The Handmaid’s Tale : réalité ou fiction ? Testez vos connaissances sur la série

The Handmaid’s Tale est adaptée du roman de Margaret Atwood mais a également été maintes fois convoquée dans l’actualité depuis 2017, notamment pour évoquer la condition des femmes à travers le monde.

À l’occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de la saison 2 de The Handmaid’s Tale, la rédaction de Serieously vous propose de passer ce quiz dédié à la série. Saurez-vous deviner si ces événements et questions sont imaginés pour la série ou viennent de l’actualité ?

#1. Qu'est ce que le Molka ?

Le Molka existe en Corée du Sud. Bien réel, c'est le nom donné à des caméras utilisées par des hommes pour filmer les femmes essentiellement à leur insu, dans des lieux publics. En juin 2018, 22 000 femmes ont manifesté pour exprimer leur colère contre cette véritable agression sexuelle.

#2. Qu'est-ce que le Centre Rouge ?

Le Centre Rouge porte ce nom car il s’agit de l’endroit où sont formées les Servantes Écarlates avant d’être placées dans une famille dans la série.

#3. Qu'est-ce que les éconofemmes ?

Les femmes de la série appartenant à la classe inférieure sont appelées Econofemmes.

#4. "217 ans pour obtenir la parité homme-femme". D'où vient ce chiffre ?

Ce chiffre est réel et a été évalué par le Forum économique mondial en 2017 : il s'agit d'une estimation d'années pour combler à 100% (ou presque) tous les écarts d'inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde.

#5. Qu'est-ce que Mayday ?

Mayday est une organisation secrète de résistance composée de Servantes et d’autres personnes souhaitant s’opposer au règne de terreur imposé par Gilead.

#6. A quel moment avons-nous entendu parler de Time's Up ?

Le 1er janvier 2018 est lancé le Time's Up Movement par des actrices évoluant essentiellement dans l'industrie d'Hollywood. En réponse à l'affaire Weinstein et au hashtage #MeToo, ces femmes ont monté ce mouvement pour lutter contre le harcèlement sexuel.

#7. Où apparaissent ces arbres rouges ?

Ce sont les véritables arbres rouges du Noël 2018 de la Maison Blanche. Ceux-ci ont par ailleurs été détournés sur Twitter : des coiffes blanches similaires à celles portées par les femmes de The Handmaid's Tale ont été ajoutées sur leur cime. Un détournement qui a beaucoup fait parler de lui...

#8. Quelle est la vraie identité de la personne se tenant à gauche d'Offred ?

Il s'agit effectivement de la véritable autrice de The Handmaid's Tale, Margaret Atwood. Elle a fait une apparition dans la série dans la peau d'une Tante, châtiant le corps d'Offred.


Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.