The Vampire Diaries : les créateurs étaient horrifiés et agacés que les fans adorent Damon en saison 1

The Vampire Diaries : les créateurs étaient horrifiés et agacés que les fans adorent Damon en saison 1

Les fans de séries ont souvent eu un penchant pour le bad boy de l’histoire. Pourtant, que les fans de The Vampire Diaries en pincent pour Damon Salvatore dès les débuts de la série a quelque peu donné des sueurs froides aux créateurs…Détails.

Dans The Vampire Diaries, les frères Salvatore représentent chacun deux camps opposés. Pour le dire schématiquement, il y a Stefan le gentil et Damon, le petit diable. Si les deux ne restent pas ancrés dans ces prédispositions, il n’empêche que les premiers jours du personnage de Ian Somerhalder, Damon, dans l’aventure de The Vampire Diaries ont quelque peu donné du fil à retordre à l’équipe de scénaristes.

« Pour les trois ou quatre premiers épisodes, dès que quelqu’un de la chaîne lisait le script, ils disaient ‘Ok mais, quel est le but de Damon ? Que veut-il ?’ et on répondait ‘Mon dieu, il veut juste être un trou du c**’, a confié Julie Plec en interview avec Entertainement Weekly.

Aussi mesquin pouvait être ce vampire, les fans en étaient quand même dingues, jusqu’au point où Julie Plec, la créatrice de la série, s’est demandée comment une telle chose était possible.

Damon Salvatore, héros malgré lui de The Vampire Diaries

Au fil de la saison 1, les fans ont en effet commencé à développer un crush un peu malsain envers Damon Salvatore. « On ne peut pas avoir un méchant que l’on aime », a rapporté Kevin Williamson, co-créateur, « C’est génial que ce soit un personnage adoré des fans mais ça n’apporte pas de vraies intrigues et des enjeux », a-t-il ajouté au média américain.

Une idée que Julie Plec a semblé confirmé en ajoutant : « On avait ce magnifique méchant qui ne pouvait pas complètement basculer du mauvais côté aux yeux de l’audience et on a pensé ‘Faisons-lui faire quelque chose de vraiment mauvais et d’impardonnable comme ça, on peut continuer encore un an avec Damon le méchant et Stefan le héros' ».

Problème, dès le début de la saison 2 de The Vampire Diaries, même si Damon mord Jeremy, les fans ont (encore) pris sa défense.

« Ils disaient ‘Oh Pauvre Damon, Pauvre Damon…il est incompris ! Il aime tellement Elena », a raconté Julie Plec. « On était horrifiés, on a pensé ‘Qu’avons-nous construit ? On a simplement et accidentellement créé un couple phare porté par la masculinité toxique’. Les femmes l’aimaient et on ne comprenait pas, ça a été quelque chose », a-t-elle précisé.

Redistribuer les cartes au fil des saisons

Pour l’équipe créative de la série, l’idée est alors devenue simple : faire doucement basculer Damon Salvatore du côté des gentils, au fil des saisons.

« À chaque fois qu’un méchant devenait gentil, on en ajoutait un nouveau », a rassuré Williamson. C’est ainsi que l’épopée des vampires de The Vampire Diaries s’est poursuivie jusqu’à son ultime saison, la 8.

 

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀