The End of the F***king World : sur les traces du tournage de la saison 2

9 novembre 2019 - 14h00

The End of the F***king World saison 2 est sortie il y a peu. Outre le plaisir de retrouver James & Alyssa, les téléspectateurs ont eu la joie de renouer avec l’esthétique dingue de la série. Tour d’horizon des endroits où la série a été tournée.

Si vous faites partie de ceux qui se sont rués sur la seconde saison de la série britannique The End of the F***king World, quelque chose de taille n’a pu vous échapper. Non, on ne parle pas de LA scène choc de la saison (no spoilers, on est sympa), mais bel et bien des paysages absolument sublimes et de décors très photogéniques. Si l’on savait déjà que la série avait une esthétique calibrée et belle, cette nouvelle mouture ne déçoit absolument personne; si bien qu’une seule question ne nous a pas quittée de toute la saison : où a-t-elle été tournée ?

Dans une volonté de perdre les fans, l’équipe de la série a « essayé de trouver des paysages du Royaume-Uni qui ne ressemblaient pas fondamentalement à l’Angleterre« , a confié Charlie Covell, la créatrice de la série à Channel 4. Le pari est tenu puisque nous sommes totalement perdu dans un univers sans repère spatial.

Pourtant, la réponse est simple, The End of the F***king World a été tourné au Pays de Galles, entre autre. Assez logique pour une série britannique, mais voici un peu plus de détails au cas où vous voudriez voir le Royaume-Uni sous un nouveau jour. Attention, (petits) spoilers !

La centrale de police de Cardiff  à Cathays Park


Il n’y a rien d’exceptionnel à tourner une scène qui se passe dans un commissariat… dans un vrai commissariat. Mais c’est à la centrale de police de Cardiff (à Cathays Park) que les plans ont été tournés. Et on doit dire que l’esthétique de cette centrale a quelque chose d’anachroniquement beau.

Alan Forest Park

Dans cette saison, James et Alyssa se trouvent bien souvent en compagnie de l’intrigante Bonnie en pleine forêt. Les décors nous offrent donc un univers sombre, fait de grands pins qui donnent une atmosphère oscillant entre la liberté absolue et un sentiment d’étouffement. Ces plans de longues routes en forêt ont visiblement été tournés à Alan Forest Park, un parc forestier situé dans le sud du pays de Galles. C’est vraisemblablement ici aussi que se situe le café où travaille Alyssa, qui, avec ses néons rouge, a un petit air du Pop’s de Riverdale,

Sur le chemin, vous risquez bien de trouver également le pont que l’on aperçoit à plusieurs reprises dans la série.

M4 flyover à Port Talbot

Projet faramineux des années 60, ce pont au dessus de Port Talbot au pays de Galles est iconique. Pour la série, les deux héros se retrouvent dessous, entre les colonnes que les gallois connaissent bien, pour y déverser les cendres (devenues une sorte de bouillie) du père de James. Si l’on regarde bien, ces plans sont d’une géométrie presque parfaite.

Les montagnes Rhigos

Les plans vertigineux de voiture ont également été tournés à Rhondda. Ils offrent une belle perspective et une vraie sensation d’espace à la série. Ces routes que les deux héros parcourent sont un peu l’allégorie de leur liberté, en somme. Et c’est beau, très beau.

Bwlch Mountain Rhondda

La scène finale de la saison 2 nous montre Alyssa (Jessica Barden) et James (Alex Lawther) assis face à face à une table de pique-nique perdue dans un paysage vallonné voire montagneux quasi-désert. C’est à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Cardiff que cette scène a été tournée. Le spot en question s’appelle Bwlch Mountain et se situe à Ronddha, comme les images dans la série le montrent, la vue y est sublime.

Amandine Rouhaud
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter