The Umbrella Academy : à quoi ressemblent les personnages dans les comics

Publié le 11 août 2020 - 18h30

Adaptée sur le petit écran par Netflix, The Umbrella Academy est à l’origine une série de comics écrite par Gerard Way et illustrée par Gabriel Bá. Une œuvre riche d’un univers foisonnant, qui n’est pas toujours identique au programme télévisé. Et si les personnages restent bien les mêmes sur le papier et sur l’écran, ils ne se ressemblent pas tout à fait. Découvrez donc le vrai visage des Hargreeves dans les bandes-dessinées.

 

Klaus (Numéro 4 de la Umbrella Academy)

Klaus Hargreeves Netflix / Comics

© Netflix / Editions Delcourt

Surnommé « Séance » dans les comics, Klaus est décrit comme un jeune homme roux au teint blafard. Il possède, tout comme dans la série, le pouvoir de converser avec les morts, mais il l’utilise assez différemment. Il s’en sert notamment pour contacter des scientifiques ou des experts capables de l’aider à sauver le monde. Ainsi, lorsque la Tour Eiffel s’apprête à se transformer en vaisseau spatial, il contacte un ingénieur pour la désamorcer. Et, de la même manière, il contacte Stravinsky pour contrer la musique de Vanya.

S’il est bien plus présent dans les combats décrits dans les pages de Gerard Way et Gabriel Bá que dans le programme Netflix, Klaus est également doté d’un tout autre don, jamais mentionné dans la série. Le numéro 4 des Hargreeves possède ainsi le pouvoir de télékinésie et peut donc contrôler les objets par la pensée. C’est d’ailleurs lui qui sauve le monde de l’apocalypse en retenant le morceau de lune qui s’apprête à s’écraser sur Terre. Des capacités extraordinaires, que les fans de la série seraient ravis de voir arriver dans les mains de Robert Sheehan pour la saison 3 de The Umbrella Academy.

Diego (Numéro 2 de la Umbrella Academy)

Diego Hargreeves Netflix / Comics

© Netflix / Editions Delcourt

Dans les comics The Umbrella Academy, Diego est souvent appelé par son nom de code « Kraken ». Il est grand, blond, borgne, mal rasé et a un petit côté Kirk Douglas selon les dires de son créateur. Ses pouvoirs sont sensiblement les mêmes, tournés autour des couteaux, qu’il lance avec rapidité, habilité et justesse.

En revanche, ses rapports aux autres membres de la famille sont loin d’être similaires. Pour commencer, Diego est très agressif vis à vis de Grace, qu’il considère plus comme un robot que comme sa mère. Il n’est pas attaché à elle comme dans la série et n’a aucun problème à  la mépriser et à l’humilier en public. Il se comporte également différemment avec Vanya. Enfant, il l’aimait énormément, la considérait comme une véritable sœur et a vécu son départ de l’Academy comme une trahison. Depuis, il la rejette avec rage et excès et c’est d’ailleurs son comportement qui la conduit à se transformer en viole blanche.

Allison (Numéro 3 de la Umbrella Academy)

Allison Hargreeves Netflix / Comics

© Netflix / Editions Delcourt

Cheveux bleus et coupe à la garçonne, la Allison des comics n’a physiquement rien à voir avec son interprète, Emmy Raver-Lampman. Baptisée « Rumeur », elle a de plus en plus de mal à se servir de son pouvoir qu’elle juge néfaste pour sa vie personnelle. La numéro 3 de la Umbrella Academy peine donc à retrouver ses talents de combattante une fois que les Hargreeves se réunissent à nouveau. Un peu perdue, elle se retrouve alors vulnérable face aux méchants et doit compter sur les autres pour lui porter secours.

Ses rapports avec Vanya ne sont pas identiques non plus. Dans les premiers comics, elle n’essaie pas de se rapprocher de sa sœur et adopte plutôt un comportement d’indifférence. Un détachement, qui n’incite pas Vanya à se calmer, bien au contraire…

Quant à sa relation avec Luther, elle est aussi compliquée dans les bandes-dessinées que dans la série. Tous les deux se sont toujours aimés sans jamais vraiment se l’avouer. Allison finit même par utiliser son pouvoir sur le numéro 1, afin de forcer un peu le destin. Une chose dont elle serait incapable sur le petit écran.

Cinq (Numéro 5 de la Umbrella Academy)

Cinq The Umbrella Academy Netflix / Comics

© Netflix / Editions Delcourt

S’il est bien resté coincé dans le futur une vingtaine d’années, Cinq n’est pas le même que celui que les spectateurs connaissent sous les traits d’Aidan Gallagher. Dans les comics, le numéro 5 de la Umbrella Academy est bloqué dans son corps de garçon de 10 ans. Il est donc un peu plus jeune que dans la série, où il a 13 ans.

Après la mort de son père, il est le premier à rejoindre le manoir des Hargreeves et leur annonce que l’apocalypse est prévue dans trois jours. Une prévision que les autres ont du mal à croire. Le jour J, alors que Vanya s’est transformée en viole blanche et détruit tout sur son passage, Cinq n’attend pas que sa sœur dynamite la lune. Il ne crée pas non plus de passage temporel pour protéger sa famille, mais tire tout simplement une balle dans la tête de la numéro 7. Rapide et efficace, tout comme les cafés serrés qu’il affectionne tant.

Luther (Numéro 1 de la Umbrella Academy)

Luther Hargreeves Netflix / Comics

© Netflix / Editions Delcourt

Surnommé Spaceboy, Luther est finalement le personnage que la série a le moins changé. Jeune homme blond, coincé dans un immense corps de gorille, le numéro 1 de la famille a du mal à s’imaginer une vie normale et heureuse. Il fait ce que l’on attend de lui, mais ne nourrit pas son cœur d’espoir quant à un avenir radieux auprès de celle qu’il aime. D’ailleurs, il n’essaie pas de se rapprocher d’Allison autant qu’il le fait dans la série, mais reste relativement distant vis à vis d’elle.

Il porte également la mort de Ben sur ses épaules. Si personne ne sait vraiment ce qu’il s’est passé, tout le monde l’a blâmé pour ce drame et il vit depuis avec une immense culpabilité.

Ben (Numéro 6 de la Umbrella Academy)

Ben Hargreeves Netflix / comics

© Netflix / Editions Delcourt

Comme dans la série, Ben est mort. Son surnom était « Horreur » et il avait exactement les mêmes pouvoirs. Il était capable de sortir un monstre tentaculaire de ses entrailles afin de détruire tous ses ennemis.

Vanya (Numéro 7 de la Umbrella Academy)

Vanya Hargreeves Netflix / Comics

© Netflix / Editions Delcourt 

Dans les comics, Vanya est surnommée la viole blanche. C’est une jeune femme grande et  longiligne aux cheveux bruns et courts. Rejetée par tous car elle était ordinaire, elle s’est entièrement coupée de la Umbrella Academy. Si elle a joué du violon étant petite, la numéro 7 n’en a pas fait son métier. Elle n’a d’ailleurs plus touché d’archet depuis presque 12 ans, lorsqu’un étrange chef d’orchestre la contacte pour lui faire passer une audition.

Le jour de l’enterrement de son père, elle ne se rend pas aux funérailles. A la place, elle va au théâtre pour rencontrer le chef de l’orchestre Verdammten. Il lui explique son projet d’apocalypse et elle réalise qu’il est complètement fou. Son désir est de jouer une suite qui réduira le monde en cendres. Et pour cela, il a besoin de Vanya.

A ces mots, elle part prévenir ses frères et sœurs, mais ils ne l’écoutent pas et lui ordonnent de partir. Elle retourne alors voir le musicien maléfique, qui la transforme en machine à tuer. Devenue blanche de la tête aux pieds, Vanya déambule entièrement nue. Des dessins noirs parcourent son corps afin de souligner sa silhouette de violon. Instrument avec lequel elle fusionne complètement. Elle donne alors son ultime concert et provoque l’apocalypse tant redoutée.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email