui a éclaté en 2015, celui de Theranos. À la tête de cette société, supposée révolutionner les analyses sanguines, se trouve une femme : Elizabeth Holmes, qui passera très vite de génie à escroc. Zoom sur 5 choses à savoir sur cette femme qui voulait ébranler le secteur de la santé.

En 8 épisodes, la série The Dropout raconte l’histoire vraie de l’ascension et la chute vertigineuse d’Elizabeth Holmes, campée par Amanda Seyfried. Cette jeune scientifique et entrepreneuse, a connu le succès et la reconnaissance de tous grâce à Theranos, sa propre entreprise d’analyses sanguines supposée être une vraie révolution dans les traitements médicaux ; grâce à une technologie de pointe qui ne nécessite qu’une seule goutte de sang pour détecter les maladies.

Mais derrière cette avancée scientifique de taille se cache une escroquerie tout aussi énorme. En 2015, un article de presse vise Elizabeth Holmes et sa société, car  l’efficacité de ses produits n’aurait jamais été prouvée. La jeune femme serait à la tête d’une fraude colossale ou des millions de dollars sont alors en jeu.

Qui est-elle ? C’est ce qu’on tente de découvrir avec ces 5 points primordiaux qui permettent de décrypter cette personnalité hors normes.

#1- La raison pour laquelle elle ne portait que des cols roulés noirs

the-dropout_amanda-seyfried
©2022 Disney et ses sociétés affiliées

Ce qui caractérise Elizabeth Holmes, c’est notamment son look inimitable. Sa recette secrète ? Un col roulé noir porté en toutes circonstances, ou presque, complété d’une veste de blazer noire. Ne faisant que très rarement des infidélités à son uniforme, ce col roulé noir est très vite devenu sa marque de fabrique. C’est à Glamour, en 2015, que la jeune femme a notamment expliqué l’origine de son obsession pour cette pièce : « Ma mère m’a habillée en col roulé noir depuis mes 8 ans. J’en ai probablement environ 150, c’est mon uniforme. Ça rend tout plus simple car tous les jours, tu mets la même chose et ça fait toujours une chose de moins à laquelle réfléchir dans sa vie. Je peux ainsi pleinement me concentrer sur le travail. Je prends ça très au sérieux et je suis sûre que ça transparait à travers la façon dont je m’habille ».

Certains anciens proches d’Elizabeth Holmes auraient pourtant confié que cette lubie vestimentaire viendrait plus de son obsession pour Steve Jobs que d’un traumatisme d’enfant.

#2- Elizabeth Holmes était très secrète avec ses habitudes de vie…

the-dropout_amanda-seyfried_1
©2022 Disney et ses sociétés affiliées

Laisser les gens plonger dans sa vie et donc dans ses habitudes ? Très peu pour elle. Selon toute vraisemblance, il était quasiment impossible de savoir des choses précises sur sa vie et notamment sur ses habitudes alimentaires. D’après le site Mercury News, l’assistante d’Elizabeth Holmes aurait été entendue par le FBI et aurait ainsi déclaré : « Holmes a toujours été très secrète », avant d’ajouter que certaines choses comme notamment « ses préférences alimentaires » étaient « gardées secrètes ».

#3-…Qui étaient pourtant vraisemblablement très strictes

Selon certaines preuves manuscrites partagées par un journaliste de la version américaine du Guardian sur Twitter, l’emploi du temps d’Elizabeth Holmes était millimétré à la perfection. Sans aucun doute, la jeune femme s’imposait une routine parfaitement quadrillée qui ne laissait peu de place à l’imprévu. On y retrouve notamment des créneaux horaires pour remercier Dieu, d’autres pour méditer et des repas planifiés à l’avance. « Je fais tout ce que je dis, mot pour mot », se note-t-elle même, comme pour s’auto-convaincre de sa démarche. Ses notes ont de quoi intriguer et donne un aperçu d’une forte personnalité et d’une rigueur imparable.

#4- Elle a longtemps caché sa relation avec Sunny Balwani

the-dropout
©2022 Disney et ses sociétés affiliées

Ramesh Balwani, dit Sunny, est l’autre moitié d’Elizabeth Holmes. Président de la compagnie Theranos, il est aujourd’hui de notoriété publique que les deux entretenaient une relation amoureuse. Pourtant, à en croire Paige Williams, assistante d’Elizabeth Holmes, cette relation aurait été longtemps passée sous silence. S’il était connu que Holmes « vivait avec quelqu’un », il s’agissait vraisemblablement d’un sujet « qui ne devait pas être abordé ». Toujours selon Mercury News, Paige Williams aurait d’ailleurs découvert leur liaison en se rendant un jour chez Elizabeth Holmes, qui vivait en réalité avec Sunny Balwani.

#5- Elle a été dans le classement Forbes

the-dropout_amanda-seyfried_2
©2022 Disney et ses sociétés affiliées

Gage de reconnaissance ultime, le classement Forbes des personnalités les plus riches d’Amérique a offert une jolie place à Elizabeth Holmes et à Theranos. Forbes 400, qui dresse la liste des 400 personnalités les plus fortunées des Etats-Unis, l’a ainsi classée à la 121e position en 2015. Elle a également été reconnue comme la plus jeune milliardaire à avoir acquis sa fortune seule, sans héritage. Un joli palmarès qui l’a propulsée sur le devant de la scène.

Découvrez tous les épisodes de The Dropout dès le 20 avril sur Disney + (accessible aux profils 16+)

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Tags

Suivez nous !