The Flash : comment le film va-t-il rebooter le DCEU ? #theorie

The Flash : comment le film va-t-il rebooter le DCEU ? #theorie

Partage
Lien copié !

Censé être le point d’ancrage de la nouvelle ère du DCEU, comment le film The Flash va-t-il remettre les compteurs à zéro ? Telle est la question !

Si on vous dit un film DC Comics qui n’est pas encore sorti au cinéma mais qui fait déjà beaucoup parler de lui, vous nous dites ? The Flash, bien évidemment ! Entre les nombreuses polémiques autour de son casting principal ou encore les nombreuses rumeurs de caméos, difficile de ne pas en avoir entendu parler. D’autant plus que la sortie d’une nouvelle bande-annonce a été accompagnée de retours presque euphoriques de la part de la critique américaine. Il ne s’agit cependant pas d’une sortie comme les autres pour les fans de l’univers DC Comics. Le blockbuster est en effet censé faire repartir le DCEU à zéro. Comment ? Voici notre théorie.

Quand Barry Allen met le bazar dans la chronologie

Le plus grand déchirement dans la vie de Barry Allen est l’assassinat de sa mère lorsqu’il était enfant. Ce fut une double perte pour le super-héros puisque c’est son père qui a été accusé et emprisonné pour ce meurtre. Alors forcément, lorsqu’il s’est rendu compte qu’il pouvait voyager dans le temps grâce à ses pouvoirs, il n’a pas hésité une seule seconde. Il est retourné dans le passé pour sauver ses parents. Grave erreur ! En faisant cela, il a tout simplement mis la chronologie sans dessus dessous. Le héros débarque ainsi dans une timeline transformée avec un autre lui, un autre Batman, et Supergirl à la place de Superman.

the flash batman michael keaton
© Warner Bros. / DC Comics

Ça, c’est le point de départ de l’intrigue de The Flash, comme on peut le voir dans le dernier trailer dévoilé par DC Comics. Le blockbuster s’inspire des comics Flashpoint, qui commencent d’une façon similaire et ayant déjà servi de base à l’un des arcs de la série The Flash de la CW. L’avantage avec le voyage dans le temps et l’existence de plusieurs chronologies, c’est que cela permet d’explorer tout un tas de réalités alternatives, ainsi que les conséquences de petits changements. On peut ainsi introduire des versions différentes des personnages, à l’instar du Chevalier Noir de Michael Keaton, voire complètement changer leurs origines. Vous sentez le truc venir ?

Dans la bande-annonce de The Flash, on constate que Barry Allen est décidé à réparer ses bêtises. Oui, mais y parviendra-t-il ? Est-il vraiment possible de retrouver la timeline originale dans les moindres détails ? Admettons que la réponse est non, cela voudrait dire que le film ne reviendra pas au point de départ, mais se terminera sur un nouveau commencement. Autrement dit, les choix de Barry Allen pourraient mener au début de la nouvelle ère du DCEU en effaçant certains détails (voire personnages) dont les studios souhaitent se délester avant de démarrer leur prochain chapitre.

L’ancien DCEU simplement mis de côté ?

henry cavill batman v superman
© Warner Bros. / DC Comics

Ce n’est pas Marty McFly qui dira le contraire, voyager dans le temps est un jeu dangereux. Pour autant, The Flash pourrait réussir à remettre les choses dans l’ordre, comme si rien ne s’était passé. Le film ne servirait donc pas à effacer les vestiges du DCEU démarré par Zack Snyder, mais tout simplement à le mettre de côté une bonne fois pour toute. The Flash ne serait donc pas un moyen de reboot le DCEU à proprement parler, mais plutôt une tournée d’adieu. Les studios décideraient ensuite d’explorer les timelines présentées dans le film ou tout simplement de recommencer à zéro sans marquer le coup avec un clap de fin officiel. Après tout, il existe bien des univers parallèles dans lesquels on retrouve les films Joker et The Batman, sans que cela n’ait besoin d’être expliqué. Il est donc probable que les studios décident de passer à autre chose sans perte ni fracas.

Peu importe la solution choisie par la Warner, The Flash marquera un tournant certain dans l’univers de DC Comics au cinéma. Rendez-vous dans les salles obscures le 14 juin prochain pour découvrir le fin mot de l’histoire !

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !