The Vampire Diaries : 10 questions qu’on se pose encore après la fin de la série

Publié le 13 novembre 2020 - 16h00

Cela fait maintenant plus de 3 ans que The Vampire Diaries a touché à sa fin, laissant derrière elle les intrigues de Stefan, Damon, Elena, Caroline et les autres. Et, pourtant, certaines questions restent encore sans réponse. La preuve par 10.

En mars 2017, The Vampire Diaries a tiré sa révérence après un final riche en émotions. Et, malgré une fin qui a majoritairement plu aux fans – on pense à toi Stefan – plusieurs questions restent sans réponse…

Qu’en est-il des pouvoirs de Damon ?

© Warner

Voici un point que les fans de la série ne cessent de mentionner quand on leur parle du tout premier épisode de la série. Dans le series premiere de The Vampire Diaries, Damon a des pouvoirs supplémentaires à ceux de Stefan. Non seulement il semble contrôler le brouillard mais aussi les corbeaux, en tout cas, le temps d’un épisode. Ces détails ont été inclus pour être fidèle aux romans mais ont vite été abandonnés et sans qu’aucune explication ne soit jamais donnée.

Et pourquoi tout le monde semble toujours prêt à tout lui pardonner ?

damon

© Warner

Damon a abusé de Caroline dans la saison 1, il a tué Lexi, Tyler et bien d’autres, sans compter tout un tas d’horreurs entre temps. Et, pourtant, son comportement a toujours été excusé, on lui a toujours tout pardonné avec la simple phrase « c’est Damon, tu sais comment il est ». Ah. Alors oui, par la suite, le personnage se rachète une conduite, mais cela efface-t-il pour autant toutes les atrocités qu’il a pu commettre ? Non.

Qu’en est-il des chasseurs de vampires ?

the vampire diaries

© Warner

Voilà une intrigue qui a commencé de façon passionnante, donnant un rôle intéressant à Jeremy, pour être finalement mise de côté au profit d’une autre pour être même complètement abandonnée. On a découvert que le petit frère d’Elena faisait partie des Cinq et qu’un tatouage se formait sur son corps au fur et à mesure qu’il tuait des vampires, dessinant une carte qui était censée mener au remède contre le vampirisme. Mais, après avoir finalement trouvé Silas, la mythologie autour des chasseurs a été mise de côté…

Katherine est-elle vraiment morte ?

© Warner

Alors, oui, le Hellfire a normalement détruit les Enfers, et Katherine avec, grâce au sacrifice de Stefan. Cependant, ce ne serait pas la première fois que le doppelgänger d’Elena revient alors que tout le monde la croit morte. Dans la saison 1, Stefan et Damon sont persuadés qu’elle a brûlé dans l’Eglise. Puis, elle s’avère être la grande méchante de l’ultime saison alors qu’on la pensait anéantie après avoir pris le remède contre le vampirisme. D’autant que le final n’a donné aucune preuve de sa mort… Devons-nous nous attendre à la voir débarquer un jour dans Legacies ?

Bonnie va-t-elle retrouver l’amour ?

© Warner

La saison 8 de The Vampire Diaries a été tragique pour Bonnie qui s’est vue une nouvelle fois perdre un être cher en la personne d’Enzo. Elle a un dernier contact avec son fantôme lors du final, la poussant à réaliser seule, les projets qu’ils avaient d’aller faire le tour de l’Europe notamment. Et si on sait que Damon et Elena finissent mariés et heureux et que plusieurs infos sont données à leur sujet via The Originals et Legacies, celles concernant Bonnie sont très light. Mis à part le fait qu’elle continue d’exercer la magie, on ne sait rien de sa vie…

Comment Damon vit-il le fait d’être redevenu humain ?

the vampire diaries, ian somerhalder, damon

© Warner

Si pour Elena redevenir humaine n’est pas un gros ajustement, étant donné qu’elle n’a pas été vampire pendant très longtemps, on peut se demander ce qu’il en est pour Damon. Habitué à sa vie de créature surnaturelle, ses avantages et ses sensations, l’aîné des frères Salvatore pourrait avoir des difficultés à s’adapter… De plus, lui qui a toujours couru après l’excitation et l’aventure, peut-il se contenter d’une vie de famille paisible ? On ne le saura sans doute jamais.

Pourquoi Stefan semble ne rien connaître des Originals et des loups-garous ?

Stefan Salvatore Paul Wesley The Vampire Diaries

© Warner

A son arrivée à Mystic Falls, et pendant les premières saisons de The Vampire Diaries, Stefan ne semble rien connaître de son propre monde. Et, pourtant, on découvre ensuite via des flashbacks qu’il aurait dû connaître l’existence des loups-garous, des hybrides et surtout des vampires Originals, les Mikaelson. Malgré des siècles d’existence, il agit comme s’il avait été transformé la veille, étrange.

Pourquoi les vampires de la lignée d’un Original ne subissent pas le même sort quand ce dernier est dagué ?

Klaus Mikaelson The Originals

© Warner

En débarquant dans The Vampire Diaries, les Mikaelson ont amené avec eux une histoire passionnante et ont comblé la mythologie déjà riche de la série. On découvre notamment que lorsqu’un vampire Original meurt, toute sa lignée périt avec lui. Un détail qui n’échappe pas à Damon et Stefan qui doivent alors se restreindre d’éliminer Klaus, sous peine de mourir avec lui. Par ailleurs, les Originals sont particulièrement difficiles à éliminer mais une dague imprégnée des cendres de chêne blanc permet de les mettre dans un état de sommeil profond semblable à la mort. Mais, si les vampires Originals sont liés à leur filiation, pourquoi ceux-ci ne tombent pas également dans un profond sommeil quand l’un des géniteurs est dagué ?

Que devient Jeremy ?

© Warner

Steven R. McQueen a quitté The Vampire Diaries dans la saison 6, après un bref retour en apprenant qu’Elena a été plongée dans un profond sommeil par Kai. Jeremy ne revient que pour une très courte scène du series finale, au cours de laquelle on découvre qu’il donne des cours à la Salvatore School, créée par Caroline et Alaric. En revanche, on n’en sait pas plus à son sujet. Et, finalement, le personnage est absent de l’école quand on la redécouvre des années plus tard dans Legacies. S’il fait une brève apparition dans la série au cours de laquelle on apprend qu’il a repris ses activités de chasseur, on n’en sait pas plus.

Est-ce que la scène finale signifie qu’Elena et Damon ne vivent pas ensemble dans l’au-delà ?

the vampire diaries delena

© Warner

La scène finale de The Vampire Diaries a été confuse pour beaucoup de fans. On y voit Damon et Elena marcher main dans la main dans les rues de Mystic Falls avant d’être séparés pour rejoindre chacun leur famille et permettre un dernier échange entre les deux frères Salvatore. Cela vient remettre en avant l’idée que la véritable relation au cœur de la série est celle qui unit Stefan à Damon. Mais cela veut-il dire que Damon et Elena ne passent pas l’éternité côte à côte ?

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter