Retour vers le futur : Doc Brown aurait tué Marty McFly, la folle théorie

Retour vers le futur : Doc Brown aurait tué Marty McFly, la folle théorie

Partage
Lien copié !

Entre amitié et meurtre, il n’y a qu’un pas. Cela pourrait être le titre d’un roman d’Agatha Christie, mais c’est plutôt le thème d’une théorie complètement folle sur la saga Retour vers le futur, attestant que Doc Brown aurait tué une version de Marty McFly. On vous explique tout !

S’il y a bien une chose à retenir de Retour vers le futur, c’est que voyager dans le temps est loin d’être sans risque. Le moindre petit changement peut mener à une énorme catastrophe et c’est sans compter les paradoxes temporels. D’après une théorie de fan, c’est d’ailleurs pour éviter un évènement similaire que Doc Brown aurait tout simplement tué Marty McFly.

Doc Brown prêt à tout pour éviter un paradoxe temporel ?

Souvenez-vous, à la fin du premier opus Marty parvient à retourner en 1985 quelques minutes avant son départ en 1955. Il se voit ainsi à bord de la DeLorean juste avant que la voiture ne disparaisse. Selon une théorie partagée sur Reddit, ce second Marty est complètement distinct du premier, sa famille ayant connu un destin différent grâce aux actions de Marty n°1 en 1955. Si l’on suit la logique du film, Marty n°2 devrait ainsi lui aussi revenir en 1985, et à son tour se voir partir en 1955. Une nouvelle DeLorean ferait alors son apparition et on risquerait le paradoxe temporel. Vous suivez toujours ?

retour vers le futur marty mcfly doc
© Universal Pictures

Afin d’éviter la multiplication des Marty et des DeLorean, Doc aurait pris les choses en main et aurait fait en sorte que Marty n°2 n’arrive jamais à destination. D’après la théorie, le scientifique aurait donc modifié sa machine à voyager dans le temps afin qu’elle explose en cours de route, ou soit envoyée à une époque de laquelle cette version de son protégé ne pourrait pas revenir. Autrement dit, c’est pour éviter de mettre la timeline sens dessus dessous que Doc aurait tué ce double du personnage joué par Michael J. Fox.

Une théorie pas complètement validée par les fans de Retour vers le futur

Si certains fans sont convaincus que Doc est bien prêt à tout pour protéger l’intégrité de la chronologie et du temps, d’autres émettent une hypothèse différente. C’est notamment le cas de Slackluster, qui rappelle que les paradoxes temporels sont évités grâce à l’effacement des personnages en trop ou ne devant pas exister. Selon lui, Marty n°2 a sans doute été supprimé dès lors que la DeLorean a disparu dans le continuum espace-temps, sans que Doc n’intervienne.

Observation brillante des fans ou simple incohérence dans l’histoire du film ? Difficile de le savoir. Avec son intrigue centrée sur le voyage dans le temps, il n’est cependant pas étonnant que la saga suscite autant de théories surprenantes. Néanmoins, entre les paradoxes, les chronologies différentes et autres soucis d’ordre physique (ou serait-ce quantique ?) elles amènent à plus de questions qu’à de réponses.

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !